Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
« L'Art dans tout et l'Art pour tous » tel était le slogan des créateurs de l'Art nouveau, mouvement qui connut son apogée entre 1890 et 1910. Célébrant le retour à la nature et embrassant les nouvelles possibilités de création offertes par les évolutions techniques, l'Art nouveau bouleverse une société étouffée par son classicisme et ses codes intransigeants. Sa sensualité, son érotisme même, fait scandale. Ambitionnant de réaliser l'unité de l'art et de la vie, cet art total qui s'empare de tous les sujets et de tous les supports, trouve son plus beau terrain d'expression dans la construction et l'aménagement, la maison devenant son lieu d'expression privilégié. Moment éphémère de l'histoire de l'art, rapidement éclipsé par l'arrivée du style Art déco, l'Art nouveau eut un vaste champ d'expérimentation de l'architecture aux arts décoratifs, en passant par la peinture et la sculpture. Guimard, Lalique, Gallé, Vuillard, Denis... autant d'artistes dont les chefs-d'œuvre constituent les repères de ce large panorama que retrace cet ouvrage, dessinant une synthèse rare d'un mouvement emblématique de la Belle Époque.
Musée départemental de L'Oise (Beauvais) --- art nouveau --- Serrurier-Bovy, Gustave --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Décoration Art nouveau --- Musée départemental de L'Oise (Beauvais). --- art nouveau. --- Serrurier-Bovy, Gustave. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw.
Choose an application
Publié en 1896, "La tour de bureaux artistiquement considérée" est le texte d'origine de "La forme suit la fonction" ; il s'inscrit au coeur de l'école de Chicago et de la réception "artistique" de l'académisme et de l'École des Beaux-Arts de Paris. Sullivan a conçu dix ans plus tôt l'Auditorium Building, alors le plus gros bâtiment de l'Ouest américain, vient de contribuer à l'Exposition Colombienne à Chicago et débat par articles interposés avec Dankmar Alder, son ancien employeur et associé (1881-1895), sur l'avenir des "grands" immeubles de bureaux en passe de devenir des icônes de l'architecture moderne et américaine : les "gratte-ciel".
Théorie de l'architecture --- Tour --- Ecole de chicago --- Ecrit d'architecte --- Sullivan, Louis Henry, --- Immeubles de grande hauteur --- Immeubles de bureaux --- Architecture --- Esthétique --- Ecole de Chicago --- Sullivan, Louis Henry, 1856-1924 --- Esthétique
Choose an application
Œuvre iconique traduite en 174 langues et adaptée sur tout type de supports, Alice in Wonderland (1865) est d'abord un récit du révérend Charles L. Dodgson (1832-1898), alias Lewis Carroll, aux trois filles d'Henry Liddell, doyen de Christ Church, l'un des 36 collèges de l'Université d'Oxford où l'auteur enseigne les mathématiques depuis dix ans. Passionné de logique, d'histoire naturelle et de photographie, Carroll déploie dans Alice la topologie polymorphe d'un « Pays des Merveilles », cocagne souterraine et œuvre ouverte lestées depuis lors de plus de 150 ans de glose et d'analyse. Accompagné aux éditions B2 du facsimilé enrichi d'Alice's Adventures Under Ground (1864), le présent opus reprend la seule traduction française visée par l'auteur (1869). Présentations de Cédric Villani (mathématicien), Lawrence Gasquet (professeur de littérature anglaise), et Claudine Hunault (actrice et psychanalyste) – dessins d'Hélène Sirven.
Choose an application
Art styles --- Musée départemental de l'Oise [Beauvais] --- anno 1800-1899 --- anno 1900-1999
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|