Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Psychological study of literature --- Drama --- Aliénation mentale dans la littérature --- Gekte in de literatuur --- Insanity in literature --- Krankzinnigheid in de literatuur --- Mental illness in literature --- Waanzin in de literatuur --- History and criticism --- Drama - History and criticism
Choose an application
Literature --- Pullman, Philip --- Lowry, Lois --- Children's literature --- Children --- Youth --- Girls in literature --- Littérature de jeunesse --- Enfants --- Jeunesse --- Filles dans la littérature --- History and criticism --- Books and reading --- Histoire et critique --- Livres et lecture
Choose an application
Comment expliquer l'ampleur du succès mondial et la fascination des lecteurs de 7 à 77 ans au sujet de Harry Potter ? Quelles sont les raisons du charme et de "l'ensorcellement" des lecteurs ? Le livre une fois ouvert attire irrésistiblement le lecteur, pourquoi ? A quel monde rêvent nos enfants ? Conçu comme un palimpseste où se superposent plusieurs couches de références, son texte est à la jonction d'un passé commun à tous les peuples. Dans ce conte de fées moderne qui fonde sa morale sur un souci écologique et sur une rationalité empreinte d'humanisme et de non-violence, le combat entre le Bien et le Mal peut parfois mener au devoir de désobéissance.
Rowling, J.K. --- Children --- Children's stories, English --- Fantasy fiction, English --- Potter, Harry (Fictitious character) --- Wizards in literature. --- Magic in literature. --- Books and reading --- History --- History and criticism. --- Potter, Harry (Fictitious character). --- Magie --- Magiciens et sorciers --- Littérature pour la jeunesse --- Littérature anglaise pour la jeunesse --- Roman anglophone pour la jeunesse --- Bien et mal --- Psychanalyse et littérature. --- Dans la littérature. --- Histoire et critique. --- Rowling, J. K. --- Children - Books and reading - Great Britain - History - 20th century. --- Children's stories, English - History and criticism. --- Fantasy fiction, English - History and criticism.
Choose an application
D'où vient la fascination des lecteurs, adolescents et adultes, pour l'œuvre de Tolkien ? Ce succès proviendrait-il de sa capacité à légitimer l'attrait pour la guerre et la mort ? S'appuyant sur les analyses de Foucault, Levi-Strauss, Ricœur et aussi celles plus récentes de Jean Cohen, Luc Ferry ou Pierre Macherey, cet essai se propose de répondre à toutes ces questions.
Choose an application
Comment les auteurs pour la jeunesse vivent-ils l'ascension « des filles » ? Le statut des filles est-il vraiment en train de changer ? Qui sont ces héroïnes, ces petites filles à qui l'on confie la lourde tâche de changer la face du monde ? Sont-elles si différentes de celles qui se rêvaient Cendrillon ou Blanche Neige ? À partir de quelques exemples tirés de P. Pullman et de L. Lowry, l'auteur analyse cette nouvelle conception de la féminité partagée entre mission de salut du monde et refus de la maternité.
Children's literature --- Heroines in literature. --- Girls in literature. --- History and criticism.
Choose an application
Comment expliquer l'ampleur du succès mondial et la fascination des lecteurs de 7 à 77 ans au sujet de Harry Potter ? Quelles sont les raisons du charme et de "l'ensorcellement" des lecteurs ? Le livre une fois ouvert attire irrésistiblement le lecteur, pourquoi ? A quel monde rêvent nos enfants ? Conçu comme un palimpseste où se superposent plusieurs couches de références, son texte est à la jonction d'un passé commun à tous les peuples. Dans ce conte de fées moderne qui fonde sa morale sur un souci écologique et sur une rationalité empreinte d'humanisme et de non-violence, le combat entre le Bien et le Mal peut parfois mener au devoir de désobéissance.
Children --- Children's stories, English --- Fantasy fiction, English --- Wizards in literature --- Magic in literature --- English --- Languages & Literatures --- English Literature --- Books and reading --- History --- History and criticism --- Rowling, J. K. --- Potter, Harry --- Criticism and interpretation. --- Characters --- Harry Potter.
Choose an application
Harry Potter a-t-il réellement permis aux jeunes de redécouvrir le plaisir de la lecture ? Son succès auprès des adultes est-il le résultat d'une infantilisation de la pensée ou bien se justifie-t-il par la vigueur de l'intelligence et de l'imaginaire du récit ? Alternant résultats d'enquêtes, débats d'idées, entretiens avec des créateurs de sites et des fans, résumant les nombreux essais parus sur cette série, cet ouvrage très documenté répond de manière vivante aux questions soulevées par le succès planétaire de l'oeuvre de J. K. Rowling.
Rowling, J. K. --- Rowling, J. K. --- Rowling, J. K. --- Characters --- Harry Potter. --- Criticism and interpretation. --- Influence.
Choose an application
Harry Potter a-t-il réellement permis aux jeunes de redécouvrir le plaisir de la lecture ? Son succès auprès des adultes est-il le résultat d'une infantilisation de la pensée ou bien se justifie-t-il par la vigueur de l'intelligence et de l'imaginaire du récit ? Alternant résultats d'enquêtes, débats d'idées, entretiens avec des créateurs de sites et des fans, résumant les nombreux essais parus sur cette série, cet ouvrage très documenté répond de manière vivante aux questions soulevées par le succès planétaire de l'oeuvre de J. K. Rowling.
Choose an application
Evil in literature --- Literature and society --- Mal dans la littérature --- Littérature et société --- Tolkien, J. R. R. --- Didactic fiction, English --- Fantasy fiction, English --- Middle Earth (Imaginary place) --- Good and evil in literature. --- Temptation in literature. --- Good and evil in literature --- Temptation in literature --- History and criticism. --- History and criticism --- Tolkien, J R R --- Bien et mal dans la littérature --- Bien et mal dans la littérature --- Littérature et société --- Didactic fiction, English - History and criticism. --- Fantasy fiction, English - History and criticism. --- Fantasy fiction, English - History and criticism --- Tolkien, J R R - (John Ronald Reuel), - 1892-1973 - Lord of the rings --- sociologie --- éthique --- la tentation du mal --- philosophie
Choose an application
Le regard, qu'il soit insensible ou insistant, discret ou fuyant, semble être inhérent à l'écriture littéraire, quels que soient l'époque, l'aire géographique, le genre ou le type d'écrivain considérés. Toutes les strates textuelles recèlent quelque dispositif optique, du coup d'œil de tel personnage à la visualisation par l'auteur de fragments de son texte en passant par les figures de style imagé ou la focalisation du narrateur. Écriture littéraire et perception visuelle apparaissent comme naturellement coextensives. À telle enseigne que cette relation passe souvent pour une évidence qui ne demande plus vraiment à être examinée. En dix chapitres consacrés à autant de corpus relevant des principaux genres et couvrant les XVIIe-XXIe siècles, ce livre fait le point sur la question, tout en ouvrant de nouvelles pistes de recherche. Ainsi, l'écriture littéraire entendue comme « écriture-vision » permet de réévaluer le rôle de la lecture en termes de « lecture-vision » plus ou moins compatible. Véritable matrice de vision spécifiquement littéraire, cet « œil littéraire » est également un révélateur singulier des options poétiques ou éthiques qui travaillent le texte. Il permet d'avoir une perspective enrichissante sur l'œuvre d'auteurs aussi différents que La Bruyère, Diderot, Woolf ou Bonnefoy, mais aussi sur les logiques et l'évolution du champ littéraire dans son ensemble, espace de points de vue sur la littérature.
Humanities, Multidisciplinary --- Literary Theory & Criticism --- regard --- perception visuelle --- image
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|