Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
ERGONOMIE --- TROUBLE ORGANIQUE --- DOULEUR --- RISQUE PROFESSIONNEL --- PREVENTION --- EVALUATION --- CONDITIONS DE TRAVAIL --- CHARGE DE TRAVAIL
Choose an application
Low Back Pain --- physiopathology --- physiopathology. --- psychology.
Choose an application
Cerebral Palsy --- education. --- rehabilitation.
Choose an application
Choose an application
INTRODUCTION : La lombalgie est une symptomatologie caractérisée par des douleurs localisées aux vertèbres lombaires et pouvant irradier dans les membres inférieurs. C’est un problème fréquent dans la population générale, mais également dans la population infirmière. Ce métier d’infirmier regroupe différentes spécialités, dont le bloc opératoire qui est peu étudié scientifiquement en Belgique en ce qui concerne les lombalgies et ces facteurs de risque. Il parait donc nécessaire de s’y intéresser. OBJECTIF : Les objectifs principaux de cette étude sont d’évaluer les facteurs de risque de lombalgie chez les infirmiers de bloc opératoire ainsi que de déterminer la prévalence des lombalgies dans cette population. Par cette évaluation des facteurs de risques, une analyse de corrélations est réalisée entre ces facteurs, la présence de lombalgie chez le personnel infirmier de salle d’opération ainsi que la réduction de leurs activités professionnelles et de loisir durant les 12 derniers mois à cause de trouble dans le bas du dos. L’objectif tertiaire de cette étude étant de donner des pistes de solutions pour une institution hospitalière de la Province de Liège aux problèmes détectés via l’analyse des résultats de l’étude effectuée. MÉTHODE : C’est une étude quantitative de type observationnelle et plus précisément analytique transversale, dans laquelle 100 infirmiers de salle d’opération de la Province de Liège travaillant depuis au moins un an ont été inclus. Chaque individu a répondu au même questionnaire informatique reprenant 53 questions reprises pour 77% de la littérature scientifique concernant les lombalgies chez les infirmiers en général et chez les infirmiers de bloc opératoire et pour 23% d’élément ne se trouvant pas dans la littérature scientifique. RÉSULTATS : Dans l’échantillon étudié, 88% souffrent de lombalgie. Cependant, seulement 11,4% des participants ont réduit leurs activités professionnelles à cause de troubles du bas du dos par contre 48,1% se sont vus réduire leurs activités de loisir. Ces 3 variables montrent une régression et une corrélation significatives (p<0.05) avec 2 facteurs propres à l’individu, 2 facteurs biomécaniques, 1 facteur ergonomique et 3 facteurs psychosociaux. CONCLUSIONS : La lombalgie est un phénomène répandu dans la population infirmière de bloc opératoire et impacte la vie de tous les jours que ce soit dans le privé ou bien dans le professionnel. C’est un problème important de Santé publique. Cette étude, en fonction des résultats obtenus a permis des propositions de pistes de solution au problème étudié.
Choose an application
Ce travail de recherche est destiné à explorer la problématique du maintien au travail des personnes atteintes de sclérose en plaques, par une intervention ergonomique à visée cognitive. L’objectif de celui-ci est, dans un premier temps, d’explorer à travers la littérature le concept d’ergonomie. Nous en analyserons ses courants, ses objectifs et ses différentes pratiques. Tout cela, afin d’établir la pertinence d’intégrer une démarche ergonomique dans un contexte pathologique. Dans un second temps, nous tenterons de comprendre les différents problèmes rencontrés, par les personnes touchées par cette pathologie, sur leur lieu de travail en identifiant les différents facteurs impliqués. Dans la première partie de cette étude, nous parlerons essentiellement de l’ergonomie à travers la définition de ses objectifs et de ses pratiques. Ensuite, nous aborderons la problématique du maintien à l’emploi de personnes atteintes d’une pathologie chronique telle que la sclérose en plaques et les différents impacts de cette dernière sur l’individu. Egalement, nous étudierons l’effet de l’implication d’une démarche ergonomique sur la situation de l’emploi d’un échantillon de sujets atteints de sclérose en plaques. Enfin, nous décrirons les objectifs poursuivis dans cette étude par l’exposition de nos hypothèses de recherche, la méthodologie utilisée et les résultats statistiques. Cette recherche a donc pour objectif final de démontrer qu’une intervention ergonomique peut contribuer à une bonne prise en charge des problèmes liés au travail chez ces sujets, et appuyer la place de la démarche ergonomique dans des situations pathologies similaires.
Sclérose en plaques --- Ergonomie cognitive --- Personnel -- Programmes d'aide --- Personnel -- Intégration au travail --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Choose an application
La société Fost Plus, propriétaire des matières à trier, se plaint auprès de Sitel, centre de tri des PMC, de la mauvaise qualité des balles produites au poste des PET NAT. Pour remédier à cette problématique et éviter des amendes, la direction de Sitel a décidé d’instaurer provisoirement le débriefing qui consiste à évaluer le trieur par l’observation pour vérifier sa connaissance des procédures, voir s’il les applique et si nécessaire de les lui rappeler. Le but de se mémoire est d’identifier les causes de ces écarts à la procédure, d’établir avant tout une connaissance globale de la pratique du trieur et de comprendre les causes des écarts à l’activité effective par rapport à l’activité prescrite, ainsi que de voir l’impact des débriefings sur le travail des trieurs. Pour la mise en œuvre de cette étude, un total de vingt-deux trieurs au sein de la société Sitel ont été observés et interviewés sur le poste des PET NAT. Nous avons regardé les activités réelles des travailleurs et le nombre de déviation pour ensuite discuté avec eux de l’interprétation qu’ils en faisaient. Les résultats montrent que ce ne sont pas tant les représentations erronées de la tâche qui sont mises en cause, mais plutôt leur propre conviction vis-à-vis de la tâche à réaliser. De plus, on a constaté que les trieurs étaient conscients des risques à ne pas suivre les procédures. Concernant l’impact des débriefings/évaluations, nous avons pu constater qu’il y avait un impact positif sur la qualité du tri même si c’était minime. Pour conclure, nous pouvons dire que l’erreur humaine existe depuis longtemps et sera sans doute encore longtemps un thème inépuisable de réflexion.
Choose an application
Cette étude a pour objectif d'analyser le taux de drop-out des patients atteints de douleur chronique pour les différents groupes de prise en charge se déroulant au sein du Centre Interdisciplinaire d'Algologie du C.H.U de Liège. Cette étude a également pour objectif d'identifier les raisons du drop-out des patients.
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|