Narrow your search

Library

ULB (3)


Resource type

book (3)


Language

French (2)

English (1)


Year
From To Submit

2017 (1)

2011 (1)

2007 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Psychopathologie des violences collectives : essai de psychologie ge´opolitique clinique
Author:
ISBN: 2738191851 Year: 2007 Publisher: Paris, France : Odile Jacob,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des prises d'otages aux attentats, de la répression à la torture, mais aussi du bizutage aux tournantes, les violences collectives sont quotidiennes, à l'étranger comme en France. Quel est leur but? Comment parvient-on à terroriser une population? Qu'est-ce qu'un traumatisme intentionnel? Françoise Sironi, spécialiste internationalement reconnue, a soigné des victimes des Khmers rouges, elle a été en mission au Kosovo et a fondé un centre de réhabilitation de vétérans russes des guerres en Afghanistan et en Tchétchénie. Elle a crée une nouvelle approche, la psychologie géopolitique clinique, qui étudie et prend en charge ce nouvel aspect des relations sociales et internationales. Elle montre comment les conflits violents créent des traumatismes psychiques aussi bien chez les agresseurs que chez les agressés. Et elle expose les thérapies qu'elle a mises au point.


Book
Comment devient-on tortionnaire ? : psychologie des criminels contre l'humanité
Author:
ISBN: 2348043998 2707195960 9782348043994 9782707195968 Year: 2017 Publisher: Paris : Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On est d'abord submergé d'épouvante. Duch, chef du camp S-21 au Cambodge à l'époque des Khmers rouges, est responsable de la torture et de la mort dans des conditions atroces de plus de 13 000 personnes. Et pourtant, il faut aller au-delà de la sidération pour comprendre ce qui s'est joué entre un individu ne souffrant d'aucune pathologie mentale et un régime responsable de la mort de deux millions de personnes sur une population totale de sept. C'est le travail auquel s'est livré Françoise Sironi, chargée de l'expertise psychologique de Duch au cours de son procès à Phnom Penh. Depuis vingt-cinq ans, elle soigne des patients victimes de tortures, de massacres, de déportations forcées, de crimes de masse. Mais il ne suffit pas de prendre en charge les victimes, il faut aussi comprendre la fabrication des bourreaux, « entrer dans leur tête ». Comment sont-ils devenus des êtres « désempathiques », déshumanisés, capables du pire ? Pour cela, la psychologie doit se réinventer, se situer à l'intersection de la vie psychique et de la géopolitique. Les Khmers rouges avaient créé l'Angkar, une organisation mystérieuse que chacun devait servir et que l'on nourrissait de sacrifices humains. C'était un « système perpétuel », une théopathie sacrificielle s'épurant en permanence. Pour déconstruire la mécanique d'un système à la fois psychique, politique et social, Françoise Sironi, grâce aux ressources de la psychologie géopolitique clinique, de l'ethnopsychiatrie et de la schizo-analyse, aux travaux d'Hannah Arendt, de Georges Devereux, Tobie Nathan ou Gilles Deleuze et Félix Guattari, nous donne de nouveaux outils non seulement pour comprendre comment l'impensable est arrivé, mais aussi comment déjouer les projets des futurs systèmes criminels susceptibles de nous menacer.


Book
Psychologie(s) Des Transsexuels Et Des Transgenres
Author:
ISBN: 2738194923 Year: 2011 Publisher: Odile Jacob

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La transsexualite et les identites transgenres ne sont ni un vice, ni un caprice cosmetique, ni une maladie : il s'agit d'une authentique contrainte interieure a la metamorphose de soi. Les sujets transidentitaires - transsexuels, transgenres - bouleversent des certitudes, derangent ou fascinent. Comment comprendre que le recouvrement entre sexe et genre ne va pas de soi ?Francoise Sironi ouvre a une comprehension nouvelle des vecus transidentitaires, en decrivant comment apprehender et accompagner, sans les discrediter, ces experiences de metamorphose humaine. Elle montre egalement en quoi les transidentites sont en fin de compte un nouveau paradigme qui nous aide a penser les identites emergentes a l'heure de la mondialite : metis culturels, migrations planetaires, familles recomposees, homoparentalites, adoptions internationales...Francoise Sironi est maitre de conferences en psychologie clinique et en psychopathologie a l'universite Paris-VIII. Elle est expert pres la cour d'appel de Paris et pres la Cour penale internationale a La Haye. Psychologue et psychotherapeute, elle accompagne des personnes transidentitaires dans leur parcours de vie. Elle a publie Bourreaux et victimes et Psychopathologie des violences collectives.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by