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Maistre Pierre Pathelin : le Miroir d'Orgueil : avec l'édition et la traduction de la version inédite du "Recueil Bigot" (XVe siècle)(mss Paris, B.N.F. fr. 1707 & 15080)
Author:
ISBN: 2845870299 9782845870291 Year: 2002 Volume: 1 Publisher: Saint-Benoît-du-Sault Tarabuste


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Devenir historien
Author:
ISSN: 21115761 ISBN: 9782859446963 2859446966 9791035107260 Year: 2012 Volume: 3 Publisher: Paris : Publications de la Sorbonne,

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« L’historien est donc convié à comprendre la trajectoire de son itinéraire. Non pas faire son autobiographie intellectuelle, et présenter l’homme puis l’œuvre et les résultats, deux régimes mis côte à côte et distingués dans leur substance, mais décrire son projet scientifique de production de sens en termes de transactions, interférences, dynamiques, construction symbolique et sociale... Chemin faisant, ce que j’ai tissé avec la navette des mots sur le métier rétrospectif est certainement bariolé. Mais, au regard de la trame et des motifs du tissu, en voyant combien il m’importait de nouer des nœuds clairs sur le fil du temps pour échapper au chaos, je n’ai qu’une seule conclusion : on ne naît pas historien, on le devient. »


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Devenir historien
Author:
ISBN: 9791035107260 2859446966 Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

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« L’historien est donc convié à comprendre la trajectoire de son itinéraire. Non pas faire son autobiographie intellectuelle, et présenter l’homme puis l’œuvre et les résultats, deux régimes mis côte à côte et distingués dans leur substance, mais décrire son projet scientifique de production de sens en termes de transactions, interférences, dynamiques, construction symbolique et sociale... Chemin faisant, ce que j’ai tissé avec la navette des mots sur le métier rétrospectif est certainement bariolé. Mais, au regard de la trame et des motifs du tissu, en voyant combien il m’importait de nouer des nœuds clairs sur le fil du temps pour échapper au chaos, je n’ai qu’une seule conclusion : on ne naît pas historien, on le devient. »


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La farce de maître Pathelin. La farce de maître Mimin
Authors: ---
ISBN: 2253082651 9782253082651 Year: 2008 Publisher: Paris: Librairie générale française,

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Energy, structure, and reactivity : proceedings of the 1972 Boulder summer research conference on theoretical chemistry
Author:
ISBN: 0471801402 Year: 1973 Publisher: New York Wiley

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Théâtres du Moyen Age : textes, images et performances
Authors: ---
ISBN: 9782842922672 2842922670 Year: 2010 Volume: 59 Publisher: [Saint-Denis] : Presses universitaires de Vincennes,

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Le théâtre français du Moyen Age et de la Renaissance : Histoire, textes choisis, mises en scène
Authors: --- ---
ISBN: 9782749812861 2749812860 Year: 2014 Publisher: Paris : L'Avant-Scène théâtre,

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Du XIIe au XVe siècle, au Moyen Âge, une multiplicité de textes émerge et se dessine une géographie. On sait où le théâtre se joue : en des espaces ouverts et dans de nombreux édifices privés. Tantôt des foules assistent, plusieurs jours durant, au déroulement d’un mystère ou d’une moralité, joués sur une place ou déplacés par char le long d’un parcours urbain, tantôt de petits groupes de spectateurs suivent un bref spectacle sur des tréteaux en plein vent ou dans une auberge ; ou encore, à l’occasion d’un événement solennel ou festif, les membres d’une confrérie, une cour assemblée autour de son prince, une ville autour de ses édiles, partagent chants, danses, déclamations et jeux. Au tournant des XVe et XVIe siècles, à la Renaissance, le continent européen est bouleversé dans ses fondements religieux, politiques et économiques. Il est traversé d’influences et de turbulences qui sont le fruit de la Réforme, de l’exploration de mondes nouveaux, de systèmes de production et d’échanges qui marquent la naissance de l’État moderne. Partout, les formes dramaturgiques nouvelles sont expérimentées, leurs textes lus et traduits d’un pays à l’autre.La perspective proposée dans ce volume est celle d’une histoire où l’écrit, peu à peu, a fixé les langues parlées. Suivantles sujets, selon des formats et des représentations très divers, les jeux plongeaient les spectateurs dans le temps vertigineux des origines de l’homme et du monde, les invitaient au miroir des passions du pouvoir, de l’amour, de l’argent et de la mort. Depuis l’époque où il n’y avait qu’oralité, jusqu’au moment où l’écrit fut le support nécessaire de la mémoire, de multiples savoir-faire se sont transmis, des techniques se sont conjuguées pour l’écriture, l’organisation des spectacles et les pratiques des joueurs.Afin de montrer plus distinctement les silences, continuités et hiatus de cette histoire du XIIe au XVIe siècle, trois périodes ont été distinguées dans l’Anthologie : avant 1450 et 1450-1550 pour ce qui concerne les formes « médiévales » écrites des jeux et spectacles ; 1550-1610 pour les formes dramatiques nouvelles du théâtre de la Renaissance.

Maistre Pierre Pathelin : Lectures et contextes
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2868475477 2753545715 Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Un plaideur véreux, Pathelin, parvient à escroquer un marchand de drap avec l'aide de sa femme, au terme d'une formidable supercherie ; le drapier tente d'obtenir justice de son berger qui détourne ses brebis au lieu de les lui garder ; le berger choisit Pathelin comme avocat. Un juge tentera vainement de voir clair dans une histoire où la mystification prend le pas sur la raison. C'est Maistre Pierre Pathelin, œuvre qui anticipe de deux siècles le génie dramatique d'un Molière : il n'y a pas une réplique qui ne concoure au développement des intrigues mêlées entre des personnages universels. Ce volume propose de nouvelles lectures du texte en abordant la sociologie des personnages, les rapports entre langage et intrigue, entre culture savante et culture vernaculaire, et il met l'œuvre en perspective dans les contextes qui nous l'ont transmise. Il comprend également une bibliographie des éditions, des traductions et des articles publiés sur Pathelin depuis 30 ans.


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Classer, dire, compter : Discipline du chiffre et fabrique d’une norme comptable à la fin du Moyen Âge

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L’importance des archives comptables médiévales n’est plus à démontrer. Elles ont nourri nombre d’études d’histoire sociale, économique ou institutionnelle. En revanche, l’élaboration des comptes en tant que documents n’a pas donné lieu à une enquête d’ensemble. L’ambition de ce livre, qui rassemble les actes du colloque qui s’est tenu aux Archives nationales et à la Cour des comptes les 10 et 11 octobre 2012 et qui clôturait un cycle de recherche de plusieurs années, était de faire le point sur la question de la fabrique de la norme comptable à la fin du Moyen Âge. Plus précisément, en s’attachant à l’analyse des supports, du format, de l’organisation des comptes, et, au sein de ces derniers, de l’articulation des parties du discours entre elles, ou encore aux savoir-faire mathématiques des agents teneurs de comptes, le livre entend proposer une réflexion sur les enjeux de l’usage de l’écrit comptable par les institutions médiévales, tant laïques qu’ecclésiastiques, à l’échelle européenne. À partir de cette variété institutionnelle, plusieurs questions irriguent les contributions ici rassemblées. Y a-t-il des normes communes pour tenir les comptes ? Sont-elles partout appliquées ? Comment évoluent-elles et comment en contrôle-t-on l’application ? Quelles sont les manières d’identifier, de classer et de compter qui sont utilisées pour gérer le temps, les biens, les personnes ? Organisé en trois grandes parties, qui s’intéressent successivement aux formes et à l’ordonnancement des comptabilités, aux savoirs comptables, à l’ordre du discours, et que prolonge une comparaison avec d’autres périodes et d’autres espaces, le livre se clôt sur la réflexion de praticiens qui replacent la question de la normalisation comptable dans la longue durée, jusqu’à aujourd’hui. Par ses apports et les différents points de vue qu’il croise, cet ouvrage permet de mieux comprendre les transformations cognitives et matérielles qui ont façonné les pratiques de gestion, d’administration et,…

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