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La 4e de couverture indique : "Au cours d’un XIXe siècle fortement marqué par la porosité des relations entre les arts, le thème dionysiaque est un témoignage efficace des correspondances constantes entre champs artistiques. La bacchanale pénètre en particulier les mythologies voisines qui s’élaborent autour de l’Orient ou de l’Italie. Elle émerge dans un univers idyllique qui célèbre le retour à l’âge d’or, le culte de la fête champêtre et de la pastorale mais qui possède aussi un versant diabolique, dans les scènes de sabbat, de festin ou d’orgie des corps en tumulte. La bacchante côtoie de près l’image de la danseuse, de Salomé, en un mot, de la femme fatale. Simple prétexte iconographique souvent, occasion de dénonciation des tares d’une société bridée parfois, la figure de la bacchante n’a pas fini de livrer ses mystères. Protagoniste d’une mythologie particulière et secrète, ses travestissements sont en partie dévoilés dans les pages qui suivent. L’analogie de la bacchante et de la danseuse, particulièrement heureuse, révèle également le domaine où le dionysiaque trouve son parfait accomplissement à l’époque de la modernité : la danse. Cette publication cherche à nourrir les réflexions des chercheurs qui s’intéressent au champ du dionysiaque et à sa réception à travers les siècles, mais s’adresse également à ceux et celles qui souhaitent regarder la création dix-neuviémiste sous un nouveau jour. Contournant et détournant les mouvements, les courants et les catégories historiographiques traditionnelles, c’est à travers le prisme d’une inspiration commune, puisée dans les poétiques du vin, de l’extase et de la danse, que l’ivresse des arts du XIXe siècle est explorée."
Art --- art [fine art] --- dance [discipline] --- mythology [literary genre] --- alcoholism --- legendary beings --- Bacchus [Mythological character] --- anno 1800-1899 --- Bacchanales --- Bacchantes --- Arts --- Dans l'art --- Thèmes, motifs. --- Bacchanalia in art --- Bacchantes in art --- Art, Modern --- Themes, motives --- art [discipline] --- dance [performing arts genre]
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Le présent ouvrage est issu d'un colloque international intitulé "Élèves et maîtresses, permanences et ruptures dans l'apprentissage des artistes femmes (1849-1924)". Cette manifestation - portée par le centre de recherches en histoire de l'art F.G pariset (université de Bordeaux, UR 538) et adossée à l'exposition "Juana Romani (1867-1923), modèle et peintre. Un rêve d'absolu" (Courbevoie, musée Roybet Fould, 19 mai-19 septembre 2021) - aurait dû être accueillie au sein de deux autres institutions partenaires : le musée national Jean-Jacques Henner et le musée Rodin. Elle s'est tenue en ligne (6-7 mai 2021) en raison du contexte sanitaire. Une partie des communications ont été sélectionnées et reprises par leurs auteurs, tandis que de nouvelles contributions sont venues enrichir cette édition. (source p.5)
Art --- Femmes artistes --- Enseignantes --- Relations maître-élève --- Étude et enseignement --- Relations maître-élève --- Women artists --- Women art teachers --- Teacher-student relationships --- Painting, French --- Professeures d'art --- Relations enseignants-élèves --- Study and teaching
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Art --- Austrian --- Duitse school --- Franse school --- Hollandse school --- Italiaanse school --- Nederlandse school --- Spaanse school --- Vlaamse school --- National Museum of Art of Romania [Bucharest]
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La civilisation byzantine a marqué durablement de son empreinte les hommes et les sociétés du Sud-Est de l’Europe. Après la chute de Constantinople en 1453, cette civilisation fut dissociée de l’État qui lui avait servi de cadre pendant plus d’un millénaire, l’Empire byzantin. Contraints par un nouveau pouvoir substitué à l’ancien, celui de l’Empire ottoman, les héritages de Byzance n’en disparurent pas pour autant. Ils cheminèrent dans les mémoires et les coutumes, dans l’histoire et la foi, dans des institutions formelles ou informelles. Et quand les peuples anciennement soumis à l’Empire byzantin ou sujets à son influence s’affirmèrent comme nations, quand ils entreprirent d’écrire leur passé et de se projeter dans un avenir européen – à partir des Lumières et plus encore aux XIXeet XXe siècles –, Byzance fut naturellement repensée, réévaluée, réinventée. L’ambition de ce volume collectif est d’étudier, de façon comparée et grâce à des études de chercheurs de tous pays, l’histoire de la mémoire de Byzance dans les sociétés sud-est européennes. Une conclusion s’en dégage : plus qu’une nostalgie et mieux qu’une curiosité, Byzance apparaît comme l’un des fondements de notre Europe contemporaine. The Byzantine civilisation has left a lasting mark on individuals and societies of South-Eastern Europe. After the fall of Constantinople in 1453 it lost the frame, the Byzantine Empire, in which it had flourished for more than a millennium. Although restrained by a new power, the Ottoman Empire, Byzantine legacies never disappeared but survived in memories and traditions, in history and faith, in formal or informal institutions. And when peoples formerly included in the Byzantine Empire or subject to its influence established themselves as nations, when they started writing their past and considered what could be their European fate – from the Enlightenment, but especially in the 19th and 20th centuries – Byzantium was naturally reconsidered, reassessed, reinvented. The…
History --- religion --- identité culturelle --- civilisation --- histoire culturelle --- péninsule balkanique --- historiographie byzantine
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