Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Complété par une série d'exercices corrigés, ce manuel est l'outil idéal pour acquérir les bases de la psychologie sociale.
Social psychology --- Psychologie sociale --- Handbooks, manuals, etc --- Problems, exercises, etc. --- Guides, manuels, etc --- Problèmes et exercices --- Psychologie sociale. --- Social psychology. --- Handbooks, manuals, etc.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Cognitive psychology. --- Social psychology. --- Witnesses --- Psychologie cognitive --- Psychologie sociale --- Témoins --- Psychology. --- Psychologie --- Forensic psychology. --- Recollection (Psychology) --- Recollection (Psychology). --- Témoins
Choose an application
Cet ouvrage présente plusieurs champs de recherche issus de la psychologie sociale actuelle, choisis pour les applications existantes ou pour leur potentiel d'application : leur applicabilité. Onze chapitres composent le présent ouvrage. Après un chapitre de réflexion épistémologique, seront examinés des domaines comme le comportement de l'individu au sein d'un groupe ; la prédiction de ce que sont susceptibles de faire les gens à partir de ce qu'ils disent ; les stratégies à mettre en œuvre pour emporter le changement comportemental ; les mécanismes de l'agression ; la prise de décision, ses biais, ses écueils et ses limites ; les déterminants des jugements de jurés dans le cadre judiciaire ; les apports de la psychologie à la prévention dans les comportements relatifs à la santé ; l'influence des attributions dans l'éducation ; l'expertise et les stratégies d'action du psychologue pour favoriser l'insertion professionnelle ; enfin le lien entre la recherche et le monde économique. Les auteurs, tous reconnus pour leur compétence dans leur domaine de recherche fondamentale, se livrent à l'exercice de s'interroger sur les applications des recherches qu'ils conduisent pour constater dans tous les cas un fort potentiel d'applicabilité des recherches issues de leurs laboratoires. Mais tous constatent dans le même temps qu'alors même que les applications sont nombreuses, plusieurs pistes restent encore inexplorées et mériteraient un développement renforcé pour servir l'action. Au final tous les auteurs affichent un véritable optimisme et proposent de réelles pistes pour l'action susceptibles de servir aussi bien le psychologue en apprentissage que le psychologue expérimenté et déjà en activité mais en recherche de dispositifs à développer pour répondre aux problématiques auxquelles il est confronté dans son quotidien professionnel.
Psychology, Social --- psychologie sociale --- psychologie de la santé --- comportement --- décision
Choose an application
La psychologie sociale a fêté récemment ses cent ans. Un rapide tour d'horizon de l'histoire de cette discipline controversée indique sans conteste que son développement repose non seulement sur une approche expérimentale de l'étude des phénomènes sociaux, mais aussi sur un ancrage résolu dans l'environnement socio-économique et culturel. La psychologie sociale est, par nature, appliquée. L'évolution de la discipline s'est accompagnée, cependant, d'un développement de champs de recherche qui possèdent chacun une certaine spécificité, fonction du domaine sur lequel ils portent. La formation professionnelle représente un de ces domaines qui permettent non seulement d'utiliser la psychologie sociale comme un outil d'évaluation, mais aussi comme une aide à la décision. Une vingtaine de contributions apportent chacune des éléments de réponses à trois questions fondamentales pour le propos : la psychologie sociale peut-elle constituer un outil d'évaluation de la formation professionnelle ? La psychologie sociale peut-elle constituer un outil d'aide à la formation professionnelle ? La psychologie sociale peut-elle constituer un outil de formation professionnelle ? Cet ouvrage est destiné à fournir aux étudiants, aux professionnels concernés comme aux chercheurs, des éléments permettant de mieux comprendre les phénomènes sociaux au sein des formations professionnelles. Il est aussi destiné à dégager des stratégies (des technologies) susceptibles d'améliorer les pratiques de formation professionnelle.
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|