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Ethnology. Cultural anthropology --- Mazombwe --- Tanzania --- Afrika --- Afrique --- Anthropologie --- Anthropologie socio-culturelle --- Antropologie --- Socio-culturele antropologie
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Education --- Enseignement --- Onderwijs --- Opvoeding --- Opvoedkunde --- Pédagogie --- Enseignement universitaire. --- Professeurs (Enseignement supérieur)
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Ideologieën --- Idéologies --- Maatschappij --- Société --- Ethnologie --- Wakonongo (Peuple d'Afrique) --- Animaux --- Relations homme-animal. --- Animaux et civilisation --- Mythologie. --- Animaux et civilisation. --- Ethnologie - Tanzanie. --- Animaux - Mythologie.
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Qu'il y en ait trop ou pas assez, l'eau fait de plus en plus problème. Fort de la dichotomie qu'il est à peu près le seul à établir entre la Nature et les Cultures, le monde occidental et occidentalisé tend à réduire cette question à la gestion responsable et raisonnable d'une ressource naturelle menacée par de mauvaises politiques et des techniques inappropriées. Au mieux, la dimension culturelle viendrait conforter le droit universel à cette réalité univoque, au pire, certaines cultures, étant peu naturelles ou trop "surnaturelles", l'hypothéqueraient. Les histoires racontées ici à partir d'expériences africaines en matière de puits, de pluie et de projets hydrauliques, donnent à réfléchir tout autrement : le phénomène de l'eau est, d'emblée et d'office, de "nature" culturelle. Ainsi, l'Afrique et ses histoires d'eaux nous disent qu'il serait à la fois plus plausible et plus prometteur d'admettre qu'il y a réellement autant d'eaux que de cultures.
Water --- Water and civilization. --- Ethnology --- Eau --- Eau et civilisation --- Anthropologie sociale et culturelle --- Religious aspects --- Symbolic aspects --- Social aspects --- Aspect religieux --- Aspect symbolique --- Aspect social --- Africa --- Afrique --- Social life and customs. --- Moeurs et coutumes --- Anthropology --- Irrigation --- Water in art --- Water resources development --- Human ecology --- Social life and customs --- #SBIB:39A73 --- #SBIB:39A4 --- Etnografie: Afrika --- Toegepaste antropologie --- Religious aspects. --- Water and civilization --- Hydrology --- Civilization and water --- Civilization --- Anthropology - Addresses, essays, lectures --- Irrigation - Africa --- Water in art - Africa --- Water resources development - Africa --- Human ecology - Africa --- Ethnology - Africa --- Africa - Social life and customs --- Gestion des ressources en eau --- Mythologie --- 21e siècle
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L'auteur procède à une critique de l'anthropologie académique qui, d'après lui, a contribué à l'occidentalisation d'autres cultures. Il porte un regard sur son propre parcours pour mettre en lumière le caractère ethnocentrique et la portée impérialiste de cette discipline dont il s'est détaché. ©Electre 2015
Anthropology --- Anthropologie --- Ethnologie --- Anthropologie. --- Ethnologie. --- Ethnology --- Ethnocentrism. --- Ethnologists --- Philosophy. --- Singleton, Michaël. --- Ethnology - Philosophy. --- Ethnologists - Belgium - Biography.
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#SBIB:39A9 --- #SBIB:39A73 --- Medische antropologie / gezondheid / handicaps --- Etnografie: Afrika --- Soins de santé primaires
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Le nominaliste, parce qu'il envisage une succession de singularités irréductibles les unes aux autres, est bien obligé de savoir spécifiquement de quoi il parle et de le dire tout aussi catégoriquement. D'où par exemple son refus d'appeler le développement par autre chose que son nom propre l'occidentalisation. " Le nominalisme constitue non seulement la clef mais l'essentiel du contenu de l'œuvre de Michael Singleton. Refus de fétichiser les mots et les concepts, d'y voir autre chose qu'une manière commode et contingente de découper une réalité mouvante et insaisissable, son nominalisme, loin de fonder un individualisme méthodologique qui aboutit à des positions platement universalistes et solidement ethnocentristes, débouche sur un relativisme très relatif et très subtil. Il ne s'agit plus d'une scolastique justifiant les aberrations thatcheriennes, mais d'une critique avertie qui reconnaît qu'" au danger de réification des institutions répond celui de l'objectivation de l'individu.
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Qu’il soit croyant ou non, pour un esprit occidental des phénomènes comme la possession ou la personnification de la nature font partie intégrante de la «religion», surtout quand elle est considérée comme primitive. À cet égard, l’auteur a dû changer son fusil d’épaule analytique. Ses interlocuteurs sur ses terrains africains, notamment en Tanzanie et au Sénégal, ignoraient tout de ce qu’il entendait par religion. Ayant eu, en tant que missionnaire, à exorciser des esprits que des convertis croyaient diaboliques et, en tant qu’anthropologue, à persuader des djinns d’accepter un compromis historique avec leurs victimes, il a fini par donner raison à WaKamando. L’adorciste de son village tanzanien affirmait qu’en aidant les possédées à faire face, elle ne faisait pas de la religion mais un travail thérapeutique. Les vieux du village, ayant évoqué un être mystérieux associé à la brousse, appelé Katabi, disparu depuis leur conversion au catholicisme, l’auteur fut tenté dans un premier temps de faire de lui un esprit ancestral. Il a fini par comprendre qu’il ne s’agissait que d’un interlocuteur rendu responsable d’un Dehors (identifié par l’Occident à la Nature) qui échappait aux capacités de compréhension et de contrôle.Programmé, à titre d’anthropologue, à faire connaître et reconnaître d’autres cultures que la sienne, son vécu africain a convaincu l’auteur que dans l’interculturel tout le monde a intérêt dans un premier temps à accepter que l’autre soit vraiment autre et non pas soi-même en moins performant – quitte, après inventaire des lieux respectifs, à les abandonner pour se retrouver ensemble dans un monde inédit (en l’occurrence positivement post-religieux).
Ethnology --- Bantu-speaking peoples --- Theological anthropology
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