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2020 (1)

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Book
Okihoüey atisken l'esprit des os
Author:
ISBN: 2763748600 2763748619 9782763748610 Year: 2020 Publisher: Quebec

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Abstract

Ce livre rassemble et retrace des reflexions qui fondent ma pratique et ma conception du theâtre qui s'est construite de 1984 à 2020. Pour moi, la fonction de l'art est sacree et notre theâtre remonte aussi loin que notre presence precolombienne à l'echelle des trois Ameriques. Aussi, ce recueil comprend des textes de fond, des entretiens, de la poesie, des prises de position politique, des denonciations, des textes sur l'histoire ininterrompue de ma nation Wendakeha'ga rhonon (huronne-wendate) et sur celles d'autres nations qui traduisent ici une lutte, une quête, une ethique. Le theâtre est essentiel à la decolonisation culturelle et sociale en cours chez les Autochtones, les Canadiens et les Quebecois. C'est aussi un art qui nous relie à nos racines precolombiennes. Pour moi, les Ameriques se sont bâties sur un genocide souhaite, mais irrealise. Aujourd'hui à la grandeur des trois Ameriques, nous poursuivons cette marche pacifique vers une redefinition identitaire historique qui refondera la justice pour l'ensemble des trois Ameriques au moment même où les consequences du rechauffement climatique atteignent le point de non-retour.


Book
Xajoj Tun. Le Rabinal Achi d'Ondinnok. Réflexions, entretiens, analyses
Author:
ISBN: 2763737153 Year: 2021 Publisher: [Québec] : Presses de l'Université Laval,

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Abstract

Plusieurs formes anciennes fondent le théâtre autochtone des trois Amériques. Certaines ont survécu au génocide entrepris par les puissances coloniales au cours des derniers siècles. Elles partagent les liens sacrés qui nous unissent à nos ancêtres et aux Esprits de la Terre. Le Xajoj Tun Rabinal Achi, inscrit depuis 2008 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, est exceptionnel. Il est le seul vestige du grand théâtre de cour maya, gardé vivant depuis la Conquête par les Mayas Rabinaleb du Guatemala. En juin 2010, la compagnie de théâtre Ondinnok présentait à l’Ex-Centris à Montréal une version nord-sud de ce grand texte précolombien, transformant l’histoire du théâtre. Cette action d’art se voulait une réappropriation de notre "apparentement transhistorique", une approche où les ancêtres traversent les corps des acteurs, afin de rendre présent ce monde qui est le nôtre et dont nous avons absolument besoin pour continuer à être des humains appartenant aux civilisations millénaires de la Maison Amérique. Réunissant des images du spectacle et de son processus de création, des entrevues, des textes analytiques, ce livre propose une réflexion de fond sur cette action d’art.

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