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Book
Pasolini, pastiche et mélange
Author:
ISBN: 9782842926007 Year: 2017 Publisher: Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes,

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Abstract

Une analyse du cinéma de Pier Paolo Pasolini qui met l'accent sur la notion de pastiche qui est au coeur de son travail et qu'il revendiquait. L'auteure s'appuie particulièrement sur l'étude du film La ricotta pour étayer sa démonstration. ©Electre 2017 Poète, romancier, essayiste, polémiste et cinéaste, Pasolini témoignait volontiers dans ses entretiens de ± sa vocation pour le pastiche . En plongeant aux origines critiques et poétiques du pastiche pasolinien, cet ouvrage offre une clé d?analyse de la création pasolinienne tout en éclairant des notions aussi complexes que fameuses que sont le ± cinéma de poésie ou ± la subjective libre . L?ouvrage est composé de deux parties, l?une théorique tissant des liens entre la notion de pastiche et le concept du Discours indirect libre forgé par Pasolini, l?autre faisant le lien avec la pratique artistique pasolinienne et s?appuyant plus particulièrement sur le film ± La Ricotta .


Book
Le film guérilla : au-delà de l'indépendance
Authors: --- ---
ISBN: 9782379060892 2379060894 Year: 2024 Publisher: Paris: Presses Sorbonne Nouvelle,

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Abstract

Cinéma par tous à coût zéro en Italie, autoproduction aux États-Unis ; en France, la terminologie de film guérilla a été mobilisée par des réalisateurs pour désigner ce qui, dans la part des films français autoproduits et non agréés par le Centre National du Cinéma et de l’image Animée (CNC), se conçoit consciemment en lutte contre un certain cinéma français auquel on reproche son entre-soi bourgeois blanc. Le film guérilla se caractériserait donc, par l’articulation entre une forme d’indépendance économique et un sentiment de marginalité exprimant aussi bien le décentrement de ces réalisateurs face au monde du cinéma professionnel, que leur ressenti social, culturel ou territorial. Le renouvellement formel à l’œuvre et la force du regard qu’ils portent sur la société ont permis à certains de ces films d’accéder à des modes de diffusion et de valorisation classiques (Donoma de Djinn Carrénard, Rengaine de Rachid Djaïdani, Rue des cités de Carine May et Hakim Zouhani ou bien Brooklyn de Pascal Tessaud) Parce qu’il déconstruit volontairement nombre de clichés portés par l’audiovisuel français et incarne la puissance créative d’une partie de la population stigmatisée par les médias, le film guérilla offre des clés inédites dans la compréhension des grands enjeux de société qui travaillent le cinéma français contemporain. Les textes réunis dans ce numéro entendent explorer cette catégorie peu visitée par la recherche avec l’objectif de positionner le film guérilla dans la cartographie du cinéma français et international et d’analyser les spécificités de ses modes de production, de fabrication, et de représentation.

Keywords


Book
Présence par effraction et par intrusion

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Abstract

Dans les arts et la littérature, certaines présences se donnent, avec toute la force de leur évidence, comme déplacées. Les textes réunis dans ce volume s’intéressent à ces formes de présences insolites qui entrent dans un cadre où elles ne sont pas attendues. L’effraction et l’intrusion sont les procédés pour obtenir ces modalités singulières de présence. Dans le fracas ou la délicatesse, l’irrespect des règles et des cadres, le lecteur reconnaîtra l’effraction chargée de violence et évaluera les effets de présence que cette manière de faire permet de révéler. D’une façon moins ostensible, le lecteur pourra également, à son tour, jouer à l’intrus et apprécier de quelles intentions insidieuses ce dernier est animé pour créer des présences illégitimes et parfois incongrues. Car le geste artistique, qu’il émane d’une effraction ou d’une intrusion, est toujours singulier et audacieux. Geste pour le moins iconoclaste, il atteste d’une présence qui, en brisant un ordre institué, dévoile et rappelle l’artificialité de ce dernier.

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