Listing 1 - 10 of 29 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Comment le logo du Centre Pompidou a-t-il été créé? Une théorie urbaine peut-elle s’exprimer dans la conception matérielle d’un livre? Le design graphique a-t-il servi la cause des femmes? En quoi consistent les archives spécialisées? Les textes réunis ici racontent des histoires de signes et d’objets: identités visuelles, affiches et imprimés divers, livres, pochettes de disque ou caractères typographiques. La production de nombreux graphistes est examinée à travers des champs variés, de l’architecture au jazz, de l’art contemporain à la littérature et à l’édition pour la jeunesse. Composant majeur de la culture visuelle contemporaine, le design graphique façonne notre environnement: il requiert donc la plus grande attention.
Graphics industry --- grafische weergave --- Graphic arts --- graphic design --- grafische vormgeving --- Illustration of books --- Visual communication --- Arts graphiques --- Illustration des livres --- Communication visuelle --- History --- Themes, motives --- Histoire --- Thèmes, motifs --- Graphisme --- Typographie --- Logotype --- Symbole graphique --- Sémiologie de l'image --- Thèmes, motifs
Choose an application
Comment concevoir un musée et son contenu ? Comment façonner cet outil de médiation de l'art et des savoirs ? Des années 1920 aux années 1960, Le Corbusier s'interroge, échangeant avec des conservateurs, des responsables politiques et des artistes. Outre la création d'une forme à " croissance illimitée ", il défend un " musée de la connaissance " et l'utopie d'une version " électronique " pour l'Inde, inspirée par la cybernétique.En s'appuyant sur ses écrits et ses archives, ce livre examine les positions de Le Corbusier et en analyse les ressorts, entre pragmatisme et opportunisme, fascination technologique, paternalisme néocolonial et convictions humanistes. Hybride, mobile et démultipliable, son modèle idéal tient à la fois du livre et du spectacle, et ses intuitions visionnaires entrent étonnamment en résonance avec les réflexions d'aujourd'hui sur le musée. [éditeur]
Musées (constructions) --- Scénographie d'exposition. --- Museum techniques --- Museum buildings --- Le Corbusier --- Et l'art. --- Museum architecture --- Museum exhibits --- History --- Le Corbusier, --- Museum buildings - Designs and plans --- Museum architecture - History - 20th century --- Museum exhibits - History - 20th century --- Le Corbusier, - 1887-1965 --- Musées (constructions) --- Scénographie d'exposition.
Choose an application
Catherine De Smet --- grafische vormgeving --- grafiek --- boeken --- boekontwerp --- Le Corbusier --- Frankrijk --- twintigste eeuw --- 766.071 LE CORBUSIER --- 766.044 --- 7.05 --- 72.07 --- Architectuur ; 20ste eeuw ; boeken over en van Le Corbusier --- Le Corbusier (pseudoniem van Charles-Edouard Jeanneret 1887-1965 (°La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Zwitserland) --- Kunst ; het boek als kunstobject ; Kunstenaarsboeken, geïllustreerde boeken, boekbanden --- Architecten. Stedenbouwkundigen A - Z
Choose an application
Comment le logo du Centre Pompidou a-t-il été créé ? Une théorie urbaine peut-elle s'exprimer dans la conception matérielle d'un livre ? Le design graphique a-t-il servi la cause des femmes ? Les textes réunis ici racontent des histoires de signes et d'objets : identités visuelles, affiches et imprimés divers, livres, pochettes de disques ou caractères typographiques. La production de nombreux graphistes est examinée à travers des champs variés, de l'architecture au jazz, de l'art contemporain à la littérature en passant par l'édition pour la jeunesse. Composant majeur de la culture visuelle contemporaine, le design graphique façonne notre environnement : il requiert donc la plus grande attention
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Il s'agit du premier ouvrage en langue française sur le travail de Wim Crouwel, figure majeure du design graphique contemporain. Dès les années 1950, et durant les décennies suivantes, ce néerlandais, dont le rayonnement dépasse largement les frontières des Pays-Bas, développe une approche de la création graphique alliant l'héritage moderniste à la fantaisie du pop. Son influence, sensible depuis plusieurs décennies, se confirme aujourd'hui auprès des plus jeunes générations. L'ouvrage est composé de trois textes inédits de Wim Crouwel et des commissaires de l'exposition, Catherine de Smet et Emmanuel Bérard. Largement illustré, il montre la diversité de l'ouvre de Wim Crouwel : identités visuelles, édition, affiches. L'iconographie se concentre tout particulièrement sur la mise en pages des catalogues réalisés pour des musées tels le Stedelijk Museum d'Amsterdam, ainsi que sur la genèse et la présentation du New Alphabet, créé entre 1964 et 1967.
Alphabet --- Exposition --- Typographie --- Type designers --- Type and type-founding --- Crouwel, Wim --- Crouwel, Wim, 1928-2019 --- Type designers - Netherlands - Biography --- Type and type-founding - Netherlands - Specimens
Choose an application
Ce que Catherine Zask transmet, c'est la force primitive du mot et de la lettre. Et le message est d'autant plus sonore que l'alphabet qu'elle utilise reste phonétique dans le même temps qu'il éclate visuellement et que "l'oeil écoute". Henri Gaudin. (quatrième de couverture)
Choose an application
Grapus est un groupement de graphistes revendiquant un statut d'auteur, qui a eu une certaine influence dans le milieu du graphisme français et international. Il est créé en 1970 par Pierre Bernard, François Miehe (qui s'en retire en 1979) et Gérard Paris-Clavel. Alex Jordan et Jean-Paul Bachollet rejoignent le groupe en 1976. Grapus affirme son intention de «changer la vie» et va s'attacher à développer dans une même dynamique recherche graphique et engagement politique, social et culturel. Le nom Grapus est la contraction d'une insulte soixante-huitarde «crapule stalinienne» (crap stal) et du mot graphisme. Dans les années 1970 et 1980 le collectif Grapus tenta, par son engagement politique et graphique, d'allier utilité sociale et exigence visuelle. Travaux de jeunes chercheurs, les neuf textes qui composent ce livre explorent chacun un aspect particulier de la pratique, de l'organisation et de la production de Grapus. Elles s'appuient notamment sur des entretiens et sur l'analyse de documents d'archives, et s'intéressent à des pans parfois méconnus de l'activité du collectif. L'ouvrage apporte ainsi un éclairage nouveau, et une iconographie pour une large part inédite, sur le travail de ce groupe français singulier qui aura marqué l'histoire du graphisme contemporain.
Listing 1 - 10 of 29 | << page >> |
Sort by
|