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Homme de théâtre, romancier et nouvelliste, Koffi Kwahulé (Côte d’Ivoire, 1956) appartient à la génération des auteurs de la postindépendance . Revendiquant son appartenance à la diaspora noire, ses pièces rédigées entre 1991 et 2005 constituent la période jazz de son théâtre au cours de laquelle son écriture s’inspire de l’écoute obsessionnelle de Coltrane, Monk ou encore Coleman. L’utopie poétique de l’auteur afro-européen – effacer la séparation entre le drame et la musique – remet en question la notion même de drame et fait dialoguer le théâtre avec d’autres esthétiques contemporaines. Mais cette écriture-jazz, dont la radicalité trouve sa source dans la mémoire de l’histoire des Noirs en Europe et en Amérique, soulève également des questions politiques : celles de l’identité et des conditions de possibilité d’un avenir en fusion .
African American authors. --- Radicalism in literature. --- Kwahulé, Koffi, --- Criticism and interpretation.
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L'action se passe dans une ville des Etats-Unis. New York. Celle qui doit aux musiciens de jazz son surnom de Big Apple et qui, encore aujourd'hui, fait partie de la géographie intime de Kwahulé. Le Héros, Shorty, est un boxeur noir américain aux jabs inouïs. Comme Mohammed Ali, Shorty a l'arrogance du vainqueur ; pourtant il doute. Comme Mohammed Ali, il cherche son identité et c'est au théâtre qu'il croit la trouver en jouant le rôle de Faust aux côtés de sa soeur Angie. Comme Mohammed Ali, Shorty fascine les femmes, éveille le désir et incarne le rêve de la communauté noire. Comme celles de Mohammed Ali, les mains de Shorty se mettent un jour à trembler. Quelle est donc cette vieille magie ? L'amour ? Le jazz ? La boxe ? Le théâtre... ou la magie de Shadow, le manager énigmatique avec qui Shorty a signé un pacte de sang...
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