Narrow your search

Library

ULiège (17)


Resource type

dissertation (16)

book (1)


Language

French (15)

English (2)


Year
From To Submit

2022 (3)

2020 (1)

2019 (1)

2018 (3)

2016 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by

Dissertation
Projet LOGO : conception et expérimentation d'outil informatique pour analyser des programmes LOGO
Author:
Year: 1987 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A l'aide de la technique d'analyse hiérarchique, nous avons exploré le développement des projets 4000 et le développement des utilisateurs logo.


Dissertation
Infernet : a neurocomputational model of binding and inference
Author:
Year: 1999 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Connectionist models of learning, development and evolution : proceedings of the sixth neural computation and psychology workshop, Liège, Belgium, 16-18 september 2000
Authors: ---
ISBN: 1852333545 Year: 2001 Publisher: London ; Berlin : Springer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Rôle de la morphologie dérivationnelle dans la reconnaissance des mots parlés chez les enfants dysphasiques
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette étude a pour objectif de déterminer si la reconnaissance des mots parlés chez les enfants dysphasiques est influencée par la présence de morphèmes dans les mots. A cette fin, 51 enfants ont été sélectionnés. Les enfants étaient répartis en 3 groupes. Il s’agissait d’un groupe d’enfants dysphasiques et de 2 groupes d’enfants contrôle, l’un apparié en âge chronologique et l’autre apparié en âge lexical aux enfants dysphasiques. La tâche expérimentale consistait en un paradigme d’amorçage associé à une tâche go-no go. Chaque paire de mots partageait ou non un lien morphologique (chasseur/chasser), de pseudo-dérivation (bougie/bouger) sémantique (piano/guitare), ou phonologique (limace/limer). Les résultats ont été analysés à partir du nombre d’erreurs et des temps de réaction. Au niveau du nombre d’erreurs, aucun effet d’amorçage n’est à relever pour les trois groupes. Quant aux temps de réaction, nous constatons un effet d’amorçage morphologique chez les groupes contrôles. Aucun amorçage n’est observé chez les enfants dysphasiques, suggérant que, pour eux, la présence de morphèmes n’influence pas la reconnaissance des mots parlés. Les résultats seront discutés en s’appuyant sur la théorie du mapping. (Chiat, 2001).


Dissertation
Psychologie évolutionnaire et écologie : l’altruisme et le ’future discounting’ prédisent-ils les comportements écologiques ?
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire a pour objectif d’investiguer 2 concepts de la psychologie évolutionnaire–le « future discounting » et l’altruisme–dans l’adoption de comportements écologiques. La problématique est que les arguments des messages pro-environnementaux publicitaires ne sont pas concordants avec nos adaptations et nos «équipements». L´individu n´est pas équipé pour se montrer écologique pour les générations futures inconnues. Par conséquence, il est indispensable de trouver les facteurs de motivation pour lesquels l´individu adapte des comportements pro-environnementaux. La femme est plus écologique que l´homme, et le dernier se montre plus écologique lors des stratégies de choix du partenaire et pour augmenter son statut en tant que l´homme qui s´occupe de l´environnement. On a donc creusé la différence de genre avec les 2 facteurs de motivation suivantes : 1) la cible : Qui doit être le bénéficiaire de mon comportement écologique ?, 2) le temps: Est-ce qu´il faut promettre un bénéfice immédiat ou lointain de mon comportement écologique? Dans cette étude, nous nous sommes également intéressés à deux variables importantes 1) l´orientation de dominance sociale-SDO qui est dite d´être un trait stable, et 2) l´ambivalence attitudinale. Ainsi on a voulu tester si la SDO a un effet sur les variables dépendantes et observer les facteurs «cible» et «temps» en mettant la SDO à une place permettant tester une médiation. A l´aide d´un questionnaire en plusieurs parties administré à 160 sujets, on a pu mettre en évidence que la SDO est influençable et qu´il a 2 différents facteurs (la dominance de groupe et l´oppression d´égalité) qui augmentent le comportement écologique dans nos résultats. Les résultats montrent que l´homme se comporte de manière plus écologique quand le message est ciblé sur les autres dans le futur. La femme par contre, est plus écologique pour un bénéfice immédiat pour des inconnus. Chaque individu réagit différemment selon les arguments. Des études ultérieures sont nécessaires pour détailler cette problématique.


Dissertation
Le raisonnement analogique des enfants dysphasiques
Authors: --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’approche cognitivo-fonctionnelle (Langacker, 1987) analyse le développement langagier dans une perspective constructiviste, estimant que le langage du jeune enfant s’élabore par complexification et abstraction progressives des structures langagières (Goldberg, 1995) issues de son environnement linguistique (Bybee, 2010). L’abstraction nécessite que l’enfant soit capable d’extraire, par la réalisation d’analogies, des principes cognitifs abstraits des inputs langagiers auxquels il est exposé. Ainsi, par comparaison de deux énoncés structurellement similaires, engendrant la découverte des relations qu’ils partagent et l’abstraction de schémas de construction plus généraux (Gentner & Medina, 1998), l’enfant peut être productif avec son langage. Notre étude propose une mise à l’épreuve de ces théories en évaluant l’hypothèse d’un déficit des processus de raisonnement analogique chez les enfants dysphasiques. L’analyse des résultats obtenus à l’issue de la passation de deux tâches expérimentales non linguistiques évaluant directement les capacités de traitement analogique révèle de plus faibles performances chez les enfants dysphasiques que chez les enfants contrôles auxquels ils sont appariés. En outre, elle montre que s’il y a bien une supériorité du traitement de traits avant tout perceptifs sur celui de traits plus abstraits qui s’observe chez les deux populations, les enfants dysphasiques sont cependant davantage mis en difficulté lorsque les inputs à comparer ne présentent pas de similarité perceptuelle. Enfin, l’étude nous dévoile que si une surcharge cognitive due à la présentation séquentielle de l’input engendre de moins bonnes performances pour tous les enfants, il s’avère toutefois que celle-ci génère tout autant de difficultés de raisonnement analogique chez les deux populations. Ces résultats nous permettent d’envisager que ce sont les difficultés de traitement analogique en elles-mêmes qui sont à l’origine des difficultés morphosyntaxiques rencontrées dans le cadre de la dysphasie.


Dissertation
Evaluation de l’impact de la formation d’inspecteur de police sur la fiabilité du témoignage oculaire : approche par eye-tracking
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail vise à appréhender, grâce à l’emploi d’un dispositif d’eye tracking, l’effet de la formation et de l’expertise des inspecteurs de police sur l’exactitude des témoignages oculaires ainsi que sur les processus cognitifs et visuels sous-jacents. Une revue de la littérature dans les domaines du témoignage oculaire, de l’expertise et des traitements visuels et cognitifs a permis de relever les connaissances actuelles et les bonnes pratiques dans ces matières afin d’asseoir théoriquement et pratiquement la méthodologie utilisée. En nous basant sur ces différentes connaissances théoriques et pratiques acquises, trois échantillons comprenant chacun un niveau d’expertise particulier ont été constitués : experts, novices et individus tout-venants. L’expérimentation consiste en la présentation aux participants de sept vidéos, un dispositif d’eye tracking enregistrant leurs mouvements oculaires durant la visualisation des stimuli. A la suite de ces différents clips, les sujets sont amenés à répondre à des questionnaires portant sur les éléments montrés dans le but d’identifier des particularités en termes de performances totales, de niveaux de certitude mais aussi de performances selon le type de détails vus (central ou marginal) ou selon le type de vidéos montrées (filmées en situation réelle ou vidéos de surveillance), ces différents éléments étant également analysés à l’aide de l’oculomètre. Les analyses de variance simples et triples ainsi que leurs pendants non paramétriques, les ANOVAS de Kruskal-Wallis et les tests de Wilcoxon pour échantillons appariés, ont confirmé un impact de l’expertise au niveau de certains traitements visuels. Ils ont également montré un effet du type de détails et de vidéos sur les traitements visuels des sujets tous groupes confondus, les éléments centraux et marginaux ayant également un impact sur les performances des participants, peu importe leurs niveaux d’expertise.


Dissertation
La résolution de problèmes et la créativité au travers d'activités de robotique pédagogique avec des élèves de l'enseignement primaire spécialisé de type 3
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’acquisition d’une démarche de résolution de problèmes, le développement de la créativité ainsi que la collaboration sont encouragés par le monde éducatif afin de répondre aux exigences de notre société complexe. Parmi les méthodes pédagogiques préconisées pour développer ces compétences, on parle de l’apprentissage par problèmes ou encore de la pédagogie par projet. Les technologies de l’information et de la communication offrent de nombreuses opportunités pour développer ces compétences. Nous nous sommes inspiré de ce cadre théorique pour mettre en place un projet de robotique pédagogique dans une classe d’une école de l’enseignement spécialisé de type trois dont l’âge des élèves varie entre 9 et 11 ans. Un profil-cible d’animateurs a été élaboré pour les enseignants. Il se compose de conduites visant le développement de la démarche de résolution de problèmes des élèves et de la créativité. À ce profil-cible ont été associés les comportements attendus chez les élèves. Les interactions entre les élèves de deux paires et les enseignants ont été traitées à l’aide de l’analyse séquentielle. Il ressort de cette étude de cas que les élèves manifestent spontanément des conduites liées au développement de la démarche de résolution de problèmes, mais aussi à la suite de sollicitations d’animateurs. Cependant, ces conduites sont en nombre restreint par rapport à l’ensemble des conduites constituant le profil général des élèves. En outre, les résultats doivent être relativisés car le projet ne s’est étendu que sur une courte période et plusieurs limites méthodologiques ont été relevées. Les résultats des élèves aux tests de pensée créative de Torrance montrent que certains d’entre eux ont progressé alors que d’autres ont régressé. L’évaluation des constructions en LEGO® par des experts en robotique pédagogique montre que les constructions varient selon l’aspect considéré : l’aspect technique ou l’originalité de l’idée. Les résultats obtenus offrent néanmoins une base de réflexion pour les enseignants désireux d’organiser des activités de robotique pédagogique dans leur classe. Ce travail intéressera également les chercheurs à la recherche d’outils méthodologiques pour mesurer l’impact de ces activités sur le développement de la démarche de résolution de problèmes des élèves et de leur créativité.


Dissertation
Ergonomie de sites web facultaires. Contribution à l'analyse de l'utilisabilité du web FPLSE
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le site web d'une université peut influencer le choix d'une faculté? Si l'avancée technologique permet des échanges d'informations qui surmontent les traditionnelles limites temporelles et géographiques, des nombreuses caractéristiques de ces échanges peuvent rendre difficile, voire empêcher, l'atteinte de cet objectif. Lorsqu'un site web est jugée comme difficile à utiliser, des sentiments de frustration et confusion se manifestent, ce qui aboutit à l'abandon du site en question. La création d'un site web utilisable doit tenir compte de contraintes qui ont trait non seulement aux caractéristiques de l'interface mais également aux caractéristiques de l'homme et du contexte dans lequel se déroule l'interaction. Avec cette étude nous nous sommes intéressés au rôle des sites web facultaires dans le choix d'un parcours d'études supérieures. Une attention particulière a été adressée à l'analyse du site web de la faculté de psychologie, logopédie et sciences de l'éducation (FPLSE) de l'Université de Liège. Après avoir investigué à travers une enquête les informations jugées nécessaires pour choisir son parcours d'études auprès d'un échantillon de la population étudiante liégeoise, nous avons formulé les 23 scénarios de recherche d'informations utilisés pour observer les comportements d'interaction de 48 étudiants belges. Les participants ont été divisés en deux groupes, chacun interagissant avec le site FPLSE ou avec le site de la faculté de psychologie d'une autre université belge. La mesure d'indicateurs de performance tels que le temps employé pour accomplir les tâches, le nombre de clics effectués, les taux de réussite, d'échec et d'abandons, l'utilisation d'aides à la recherche d'informations ainsi que le nombre de frustrations exprimées lors de l'interaction nous ont permis de comparer les deux sites afin d'en évaluer l'utilisabilité. Bien que le site web d'une faculté n'aie pas été jugé comme un critère indispensable dans le choix du parcours d'études supérieures, nous avons décelé des différences entre les deux sites analysés : le site FPLSE résulte le plus utilisable. En s'inscrivant dans le cadre de recherche classique en ergonomie des interfaces, ce travail est une contribution à l'analyse des relations entre la qualité ergonomique d'un site web et son utilisabilité.


Dissertation
La généralisation chez les enfants dysphasiques
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La dysphasie est un trouble développemental, persistant, sévère et spécifique au langage oral. Dans la littérature, des difficultés de généralisation en morphosyntaxe sont décrites. Néanmoins, les études sur la généralisation du lexique sont rares. Notre mémoire a pour objectif d’étudier les capacités de généralisation lexicale chez les enfants dysphasiques, en les comparant à leurs pairs de même âge chronologique et à leurs pairs de même niveau linguistique.&#13;Dans ce mémoire nous avons posé quatre hypothèses : 1- Les enfants dysphasiques obtiennent des résultats inférieurs à leurs pairs de même âge chronologique et des résultats similaires à leurs pairs de même âge linguistique dans les tâches d’extension de mots. 2- Augmenter le nombre d’exemplaires améliorera les performances de tous les enfants. 3- Les enfants dysphasiques ont besoin de plus d'exemplaires que les enfants contrôles pour généraliser. 4- La tâche objet sera mieux réussie que tâche relationnelle.&#13;Pour tester ces hypothèses, deux tâches d’extension de mots ont été créées : une tâche d’extension des termes relationnels et une tâche d’extension des termes objets. Pour ces deux tâches les enfants devaient observer un nombre d’exemplaires et désigner parmi trois propositions (une réponse perceptuelle, une réponse relationnelle et une réponse non-reliée), la réponse qui correspondrait le plus à l’exemplaire ou aux exemplaires présentés. &#13;Les enfants dysphasiques ont été appariés en fonction de leur âge chronologique (+/- 6 mois) ou en fonction de leur âge linguistique (+/- 6 points au score brut de l’EVIP) à des enfants contrôles, recrutés dans des écoles primaires typiques.&#13;Les résultats ont montré que : - Les enfants dysphasiques présentent des capacités de généralisation similaires aux enfants de même âge linguistique et des résultats inférieurs aux enfants de même âge chronologique. - Augmenter le nombre d’exemplaire a aidé tous les sujets de l’étude à réaliser les tâches expérimentales. - Les enfants dysphasiques ont besoin du même nombre d’exemplaires que les pairs de même âge linguistique pour généraliser, les résultats concernant le groupe contrôle de même âge chronologique n’ont pas été concluants. - La tâche d’extension des termes objets est mieux réussie que la tâche d’extension des termes relationnels. &#13;Ces résultats sont intéressants pour établir un profil complet de l’enfant dysphasique et adapter la prise en charge logopédique.

Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by