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En apparence, Max avait laissé Auschwitz derrière lui. Une histoire ancienne qui avait fini par s'effacer, comme dans mon souvenir le numéro tatoué sur son bras qu'enfant je connaissais par cœur, et que j'avais pourtant fini par oublier. Mon grand-père Max était à présent un homme d'affaires qui, associé à Pavel, son vieil ami des camps, trafiquait par-dessus le mur de Berlin pour alimenter la nomenklatura d'Allemagne de l'Est en produits de luxe et marchés divers.
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843 --- Literature French fiction --- Blixen, Karen --- Fiction --- Belgian literature (French) --- 21st century
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Catastrophe [Jewish ] (1939-1945) --- Choa --- Destruction des Juifs (1941-1945) --- Destruction of the Jews (1939-1945) --- Endlösung der Judenfrage --- Extermination [Jewish ] (1939-1945) --- Extermination des Juifs (1941-1945) --- Guerre mondiale (1939-1945) -- Shoah --- Génocide des Juifs (1941-1945) --- Génocide juif (1941-1945) --- Holocaust [Jewish ] (1939-1945) --- Holocaust [Joodse ] (1939-1945) --- Holocaust [Nazi ] --- Holocaust [Overlevenden van de ] --- Holocaust [Survivants de l'] --- Holocaust survivors --- Holocauste (1941-1945) --- Holocauste -- Survivants --- Holocauste juif (1939-1945) --- Hurban (1939-1945) --- Hurbn (1939-1945) --- Jewish Catastrophe (1939-1945) --- Jewish Holocaust (1939-1945) --- Jews -- Nazi persecution --- Juifs -- Extermination (1941-1945) --- Juifs -- Génocide (1941-1945) --- Juifs -- Holocauste (1941-1945) --- Juifs -- Rafles (1941-1945) --- Juifs -- Shoah (1941-1945) --- Juifs survivants de la Shoah --- Nazi Holocaust --- Nazi persecution of Jews --- Niswley haSw'ah --- Overlevenden van de Holocaust --- Question juive [Solution finale de la ] --- Rafles de juifs (1941-1945) --- Rescapés de la Shoah --- S'eriyt hapleytah --- Sho'ah (1939-1945) --- Shoah --- Shoah -- Survivants --- Solution finale de la question juive --- Survivants de l'Holocauste --- Survivants de la Shoah
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Des marchés où s'était épuisée notre arrière-grand-mère aux magasins de prêt-à-porter montés par nos parents, tout nous ramenait aux tailleurs juifs des shtetls de Pologne. Quatre générations plus tard, on ne se fournissait plus dans le Sentier, à Paris, mais chez d'invisibles intermédiaires qui ramenaient la marchandise du Bangladesh, du Pakistan ou de Chine. Qu'importait la provenance des pièces, qui les avaient confectionnés et comment, nous devions reconnaître parmi les vêtements entassés les articles susceptibles de plaire. Il fallait être rapide, choisir juste. Nous prenaient de cours ces nouvelles enseignes qui ouvraient dans toute l'Europe. Le shmattès yiddish allait bientôt disparaître. » N. S. Au cœur de l'histoire familiale de la narratrice, le vêtement : d'un côté le magasin de son inconsolable grand-mère, peuplé des fantômes de la Shoah, de l'autre les flamboyants qui, tournant le dos à la tragédie, jouent le jeu de leur époque avant d'être dépassés par le succès. Entre eux, une jeune femme veut exister sans renier ses origines et les évoque avec une acuité sensible. La fin d'un monde, et peut-être la vraie fin du Yiddishland.
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French literature (outside France) --- Familles juives --- Tailleurs --- Skowronek, Nathalie --- Famille
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Les circonstances de la mort de Véronique Verbruggen sur un sentier des Cévennes n’auraient pas valu plus de quelques lignes dans la presse si la victime n’avait pas été une éditrice reconnue. Deux hommes se partagent le chagrin de sa disparition : le mari, compagnon indéfectible, et l’amant qui jusqu’au bout aura attendu que Véronique le rejoigne. Il y a aussi Mina, sa fille, pour qui trop de sous-entendus et d’indices ne trouvent pas leur place dans le puzzle familial. Qui était cette mère dont les tourments se lisaient en filigrane ? Connaît-on jamais vraiment cet autre qui nous semblait si proche ? Et peut-on encore mourir d’aimer ? Derrière le vernis des apparences, le portrait bouleversant d’une femme qui ne pouvait pas choisir, une princesse de Clèves contemporaine. Nathalie Skowronek peint avec une infinie douceur les différentes facettes de l’amour. Si les époques changent, les écartèlements du cœur demeurent. Nathalie Skowronek est l’auteur de Karen et moi (Arléa, 2011), Max, en apparence (Arléa, 2013), La Shoah de Monsieur Durand (Gallimard, 2015) et Un monde sur mesure (Grasset, 2017).
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Franstalige letterkunde --- French literature --- Identiteit (filosofie). --- Identiteit (psychologie). --- Identity (Philosophical concept) in literature. --- Identity (Philosophical concept). --- Nationalism and literature --- Nationalisme en letterkunde --- Vreemde landen --- Geschiedenis en kritiek. --- Foreign authors --- History and criticism. --- History and criticism --- Franstalige landen. --- Identity (Philosophical concept) in literature --- Identity (Philosophical concept)
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