Listing 1 - 10 of 83 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Marriage --- Married women --- Women in the professions --- Mariage --- Femmes mariées --- Femmes dans les professions libérales --- Economic aspects --- Economic conditions --- Aspect économique --- Conditions économiques --- Femmes mariees --- Femmes dans les professions liberales --- Couples --- Aspect economique --- Conditions economiques --- Travail --- Conditions sociales --- Femmes mariées --- Femmes dans les professions libérales --- Aspect économique --- Conditions économiques --- Mariage - Aspect economique - France --- Femmes mariees - France - Conditions economiques --- Femmes dans les professions liberales - France - Conditions economiques --- Femmes mariees - Travail - France --- Couples - France - Conditions economiques --- Femmes mariees - France - Conditions sociales
Choose an application
Children and adults --- Children --- Enfants et adultes --- Enfants --- Legal status, laws, etc --- Social conditions --- Droit --- Conditions sociales --- Children's rights --- Family Sociology - Children-Parents - Equality. --- Legal status, laws, etc. --- Famille --- Statut juridique --- Droits --- Sociologie
Choose an application
[2012] Ce volume répond à deux questions indissociables : à quoi servent les enquêtes par questionnaire ? Comment produire de « bons chiffres » ? Grâce à de nombreuses enquêtes, il permet d’acquérir une double compétence : d’une part, celle de la sociologie explicative, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d’autre part, celle des règles de la formulation des questions, le choix de l’échantillon, le codage et surtout les principes de lecture des tableaux statistiques. Tous ces actes mêlent réflexion théorique sur l’objet étudié et décision empirique. Et ce sont ces allers et retours entre les deux niveaux qui forment le raisonnement sociologique. Cette 3e édition remaniée intègre de récentes enquêtes et s’adresse aux étudiants en sciences sociales, aux chargés d’études, aux travailleurs sociaux et aux cadres des collectivités locales.
Social surveys --- Questionnaires --- Enquêtes sociales --- Interviewing --- Interviewing in sociology --- Social sciences --- Methodology --- Research --- Enquêtes sociales --- Questionnaires - Methodology --- Social surveys - Methodology --- Social sciences - Research - Methodology
Choose an application
Individualism --- Interpersonal relations --- Individualisme --- Relations humaines
Choose an application
Preteens --- Autonomy in adolescence --- Autonomy in children --- Parent and teenager --- Parent and child --- Préadolescents --- Autonomie chez l'adolescent --- Autonomie chez l'enfant --- Parents et adolescents --- Parents et enfants --- Psychology --- Psychologie --- Adolescence --- Teenagers and adults --- Family --- History --- Préadolescents --- Teenagers and adults - France --- Family - France - History - 21st century
Choose an application
Families --- Individualism --- Familles --- Individualisme --- Congresses --- Social aspects --- Congrès --- Aspect social --- Family Sociology --- Congrès --- Congresses.
Choose an application
Individualism --- Humanism --- Individualisme --- Humanisme
Choose an application
Families --- Familles --- Famille --- Sociologie --- Identité --- Parents --- Identity (Psychology) --- Marriage - Psychological aspects --- Families - Psychological aspects --- Marriage
Choose an application
L'adonaissance, voici une notion nouvelle et nécessaire pour désigner cette réalité moderne : les jeunes grandissent plus tôt et différemment. Les adultes le comprennent mal et ne savent pas comment y faire face. Les longs entretiens recueillis et analysés par François de Singly sont sans appel : les jeunes n'attendent plus la « crise d'adolescence » pour s'affirmer. Ils le font dès l'entrée au collège, dès 10-11 ans. Mais attention ! Contrairement à certains discours dénonciateurs, ces adonaissants ne se donnent pas le mot pour être des « tyranneaux domestiques » commandant des parents sans autorité. Plutôt bien intégrés dans la vie de famille et ses contraintes, ils s'individualisent en douceur, ils s'émancipent en prenant appui sur les codes culturels de leur génération. Ils sont déjà « ailleurs » quand on les croit encore « là ». Ils apprennent à avoir un certain pouvoir sur eux-mêmes. Alors comment se comporter face à ce mouvement d'individualisation précoce qui peut créer un réel désarroi, un sentiment de perte d'emprise des parents sur leurs ... adonaissants ? Comment accompagner sans intrusion, comment respecter l'exigence d'autonomie sans s'installer dans une sorte d'apartheid - adultes d'un côté, enfants de l'autre - qui couperait court à toute possibilité de transmission? François de SINGLY - auteur de Libres ensemble (2000), Les Uns avec les autres (2003) et autres livres manquants - prend sa meilleure plume pour nous ouvrir l'univers secret des « nouveaux jeunes » dans des milieux sociaux contrastés. Il met en valeur la parole de ces adonaissantes et adonaissants publiques, drôles et émouvants qu'il a su écouter et comprendre, sans, comme tant d'autres « experts » autoproclamés, parler à leur place! Qu'est-ce qu'un adonaissant ? L'adonaissant n'est pas un adulte. L'adonaissant devient en partie « propriétaire » de lui-même. L'adonaissant veut être reconnu comme « jeune ». Apprendre à être propriétaire de soi en milieu cadre. Une identité clivée, et idéalement équilibrée. Une balance identitaire mail réglée. La négociation de la propriétaire de soi. Apprendre à être propriétaire de soi en milieu populaire. Une identité cumulative. La dépossession de soi. Les modes d'affirmation de soi. Le pouvoir adonaissant sous contrôle parental. L'inspection des habits d'élève et de jeune. Libres ensemble?.
Youth --- Teenagers --- Parent and child. --- Attitudes. --- Family relationships.
Choose an application
C'est en fonction de l'injonction moderne de devenir soi-même que la famille a rompu avec le modèle traditionnel, dominé par l'autorité du père. Mais depuis, les psychanalystes et les pédiatres s'alarment : l'enfant serait devenu roi ou chef de la famille, et les repères auraient volé en éclats. Les parents, incompétents, démissionneraient. Ils laisseraient faire, négocieraient au lieu de faire preuve d'autorité. François de Singly s'inscrit en faux contre un tel diagnostic, asséné par maints « spécialistes ». Il propose de franchir le détroit de Messine éducatif en échappant aussi bien à Charybde déguisé en Père Fouettard qu'à Scylla en habit de papa copain. Ce livre est un guide à l'intention du parent pour l'aider à préparer un nouveau type de voyage de formation, un voyage-découverte pour que l'enfant comprenne progressivement qui il veut devenir et puisse atteindre la terre promise de nos sociétés contemporaines : un soi autonome.
Listing 1 - 10 of 83 | << page >> |
Sort by
|