Narrow your search

Library

ULB (5)

UGent (3)

ULiège (3)

FARO (2)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLouvain (2)

More...

Resource type

book (6)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2018 (2)

2010 (1)

2009 (2)

1995 (1)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by
Psychologie sociale : cours et exercices
Authors: ---
ISBN: 2100056581 9782100812967 2100490273 9782100490271 2100812963 Year: 2009 Publisher: Paris: Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Complété par une série d'exercices corrigés, ce manuel est l'outil idéal pour acquérir les bases de la psychologie sociale.


Book
La psychologie sociale : applicabilité et applications
Authors: ---
ISBN: 9782753510616 Year: 2010 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Temps psychiques, temps judiciaires : études anthropologiques, psychologiques et juridiques
Authors: --- ---
ISBN: 9782296079861 2296079865 Year: 2009 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Time (Law)

Témoins sous influences : recherches de psychologie sociale et cognitive
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782706106255 2706106255 Year: 1995 Volume: 10 Publisher: Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La psychologie sociale : applicabilité et applications

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage présente plusieurs champs de recherche issus de la psychologie sociale actuelle, choisis pour les applications existantes ou pour leur potentiel d'application : leur applicabilité. Onze chapitres composent le présent ouvrage. Après un chapitre de réflexion épistémologique, seront examinés des domaines comme le comportement de l'individu au sein d'un groupe ; la prédiction de ce que sont susceptibles de faire les gens à partir de ce qu'ils disent ; les stratégies à mettre en œuvre pour emporter le changement comportemental ; les mécanismes de l'agression ; la prise de décision, ses biais, ses écueils et ses limites ; les déterminants des jugements de jurés dans le cadre judiciaire ; les apports de la psychologie à la prévention dans les comportements relatifs à la santé ; l'influence des attributions dans l'éducation ; l'expertise et les stratégies d'action du psychologue pour favoriser l'insertion professionnelle ; enfin le lien entre la recherche et le monde économique. Les auteurs, tous reconnus pour leur compétence dans leur domaine de recherche fondamentale, se livrent à l'exercice de s'interroger sur les applications des recherches qu'ils conduisent pour constater dans tous les cas un fort potentiel d'applicabilité des recherches issues de leurs laboratoires. Mais tous constatent dans le même temps qu'alors même que les applications sont nombreuses, plusieurs pistes restent encore inexplorées et mériteraient un développement renforcé pour servir l'action. Au final tous les auteurs affichent un véritable optimisme et proposent de réelles pistes pour l'action susceptibles de servir aussi bien le psychologue en apprentissage que le psychologue expérimenté et déjà en activité mais en recherche de dispositifs à développer pour répondre aux problématiques auxquelles il est confronté dans son quotidien professionnel.

Psychologie sociale et formation professionnelle : Propositions et regards critiques

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La psychologie sociale a fêté récemment ses cent ans. Un rapide tour d'horizon de l'histoire de cette discipline controversée indique sans conteste que son développement repose non seulement sur une approche expérimentale de l'étude des phénomènes sociaux, mais aussi sur un ancrage résolu dans l'environnement socio-économique et culturel. La psychologie sociale est, par nature, appliquée. L'évolution de la discipline s'est accompagnée, cependant, d'un développement de champs de recherche qui possèdent chacun une certaine spécificité, fonction du domaine sur lequel ils portent. La formation professionnelle représente un de ces domaines qui permettent non seulement d'utiliser la psychologie sociale comme un outil d'évaluation, mais aussi comme une aide à la décision. Une vingtaine de contributions apportent chacune des éléments de réponses à trois questions fondamentales pour le propos : la psychologie sociale peut-elle constituer un outil d'évaluation de la formation professionnelle ? La psychologie sociale peut-elle constituer un outil d'aide à la formation professionnelle ? La psychologie sociale peut-elle constituer un outil de formation professionnelle ? Cet ouvrage est destiné à fournir aux étudiants, aux professionnels concernés comme aux chercheurs, des éléments permettant de mieux comprendre les phénomènes sociaux au sein des formations professionnelles. Il est aussi destiné à dégager des stratégies (des technologies) susceptibles d'améliorer les pratiques de formation professionnelle.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by