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Contester au Moyen Âge : de la désobéissance à la révolte : XLIXe Congrès de la SHMESP (Rennes, 24-27 mai 2018)
Author:
ISBN: 9791035103378 9791035105860 Year: 2019 Volume: 167 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

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Abstract

La 4ème de couv. indique : "Les sociétés médiévales accordent une grande importance à la culture de l'obéissance, au respect de la tradition et au principe hiérarchique. Mais elles sont aussi régulièrement secouées par toutes sortes de rébellions, de dissidences ou de révoltes, voire par de véritables révolutions. Ces différentes figures de la contestation ont constitué un domaine de recherche majeur dans les années 1960-1970, porté par les vents de l'époque, avant d'être délaissés ou traités de façon plus parcellaire. A l'heure où les nouvelles recherches sur l'hérésie revisitent les rapports entre désobéissance et rébellion, où l'histoire intellectuelle réexamine la destinée de figures contestataires et où les grandes révoltes paysannes, urbaines ou nobiliaires suscitent un net regain d'intérêt, il convenait de rouvrir le dossier, sans nécessairement évoquer l'anniversaire de la Jacquerie paysanne de 1358, ni l'actualité brûlante des "gilets jaunes". C'est ce qu'a entrepris le XLIXe Congrès de la Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public, réuni à Rennes en 2018. Les études rassemblées dans ce volume explorent ainsi tour à tour la manière dont les sociétés latines, byzantines ou musulmanes du Moyen Age ont dit et défini les contestations, les motifs variés qui animaient dissidents ou révoltés, et les formes que prit la remise en cause de l'ordre établi, avant de s'interroger sur la fin des contestations et leurs effets par-delà leur dénouement souvent tragique et leur mémoire dissonante."


Book
Les vivants et les morts dans les sociétés médiévales : XLVIIIe Congrès de la SHMES (Jérusalem, 4-7 mai 2017)
Author:
ISBN: 9791035100926 9791035105778 Year: 2018 Volume: 158 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

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Le souci des morts est le propre de notre commune humanité, par-delà l'infini répertoire des pratiques funéraires qui l'expriment et le traduisent. Mais les relations entre les vivants et les morts, le commerce qui s'établit de part et d'autre de la tombe, les échanges matériels et immatériels dont elle est le pivot, sont pour les historiens et les archéologues de formidables révélateurs des structures (sociales, économiques, symboliques) de la société qu'ils étudient. En tenant son LXVIIIe congrès à Jérusalem, ville-sanctuaire et ville-cimetière où tant d'hommes et de femmes sont venus ou ont espéré mourir au Moyen Âge, la Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public a souhaité interroger les relations entre les vivants et les morts en un lieu placé au coeur des croyances et des attentes eschatologiques des trois grandes traditions monothéistes. Attentifs à la diversité des mondes chrétien, juif et musulman qui se croisent dans l'histoire de Jérusalem, les auteurs ont mobilisé l'ensemble des traces laissées par les gestes, les pratiques et les croyances des hommes et des femmes du Moyen Âge à l'égard de leurs morts : de l'étude archéologique des sépultures à leurs représentations, de l'épigraphie funéraire à la mémoire archivistique des défunts, du commentaire des écritures saintes au récit des morts illustres ou anonymes. Ainsi sont mis en lumière la prise en charge des défunts, l'espace qui leur est assigné en propre ou en partage dans la société de leur temps, l'économie des échanges matériels et mémoriels entre morts et vivants, les croyances enfin qui investissent les multiples temporalités de leurs relations de part et d'autre de la tombe. Le Moyen Âge n'a cessé de bruisser du commerce des vivants et des morts : ce volume donne à entendre cette conversation ininterrompue.


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Apprendre, produire, se conduire : le modèle au Moyen Âge
Author:
Year: 2015 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

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Abstract

"Le thème proposé par l'université de Lorraine pour le congrès de la SHMESP en 2014 a eu pour objet la place du modèle dans la transmission médiévale des savoirs, qu'il s'agisse des connaissances intellectuelles, des savoir-faire dans la production des objets, des normes de comportement ou encore des modèles de vie religieuse. Dans ces différents champs, la question du modèle apparaît comme un prisme de l'enquête historique, dans le sens où la transmission des savoirs s'appuie très largement et concurremment sur l'exemplarité et sur la reproduction. Le modèle peut être une personne éminente ou exceptionnelle, la synthèse d'un ensemble d'observations et d'expériences, qui permettent à un individu ou un groupe de construire son savoir, son savoir-faire ou son savoir-être. Le geste, l'image, la parole, l'écrit apparaissent donc comme autant de supports de la transmission. Dans le domaine de l'histoire de la culture matérielle, cette perspective peut mener à s'interroger sur les modalités et les supports de la transmission des savoir-faire. Elle peut aussi conduire à mettre en évidence la place du modèle xet celle du patron dans la production : il peut s'agir du geste ou de l'image que l'on imite, mais aussi d'objets spécifiques qui peuvent faire fonction de prototypes, parfois en vue d'une répétition presque mécanisée. Dans le domaine de l'étude des comportements, la notion de modèle apparaît comme une voie d'enquête fructueuse. Elle se double de la notion d'exemplarité : celle-ci est particulièrement visible dans la figure du bon évêque ou du bon prince, ou encore dans la diffusion des modèles hagiographiques, spéculaires ou tropologiques (éthique philosophique, allégorie, littérature des exempla, consolations, etc.). De la même manière, la littérature, qu'elle soit spirituelle, morale, historique ou romanesque, et les disciplines philosophiques qui englobent tous les artes, véhiculent des modèles ou se réclament d'autorités livresques, religieuses, mythologiques ou philosophiques. Au Moyen Âge, toute oeuvre, toute production et toute action a ses références et ses sources, qu'il importe à l'historien de découvrir et d'interpréter." [Source : 4e de couverture].


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Apprendre, produire, se conduire : le modèle au Moyen Âge
Author:
Year: 2015 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

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"Le thème proposé par l'université de Lorraine pour le congrès de la SHMESP en 2014 a eu pour objet la place du modèle dans la transmission médiévale des savoirs, qu'il s'agisse des connaissances intellectuelles, des savoir-faire dans la production des objets, des normes de comportement ou encore des modèles de vie religieuse. Dans ces différents champs, la question du modèle apparaît comme un prisme de l'enquête historique, dans le sens où la transmission des savoirs s'appuie très largement et concurremment sur l'exemplarité et sur la reproduction. Le modèle peut être une personne éminente ou exceptionnelle, la synthèse d'un ensemble d'observations et d'expériences, qui permettent à un individu ou un groupe de construire son savoir, son savoir-faire ou son savoir-être. Le geste, l'image, la parole, l'écrit apparaissent donc comme autant de supports de la transmission. Dans le domaine de l'histoire de la culture matérielle, cette perspective peut mener à s'interroger sur les modalités et les supports de la transmission des savoir-faire. Elle peut aussi conduire à mettre en évidence la place du modèle xet celle du patron dans la production : il peut s'agir du geste ou de l'image que l'on imite, mais aussi d'objets spécifiques qui peuvent faire fonction de prototypes, parfois en vue d'une répétition presque mécanisée. Dans le domaine de l'étude des comportements, la notion de modèle apparaît comme une voie d'enquête fructueuse. Elle se double de la notion d'exemplarité : celle-ci est particulièrement visible dans la figure du bon évêque ou du bon prince, ou encore dans la diffusion des modèles hagiographiques, spéculaires ou tropologiques (éthique philosophique, allégorie, littérature des exempla, consolations, etc.). De la même manière, la littérature, qu'elle soit spirituelle, morale, historique ou romanesque, et les disciplines philosophiques qui englobent tous les artes, véhiculent des modèles ou se réclament d'autorités livresques, religieuses, mythologiques ou philosophiques. Au Moyen Âge, toute oeuvre, toute production et toute action a ses références et ses sources, qu'il importe à l'historien de découvrir et d'interpréter." [Source : 4e de couverture].


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Apprendre, produire, se conduire : le modèle au Moyen Âge
Author:
Year: 2015 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

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"Le thème proposé par l'université de Lorraine pour le congrès de la SHMESP en 2014 a eu pour objet la place du modèle dans la transmission médiévale des savoirs, qu'il s'agisse des connaissances intellectuelles, des savoir-faire dans la production des objets, des normes de comportement ou encore des modèles de vie religieuse. Dans ces différents champs, la question du modèle apparaît comme un prisme de l'enquête historique, dans le sens où la transmission des savoirs s'appuie très largement et concurremment sur l'exemplarité et sur la reproduction. Le modèle peut être une personne éminente ou exceptionnelle, la synthèse d'un ensemble d'observations et d'expériences, qui permettent à un individu ou un groupe de construire son savoir, son savoir-faire ou son savoir-être. Le geste, l'image, la parole, l'écrit apparaissent donc comme autant de supports de la transmission. Dans le domaine de l'histoire de la culture matérielle, cette perspective peut mener à s'interroger sur les modalités et les supports de la transmission des savoir-faire. Elle peut aussi conduire à mettre en évidence la place du modèle xet celle du patron dans la production : il peut s'agir du geste ou de l'image que l'on imite, mais aussi d'objets spécifiques qui peuvent faire fonction de prototypes, parfois en vue d'une répétition presque mécanisée. Dans le domaine de l'étude des comportements, la notion de modèle apparaît comme une voie d'enquête fructueuse. Elle se double de la notion d'exemplarité : celle-ci est particulièrement visible dans la figure du bon évêque ou du bon prince, ou encore dans la diffusion des modèles hagiographiques, spéculaires ou tropologiques (éthique philosophique, allégorie, littérature des exempla, consolations, etc.). De la même manière, la littérature, qu'elle soit spirituelle, morale, historique ou romanesque, et les disciplines philosophiques qui englobent tous les artes, véhiculent des modèles ou se réclament d'autorités livresques, religieuses, mythologiques ou philosophiques. Au Moyen Âge, toute oeuvre, toute production et toute action a ses références et ses sources, qu'il importe à l'historien de découvrir et d'interpréter." [Source : 4e de couverture].


Book
Les Principautés au Moyen âge : communications
Authors: ---
Year: 1979 Publisher: Paris : Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public,

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Keywords

Principautés


Book
Le vin au Moyen Âge : production et producteurs : actes
Author:
Year: 1978 Publisher: Grenoble : Presses universitaires de Grenoble,

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La Mort au Moyen âge : Colloque de l'Association des historiens médiévistes français, réunis à Strasbourg en juin 1975 au Palais universitaire

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Keywords


Book
Construction de l'espace au Moyen Âge : pratiques et représentations : XXXVIIe congrès de la SHMES, Mulhouse, 2-4 juin 2006
Authors: --- ---
ISBN: 9782859445874 2859445870 Year: 2007 Volume: 96 Publisher: Paris : Publications de la Sorbonne,


Book
Être historien du Moyen âge au XXIe siècle : XXXVIIIe Congrès de la SHMESP (Cergy-Pontoise, Évry, Marne-la-Vallée, Saint-Quentin-en-Yvelines, 31 mai-3 juin 2007)
Authors: --- --- ---
ISSN: 02904500 ISBN: 9782859446109 2859446109 Year: 2008 Volume: 98 Publisher: Paris : Publications de la Sorbonne Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public (SHMESP),

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Abstract

13 communications s'interrogent sur le rôle de l'historien du Moyen Age face aux enjeux de l'historiographie, de l'apport des sciences sociales et des nouvelles technologies. Un regard est porté sur les mutations dans les pratiques des historiens médiévistes, entraînées par l'informatisation, la numérisation et l'usage d'Internet.--[Memento]

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