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A conqueror does not only use the power of weapons and techniques. He also imports and imposes a system of norms, beliefs and forms of artistic expression in order to establish a political project that he considers legitimate. Situated on the edge of cultural and art history, this study aims to open up new perspectives on artistic creation during the Baroque period in Latin America. Lorsqu’un conquérant conscient de sa supériorité colonise un territoire, il ne se sert pas seulement de la puissance des armes et des techniques. Il importe et impose aussi un système de normes, de croyances et des formes d’expression artistique pour asseoir un projet politique qui lui semble d’entrée de jeu légitime. Située aux confins de l’histoire culturelle et de l’histoire des arts, cette étude s’efforce d’ouvrir de nouvelles perspectives sur la création artistique à l’époque baroque dans une Amérique Latine en voie de colonisation par les Européens, en analysant plus particulièrement le contexte d’apparition du syncrétisme religieux. À partir de l’étude minutieuse d’une sélection d’œuvres produites entre le xvie et le xviiie siècle dans la région andine (Pérou, Bolivie, Colombie, Équateur) et au Mexique, dans des domaines aussi divers que la gravure, la peinture, la sculpture ou encore l’architecture, il s’agit de montrer comment l’art du colonisateur intervient comme une instance productrice de normes et de jugements de valeur dans l’espace ibéro-américain indigène. Dans l’Amérique coloniale, le syncrétisme dont témoigne l’art des premiers « créoles », autrement dit l’assimilation de nouveaux codes et leur amalgame avec le substrat culturel existant, encourage la négation de l’ancienne culture tout en procédant au recyclage d’anciens codes pour donner naissance à des croyances et des formes artistiques nouvelles, un métissage dont les conséquences, à la fois positives et négatives, se manifestent jusque de nos jours.
History of the Americas --- Early modern history: c 1450/1500 to c 1700 --- Colonialism & imperialism --- Art of indigenous peoples --- Colonial art --- Latin America --- Evangelization --- Acculturation --- Baroque
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Art colonial --- Art baroque --- Évangélisation --- Acculturation. --- Histoire --- Christian religion --- Colonisation. Decolonisation --- Art --- iconology --- colonization --- Colonial Latin American fine arts styles --- Colonial Spanish American --- Baroque --- anno 1500-1799 --- Latin America --- Art, Colonial --- Art, Baroque --- Christian art and symbolism --- Evangelistic work --- Acculturation
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" Alors que nous avons vécu dans l'Europe, sur l'Europe, nous ne nous sommes jamais sentis enveloppés dans son unité, protégés par elle, car nous étions engagés dans des luttes particulières, dans des aspirations qui restaient superficielles puisqu'elles étaient fondées sur une unité imperceptible ". Tel est le regard personnel, philosophique et lyrique qu'au moment culminant du second conflit mondial, Maria Zambrano (1904-1991) jette sur les vicissitudes du vieux continent. Au milieu des décombres, la philosophe espagnole réfléchit sur les causes d'un tel désastre et sur ces fondements de la civilisation occidentale que sont la pensée grecque et le christianisme d'Augustin, lesquels laissent bien augurer des possibilités de résurrection de l'Europe. Les précieux témoignages que rassemble ici Maria Zambrano sont une occasion très actuelle pour repenser notre être européen et pour comprendre comment peut nous venir en aide la philosophie, " cet instrument que l'homme a forgé quand il a décidé d'être homme ". " Qu'est-ce que l'Europe a été ? En quoi consiste, dans sa complexe et très riche réalité, l'irrenonçable ? ".
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Programming --- Java (informatica) --- Computer architecture. Operating systems --- XML (extensible markup language) --- Java (Computer program language) --- Peer-to-peer architecture (Computer networks) --- JXTA (Computer network protocol) --- 681.3*D3 --- Computer network protocols --- P2P (Computer network architecture) --- Computer network architectures --- Object-oriented programming languages --- JavaSpaces technology --- Programming languages --- JXTA (Computer network protocol). --- Java (Computer program language). --- Peer-to-peer architecture (Computer networks). --- 681.3*D3 Programming languages
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