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Les séries policières anglo-saxonnes, et plus particulièrement celles qui visent d'abord l'agrément et une forme de confort narratif (le wellbeing), sont les plus populaires. Dans ces récits, dont l'écriture renvoie d'abord au classicisme hollywoodien avant de s'en dégager un peu, le spectateur trouve sans doute une forme de révélation par détective interposé, de minuscules apocalypses quotidiennes. Quels sont les mécanismes de ces séries et en quoi répondent-elles à une forme de quête de sens de leur temps ? Pour apporter des réponses à ces questions et dégager les grandes tendances et évolutions du genre depuis les années 2000, cet ouvrage remonte tout d'abord aux origines des récits policiers et à leurs prototypes narratifs : Holmes, Poirot et le whodunnit, les cop shows et la matière soap opera qui les environne. Puis, s'appuyant sur plusieurs séries représentatives, de Mentalist aux Experts, en passant par Castle ou encore Inspecteur Barnaby, il énonce et analyse leurs principaux motifs : l'esprit des lieux, le temps, la place des femmes, l'importance des minorités, la nature du Mal, les images ambivalentes de la science...
Télévision --- Séries télévisées. --- Émissions policières. --- Art d'écrire. --- Detective and mystery television programs --- Television cop shows --- History and criticism --- Detective and mystery television programs - History and criticism --- Television cop shows - History and criticism
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Filmscenario's. --- Gothic fiction (Literary genre). --- Verfilmde boeken. --- Stoker, Bram, --- Bram Stoker's Dracula.
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Vérités et mensonges sont au coeur de la représentation cinématographique, qu'elle soit documentaire ou fictionnelle. Comme l'indique le titre français du film d'Orson Welles, F For Fake [Vérités et mensonges], les deux notions sont souvent indissociables. Le statut ontologique de l'image filmique est déjà problématique car elle produit une illusion de réalité. Le cinéma joue également avec la « vérité » à tous les niveaux : celui de la fabrication du film, de la mise en scène, du travail sur les décors, les effets spéciaux, etc. Le numérique crée à son tour un niveau d'illusion supplémentaire puisqu'il n'a plus besoin de référent dans la réalité.
Vérité et mensonge --- Au cinéma --- A la télévision --- Truthfulness and falsehood in motion pictures --- Television series --- Motion pictures --- Vérité et mensonge. --- Cinéma --- À la télévision --- Thèmes, motifs. --- Vérité et mensonge. --- Cinéma --- Au cinéma --- À la télévision --- Thèmes, motifs.
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Horror tales, English --- Horror films --- Detective and mystery films --- Detective and mystery stories, English --- Fantasy films --- Fantasy literature, English --- Récits d'horreur anglais --- Films d'horreur --- Films de détective --- Roman policier anglais --- Films fantastiques --- Littérature fantastique anglaise --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Récits d'horreur anglais --- Films de détective --- Littérature fantastique anglaise
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Cinéma et peinture, cinéma et musique, cinéma et architecture… La peinture s’est longtemps définie par sa capacité sans égale à ressembler et, quand la photo a semblé lui ravir ce privilège, à regarder ou, plutôt, à montrer le travail du regard. C’est ainsi la rencontre entre peinture et photo qui a permis d’enrichir leurs territoires respectifs. De même, les théoriciens et les prescripteurs du cinéma ont tour à tour revendiqué des fonctions inspirées par (ou contre) d’autres arts. La musique, par exemple, peine un peu à « ressembler » mais elle a une étonnante aptitude à s’infiltrer dans toutes les fonctions prêtées aux arts. L’architecture, après son évidente fonction utilitaire, semble avoir de faibles taux de ressemblance et de référence, mais elle témoigne souvent d’une forte intention, d’un geste créateur qui s’affirme. Et ainsi de suite… Toutes ces rencontres méritaient bien un colloque dans un des lieux les plus propices qui soient : Urbino. On y visite la maison natale de Raphaël. On y a trituré de nombreux films pour essayer d’éclairer un peu plus les relations entre le cinéma et les autres arts. Car il faut se féliciter, après Bazin, de ce que le cinéma est non seulement « impur » mais surtout merveilleusement accueillant.
Motion pictures and the arts --- Art in motion pictures --- Motion pictures --- Cinéma et arts --- Art au cinéma --- Cinéma --- Congresses --- Aesthetics --- Congrès --- Esthétique --- Cinéma et arts --- Art au cinéma --- Cinéma --- Congrès --- Esthétique --- Congresses. --- Art et cinéma --- Films d'art --- Art and motion pictures --- Music, Dance, Drama & Film --- Film --- cinéma --- histoire du cinéma
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