Narrow your search
Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by

Article
Quel usage Lubitsch fait-il de l'illisibilité des sentiments ?

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Le récit dans les séries policières : d'Hercule Poirot à Mentalist
Authors: ---
ISSN: 21115397 ISBN: 9782200622985 2200622988 Year: 2018 Publisher: Paris : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les séries policières anglo-saxonnes, et plus particulièrement celles qui visent d'abord l'agrément et une forme de confort narratif (le wellbeing), sont les plus populaires. Dans ces récits, dont l'écriture renvoie d'abord au classicisme hollywoodien avant de s'en dégager un peu, le spectateur trouve sans doute une forme de révélation par détective interposé, de minuscules apocalypses quotidiennes. Quels sont les mécanismes de ces séries et en quoi répondent-elles à une forme de quête de sens de leur temps  ? Pour apporter des réponses à ces questions et dégager les grandes tendances et évolutions du genre depuis les années 2000, cet ouvrage remonte tout d'abord aux origines des récits policiers et à leurs prototypes narratifs : Holmes, Poirot et le whodunnit, les cop shows et la matière soap opera qui les environne. Puis, s'appuyant sur plusieurs séries représentatives, de Mentalist aux Experts, en passant par Castle ou encore Inspecteur Barnaby, il énonce et analyse leurs principaux motifs : l'esprit des lieux, le temps, la place des femmes, l'importance des minorités, la nature du Mal, les images ambivalentes de la science...


Book
Les récits policiers au cinéma
Authors: ---
ISBN: 9782911044526 2911044525 Year: 1999 Publisher: Poitiers: Université de Poitiers. UFR de langues et littératures,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Dubliners, James Joyce, the dead, John Huston
Authors: ---
ISBN: 2729802959 Year: 2000 Publisher: Paris : Ellipses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Dracula : Bram Stoker et Francis Ford Coppola
Authors: ---
ISBN: 2200345143 9782200345143 Year: 2005 Publisher: Paris : Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Dracula : l'oeuvre de Bram Stoker et le film de Francis F. Coppola
Authors: ---
ISBN: 2729825339 Year: 2005 Publisher: Paris : Ellipses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Vérités et mensonges dans le cinéma et les séries hollywoodiens
Authors: ---
ISBN: 9782840164791 Year: 2021 Publisher: Nanterre : Presses Universitaires de Paris Nanterre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Vérités et mensonges sont au coeur de la représentation cinématographique, qu'elle soit documentaire ou fictionnelle. Comme l'indique le titre français du film d'Orson Welles, F For Fake [Vérités et mensonges], les deux notions sont souvent indissociables. Le statut ontologique de l'image filmique est déjà problématique car elle produit une illusion de réalité. Le cinéma joue également avec la « vérité » à tous les niveaux : celui de la fabrication du film, de la mise en scène, du travail sur les décors, les effets spéciaux, etc. Le numérique crée à son tour un niveau d'illusion supplémentaire puisqu'il n'a plus besoin de référent dans la réalité.


Book
Éclats du noir : généricité et hybridation dans la littérature et le cinéma du monde anglophone
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782853996785 2853996786 Year: 2007 Volume: *7 Publisher: Aix-en-Provence Publications de l'Université de Provence


Book
Les autres arts dans l'art du cinéma : [actes du 7e congrès de la SERCIA, Urbino, septembre, 1999]
Authors: --- ---
ISBN: 9782753503885 2753503885 2753526907 2821818084 Year: 2007 Volume: *19 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cinéma et peinture, cinéma et musique, cinéma et architecture… La peinture s’est longtemps définie par sa capacité sans égale à ressembler et, quand la photo a semblé lui ravir ce privilège, à regarder ou, plutôt, à montrer le travail du regard. C’est ainsi la rencontre entre peinture et photo qui a permis d’enrichir leurs territoires respectifs. De même, les théoriciens et les prescripteurs du cinéma ont tour à tour revendiqué des fonctions inspirées par (ou contre) d’autres arts. La musique, par exemple, peine un peu à « ressembler » mais elle a une étonnante aptitude à s’infiltrer dans toutes les fonctions prêtées aux arts. L’architecture, après son évidente fonction utilitaire, semble avoir de faibles taux de ressemblance et de référence, mais elle témoigne souvent d’une forte intention, d’un geste créateur qui s’affirme. Et ainsi de suite… Toutes ces rencontres méritaient bien un colloque dans un des lieux les plus propices qui soient : Urbino. On y visite la maison natale de Raphaël. On y a trituré de nombreux films pour essayer d’éclairer un peu plus les relations entre le cinéma et les autres arts. Car il faut se féliciter, après Bazin, de ce que le cinéma est non seulement « impur » mais surtout merveilleusement accueillant.


Digital
Les autres arts dans l'art du cinéma
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782753526907 Year: 2007 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by