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Le présent mémoire est une approche développementale des capacités de rotation mentale dans un espace bi-dimensionnel et tri-dimensionnel. Il existe deux grands courants théoriques qui expliquent le développement, la genèse du processus de rotation mentale. Dans une perspective piagétienne, le développement des processus d'imagerie est intimement lié au développement des différents stades piagétiens de l'intelligence. Selon la théorie piagétienne, l'enfant ne serait pas capable d'utiliser des processus imagés que le stade opératoire acquis (vers 7-8 ans). Par contre, les travaux empiriques en psychologie cognitive réalisés par Shepard et Metzler (1971) et Marmor (1975, 1977) postulent l'existence de processus imagés chez le jeune enfant de 5 ans. Actuellement, il n'existe que deux études ayant testé les capacités de rotation mentale dans l'espace tri-dimensionnel, ce sont les études de Foulkes et Hollifield (1989) et Lejeune et Decker (1994). Ces deux études présentant des résultats divergents, il semblait intéressant de réaliser une troisième étude afin de voir si nous obtenons des résultats corroborant la théorie piagétienne ou celle des cognitivistes.
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DELINQUANTS SEXUELS --- PSYCHOLOGIE CRIMINELLE --- CRIMINOLOGIE --- EXPERTISE PENALE --- PAYS DE L'UNION EUROPEENNE
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