Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
4e de couv.: Comment se dit-on trapéziste aujourd'hui, tel est l'objet de cette thèse. L'ambition de la recherche vise à comprendre comment une identité́ d'artiste se construit et se définit, dans un cirque désormais pluriel. En effet, ce questionnement sur l'activité́ des trapézistes est intégré́ à une réflexion plus générale portant sur les transformations du cirque. Il s'agit de mettre en lumière les tensions animant à la fois un monde éclaté́ et chacun de ses acteurs. S’appuyant sur une enquête ethnographique et une diversité́ de méthodes permettant de recueillir et d'analyser le dire et le faire, l'étude décrit plusieurs moments d'une vie de trapéziste : apprentissage par le corps de l'activité́, exercice professionnel du trapèze, mode de vie adopté. Elle s'attache, en outre, à porter une attention particulière sur les logiques argumentatives sous-tendant des logiques d'action multiples permettant, pour se définir en tant que trapéziste, d'associer le technicien et l'artiste.
Choose an application
Ce texte propose à tous un voyage dans un lieu exceptionnel : le Cirque-Théâtre d’Elbeuf. Cette promenade se fonde sur la présence vivante de cet espace dans l’imaginaire collectif de ceux qui l’ont fréquenté. En cela, il s’agit moins de montrer le Cirque-Théâtre dans sa vérité historique que dans les traces gardées en mémoire par ses habitants. Cirque, cinéma, lieu de meetings, salle de boxe ou espace d’expression d’une communauté, le Cirque- Théâtre stimule nos imaginaires et fonde encore et toujours le lien social. Cet ouvrage a également vocation pédagogique. Par le récit de la mise en œuvre complète d’une enquête de terrain, l’étudiant en sciences humaines et sociales peut s’initier à une démarche de type qualitatif. Cette expérience ne se pose pas comme modèle, mais tente de dévoiler une méthode en acte
History --- Theater --- théâtre --- anthropologie --- méthodologie --- cirque --- enquête --- Elbeuf
Choose an application
Danser la rue, c'est investir l'espace du quotidien pour y rencontrer passants, habitants, spectateurs. Faire de la rue un espace chorégraphique, c'est aussi faire surgir la danse là où on ne l'attend pas, c'est traverser et occuper les lieux, parfois ordinaires, pour les partager autrement et les mettre en questions. Que se joue-t-il dans cette occupation de l'espace public ? En quoi le rapport à la représentation s'en trouve-t-il transformé? Quel est l'effet du partage de l'expérience sur les spectateurs ? Que fait-on ensuite de ces espaces détournés, revisités ? Autant de questions auxquelles répondent les auteurs de ce volume, chercheurs et chorégraphes français et britanniques qui ont fait de la danse et des arts de la rue leurs objets d'études privilégiés. Ils décrivent les écritures, questionnent les pratiques, les dispositifs et leurs effets. Déplacer, habiter, éprouver : autant d'entrées dans la danse en espace public, instantanés analytiques de dispositifs chorégraphiques.
Danse --- Spectacles de rue --- Chorégraphie. --- Anthropologie. --- Sociologie. --- Modern dance --- Street art --- Choreography
Choose an application
VIVA CITÉ est un festival des arts de la rue qui anime Sotteville-lès-Rouen depuis bientôt vingt ans. Qui sont ses publics ? Qu’y font-ils ? Qu’y voient-ils ? Qu’y vivent-ils ? Si la rue est le lieu du bien commun, comment un festival comme Viva Cité y fabrique-t-il du lien pendant un temps de création partagé ? La parole étant donnée aux spectateurs de cette manifestation, il s’agit d’interroger cet événement par les récits qu’il engendre, dans sa capacité à transformer (réellement ou symboliquement) temps et espaces, à modifier les modalités de réception des spectacles. Ce festival, qui mobilise l’agglomération rouennaise, constitue aussi un vaste « théâtre » où se mettent en scène des rêves de société, où la mixité sociale serait re-créée, où le monde commun serait plus juste et plus équitable. Autant d’éléments réflexifs qui donnent à lire cette manifestation comme un tout artistique, social et politique où chacun témoigne, à sa façon, non seulement de ce qui fonde la vie collective mais aussi, à travers la proximité de l’art, de l'invention de soi. Les propos recueillis proposent une définition implicite du théâtre de rue qui sou ligne la nécessité de l’effervescence dans la constitution du social et qu’incarne la fête, expression de la vitalité.
Festivals d'arts du spectacle - France - Sotteville-lès-Rouen --- Théâtre de rue - France - Sotteville-lès-Rouen --- Art dans la rue - Aspect social - France - Sotteville-lès-Rouen --- Théâtre de rue - Aspect social - France - Sotteville-lès-Rouen --- Arts du spectacle - Publics - France - Sotteville-lès-Rouen --- Art --- festival --- spectacle --- Sotteville-lès-Rouen --- Viva Cité --- arts de la rue --- Festivals d'arts du spectacle --- Théâtre de rue --- Art dans la rue --- Arts du spectacle
Choose an application
Depuis le début des années 2000, le cirque s'est affirmé comme un objet d'étude à part entière, en particulier en sciences sociales et en esthétique. Les recherches se sont ainsi développées pour analyser les multiples transformations que ce monde l’art a connues suite à l’avènement du « nouveau cirque ». En prenant pour objet d’analyse, au-delà des seuls artistes de cirque, d’autres catégories d’acteurs jusqu’ici moins étudiées, tels que les responsables culturels, les formateurs des écoles professionnelles ou encore les enseignants d’E.P.S., cet ouvrage invite à explorer la diversité des dynamiques professionnelles à l’œuvre dans le secteur, en France ainsi qu’au niveau européen. Issues de deux journées d’études organisées par le Collectif de Chercheur·e·s sur le Cirque, les contributions de professionnel·le·s et de chercheur·e·s en sociologie, arts du spectacle, sciences de l’éducation, STAPS et littérature permettent de croiser les approches et les terrains pour aborder différents questionnements: les modalités des parcours des artistes de cirque, la question des identités professionnelles et de la reconnaissance de certains métiers ainsi que les enjeux liés aux multiples catégorisations des activités circassiennes.
Artistes de cirque --- Identité professionnelle --- Cirque --- Formation --- Actes de congrès --- Etude et enseignement --- Cirque -- Étude et enseignement --- Étude et enseignement --- Circus performers --- Circus --- Training of. --- Study and teaching.
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|