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091 PATHELIN, PIERRE --- 091 <44 PARIS> --- 091 =40 --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--PATHELIN, PIERRE --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk--PARIS --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frans --- 091 =40 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frans --- 091 <44 PARIS> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk--PARIS --- 091 PATHELIN, PIERRE Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--PATHELIN, PIERRE --- Farce de maître Pierre Pathelin. --- Pathelin. --- Farce de maître Pathelin --- Maître Pierre Pathelin --- Maistre Pierre Pathelin --- Patelin --- Patelen --- Farce de maître Pierre Pathelin
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« L’historien est donc convié à comprendre la trajectoire de son itinéraire. Non pas faire son autobiographie intellectuelle, et présenter l’homme puis l’œuvre et les résultats, deux régimes mis côte à côte et distingués dans leur substance, mais décrire son projet scientifique de production de sens en termes de transactions, interférences, dynamiques, construction symbolique et sociale... Chemin faisant, ce que j’ai tissé avec la navette des mots sur le métier rétrospectif est certainement bariolé. Mais, au regard de la trame et des motifs du tissu, en voyant combien il m’importait de nouer des nœuds clairs sur le fil du temps pour échapper au chaos, je n’ai qu’une seule conclusion : on ne naît pas historien, on le devient. »
Histoire --- --Méthodologie --- --Philosophie --- --Historians --- History --- Smith, Darwin --- Essay on history --- Autobiographical narrative --- Historiens --- Historians --- Recherche --- Research --- Recherche. --- Méthodologie --- Philosophie --- Historians - France - Biography --- History. --- Smith, Darwin.
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Un plaideur véreux, Pathelin, parvient à escroquer un marchand de drap avec l'aide de sa femme, au terme d'une formidable supercherie ; le drapier tente d'obtenir justice de son berger qui détourne ses brebis au lieu de les lui garder ; le berger choisit Pathelin comme avocat. Un juge tentera vainement de voir clair dans une histoire où la mystification prend le pas sur la raison. C'est Maistre Pierre Pathelin, œuvre qui anticipe de deux siècles le génie dramatique d'un Molière : il n'y a pas une réplique qui ne concoure au développement des intrigues mêlées entre des personnages universels. Ce volume propose de nouvelles lectures du texte en abordant la sociologie des personnages, les rapports entre langage et intrigue, entre culture savante et culture vernaculaire, et il met l'œuvre en perspective dans les contextes qui nous l'ont transmise. Il comprend également une bibliographie des éditions, des traductions et des articles publiés sur Pathelin depuis 30 ans.
Pathelin, Pierre --- 840 "04/14" --- 840 "04/14" Franse literatuur--Middeleeuwen --- Franse literatuur--Middeleeuwen --- Literature (General) --- Pierre Pathelin --- littérature --- littérature française --- farce
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Chemistry, Physical and theoretical --- Quantum chemistry --- Chemistry, Physical --- Quantum Theory --- Congresses --- Conferences - Meetings
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Theatrical science --- anno 500-1499 --- France
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Du XIIe au XVe siècle, au Moyen Âge, une multiplicité de textes émerge et se dessine une géographie. On sait où le théâtre se joue : en des espaces ouverts et dans de nombreux édifices privés. Tantôt des foules assistent, plusieurs jours durant, au déroulement d’un mystère ou d’une moralité, joués sur une place ou déplacés par char le long d’un parcours urbain, tantôt de petits groupes de spectateurs suivent un bref spectacle sur des tréteaux en plein vent ou dans une auberge ; ou encore, à l’occasion d’un événement solennel ou festif, les membres d’une confrérie, une cour assemblée autour de son prince, une ville autour de ses édiles, partagent chants, danses, déclamations et jeux. Au tournant des XVe et XVIe siècles, à la Renaissance, le continent européen est bouleversé dans ses fondements religieux, politiques et économiques. Il est traversé d’influences et de turbulences qui sont le fruit de la Réforme, de l’exploration de mondes nouveaux, de systèmes de production et d’échanges qui marquent la naissance de l’État moderne. Partout, les formes dramaturgiques nouvelles sont expérimentées, leurs textes lus et traduits d’un pays à l’autre.La perspective proposée dans ce volume est celle d’une histoire où l’écrit, peu à peu, a fixé les langues parlées. Suivantles sujets, selon des formats et des représentations très divers, les jeux plongeaient les spectateurs dans le temps vertigineux des origines de l’homme et du monde, les invitaient au miroir des passions du pouvoir, de l’amour, de l’argent et de la mort. Depuis l’époque où il n’y avait qu’oralité, jusqu’au moment où l’écrit fut le support nécessaire de la mémoire, de multiples savoir-faire se sont transmis, des techniques se sont conjuguées pour l’écriture, l’organisation des spectacles et les pratiques des joueurs.Afin de montrer plus distinctement les silences, continuités et hiatus de cette histoire du XIIe au XVIe siècle, trois périodes ont été distinguées dans l’Anthologie : avant 1450 et 1450-1550 pour ce qui concerne les formes « médiévales » écrites des jeux et spectacles ; 1550-1610 pour les formes dramatiques nouvelles du théâtre de la Renaissance.
Theater --- Theaters --- French drama --- History --- Stage-setting and scenery --- History and criticism.
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