Narrow your search

Library

ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2011 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Dissertation
Etre frère ou soeur d'un enfant avec troubles autistiques : quelles implications pour l'individu et pour la fratrie ? Exploration des capacités de reconnaissance et de compréhension des expressions faciales émotionnelles, de la relation fraternelle et de l'ajustement émotionnel chez les frères et soeurs d'enfants avec troubles autistiques
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'étude explore les capacités de reconnaissances et compréhension des expressions faciales émotionnelles, certaines caractéristiques de personnalité et l'ajustement émotionnel des frères et soeurs d'enfants avec troubles autistiques. Deux groupes sont comparés: les frères et soeurs d'autistes (FA) et des enfants à développement typique. Une tâche d'appariement d'expressions faciales émotionnelles avec des histoires décrivant des situations émotionnelles a été crée. D'autres mesures sont prises : anxiété (RCMAS), dépression (CDI), tempérament (EAS), intelligence (QI/NEMI), le niveau de fonctionnement autistique (AQ)et les caractéristiques de la relation fraternelle (SRQ). Les résultats indique la présence de symptômes anxio-dépressifs à valence sociale chez les enfants FA. Les données montrent aussi la perception d'un favoritisme parental plus marqué dans les fratries FA. Concernant la reconnaissance d'expressions faciales émotionnelles, les analyses indiquent une différence entre les deux groupes pour l'expression de colère chez les visages féminins.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by