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En sélectionnant et en présentant les documents proposés dans ce livre, nous avons cherché à donner une idée de la richesse de l’image humoristique en Angleterre, en France, en Allemagne et aux Etats-Unis ; une culture dont William Hogarth fut le grand précurseur au XVIIIe siècle. Pour comprendre l’évolution des formes séquentielles qui ont fait le lit de la bande dessinée moderne, leurs interactions constantes avec des formes concurrentes dont nous ne soupçonnons plus l’existence doivent être prises en compte. Les raisons d’être des histoires séquentielles sont multiples, et elles ne deviennent intelligibles que si l’on tient compte des solutions alternatives qui se présentaient à ces dessinateurs. Il faut dire que la variété des expériences menées tous azimuts par les artistes humoristiques, dans ces pays et durant cette période, met à mal toute classification et suggère au contraire l’idée d’un véritable continuum. Du rébus au roman en estampes à la Töpffer, de la caricature politique à l’illustration romanesque, du feuilleton dessiné aux « macédoines » thématiques, les illustrateurs professionnels travaillant pour le ivre et la presse au XIXe siècle prennent un malin plaisir à générer des formes hybrides et à ne laisser aucun genre intermédiaire inexploré. Dans ce paysage décidément bien éclectique, on comprendra qu’il ne soit pas possible de fixer a priori, c’est-à-dire axiomatiquement, les limites de notre corpus. Il ne s’agit pas non plus d’aborder ces productions comme des approximations ou des tâtonnements qui tendraient peu à peu à se rapprocher de la seule forme réellement pertinente, la bande dessinée familière et transparente du XXe siècle. Nous nous proposons de les voir, au contraire, comme des formes dynamiques qui explorent avec audace leur propre espace de possibilité. Elles se rapprochent en cela des productions qui depuis une vingtaine d’années prolifèrent aux frontières du genre bande dessinée dans nos librairies.
Graphic arts --- Literature --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1999 --- Comic books, strips, etc. --- Bandes dessinées --- History and criticism. --- Histoire et critique --- History and criticism --- beeldverhaal --- 82-312.5 --- strips --- stripgeschiedenis --- Hogarth William --- Töpffer Rodolphe --- pers --- Frost A.B. --- Mccay Winsor --- Literatuur. Algemene literatuurwetenschap--?-312.5 --- 82-312.5 Literatuur. Algemene literatuurwetenschap--?-312.5 --- Bandes dessinées --- Frost A.B --- 740 --- bande dessinée histoire --- grafische kunst --- arts graphiques --- Comic books, strips, etc. - History and criticism --- Comic books, strips, etc --- geschiedenis --- beeldverhalen --- 82-931 --- 070.84 --- 741.5 --- 741.5 Spotprenten. Karikaturen. Cartoons. Striptekeningen. Satirische tekeningen --- Spotprenten. Karikaturen. Cartoons. Striptekeningen. Satirische tekeningen --- 070.84 Comics. Stripverhalen--(in de krant) --- Comics. Stripverhalen--(in de krant) --- 82-931 Stripverhaal --- Stripverhaal
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"In The Origins of Comics: From William Hogarth to Winsor McCay, Thierry Smolderen presents a cultural landscape whose narrative differs in many ways from those presented by other historians of the comic strip. Rather than beginning his inquiry with the popularly accepted "sequential art" definition of the comic strip, Smolderen instead wishes to engage with the historical dimensions that inform that definition. His goal is to understand the processes that led to the twentieth-century comic strip, the highly recognizable species of picture stories that he sees crystallizing around 1900 in the United States.Featuring close readings of the picture stories, caricatures, and humoristic illustrations of William Hogarth, Rodolphe Töpffer, Gustave Dore, and their many contemporaries, Smolderen establishes how these artists were immersed in a very old visual culture in which images--satirical images in particular--were deciphered in a way that was often described as hieroglyphical. Across eight chapters, he acutely points out how the effect of the printing press and the mass advent of audiovisual technologies (photography, audio recording, and cinema) at the end of the nineteenth century led to a new twentieth-century visual culture. In tracing this evolution, Smolderen distinguishes himself from other comics historians by following a methodology that explains the present state of the form of comics on the basis of its history, rather than presenting the history of the form on the basis of its present state. This study remaps the history of this influential art form"--
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Hergé --- Giraud, Jean
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1953 : Le Monde est entré dans l'âge de l'Atome, mais un homme s'interroge sur la civilisation qui l'entoure. Cet homme, c'est Paul – un écrivain de science fiction qui depuis son enfance vit en contact télépathique avec le héros d'une épopée galactique située dans un lointain futur. Le cas de Paul devient célèbre à la suite d'un article. Gibbon Zelbub, consultant bien connu du Pentagone et de l'industrie américaine, commence alors à s'intéresser à lui. Dans un laboratoire du Vermont, "l'homme qui dialoguait avec le futur" va subir une expérience hypnotique qui lui fera commettre l'irréparable et briser l'honneur de son ami Zarth Arn, héros de l'Empire Galactique... Dans ce roman graphique aussi surprenant que captivant, Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse se plongent avec délectation dans l'imagerie fluide et aérodynamique de la SF de des années 50. Très loin des parodies nostalgiques habituelles, ce récit chatoyant prend cependant la période au sérieux, et s'intéresse aussi bien aux sources du Zorglub de Franquin qu'aux techniques de persuasion utilisées dans les milieux publicitaires et militaires. S'inspirant d'un cas psychologique réel (qui a défrayé la chronique au milieu des années 50), l'intrigue tient à la fois de l'énigme psychiatrique et du space opera. Bel exemple d'un roman graphique contemporain exploitant toutes les possibilités de la forme, Souvenirs de l'Empire de l'Atome (144 pages, couleur) joue autant sur ses images brillamment évocatrices que sur son scénario aux zigzags imprévus pour emporter le lecteur dans un autre monde – au coeur d'un Âge de l'Atome, qui tour à tour nous enchante et nous glace d'effroi.
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Tout le monde se souvient la tragédie d'Auln-sur-D'Arcq et de l'émotion suscitée par la presse lorsque fut révélée l'existence des jeux de rôle morbides auxquels se livraient des lycéens de la région. C'est l'histoire de ces lycéens que relate ce livre. Pour la première fois les acteurs du drame ont accepté de décrire les semaines qui ont conduit au fait divers le plus sanglant des années 1980 quand tous, très naïvement, croyaient vivre une année sans Cthulhu
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