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Comment doubler les ventes d'un produit de grande consommation sans modifier son prix ni son packaging ou son emplacement en magasin ? Comment améliorer l'efficacité d'une campagne de santé publique ou déterminer la population à réduire sa consommation d'énergie sans dépenser le moindre centime ? Rien de plus simple : il suffit d'activer le bon levier, qui incitera les personnes visées à agir dans le sens attendu. Autrement dit, donner le petit coup de pouce - «Nudge» en anglais - qui provoquera des changements majeurs de comportement ! Que vous soyez chef d'entreprise, marketeur, publicitaire, décideur politique ou responsable d'organisation, une chose est sûre : vous pouvez transformer les habitudes de votre cible à partir d'interventions apparemment mineures. Et pour cela, une seule règle : comprendre les ressorts de la prise de décision et élaborer une stratégie adaptée. En s'appuyant sur les enseignements de la Behavioral Economics, qu'il applique avec succès dans le monde de l'entreprise et celui de l'administration, Éric Singler propose ici une méthode complète et efficace, véritable «guide d'action de l'incitateur», pour concevoir des Nudges performants. À partir d'études de cas permettant d'identifier les facteurs clés du succès, Nudge marketing explique comment provoquer des changements majeurs de comportement afin d'améliorer le retour sur investissement de toute stratégie marketing.
Consumers --- Consumer behavior. --- Consommateurs --- Attitudes. --- Attitudes --- Comportement --- Consumer behavior --- Economics --- Motivation research (Marketing) --- Market segmentation --- Consumption (Economics) --- Consumers' preferences --- Psychological aspects --- Marketing comportemental --- Économie politique --- Aspect psychologique --- Attitude (psychologie) --- Marketing comportemental. --- Aspect psychologique. --- Attitude. --- Economics - Psychological aspects
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"Changer les comportements pour sauver la planète ? Il s'agit bien là d'une solution à privilégier au regard de la situation à laquelle nous sommes confrontés. Adopter une attitude responsable, tant au niveau individuel que collectif, n'est pas chose aisée : si la majorité d'entre nous a de bonnes intentions (78% se déclarent très concernés par le changement climatique), celles-ci ne sont que trop rarement suivies d'actions. Pourquoi n'agissons-nous donc pas en conformité avec nos déclarations d'intention ? Contrairement à ce que nous pensons, nous ne sommes pas des individus rationnels qui agissent en accord avec nos intérêts, même les plus fondamentaux... Une nouvelle discipline, l'économie comportementale, a démontré que nous sommes des êtres faillibles, tout à la fois rationnels et émotionnels. Issue de ce courant révolutionnaire, l'approche Nudge propose une série de leviers pertinents pour modifier véritablement les comportements liés aux enjeux du développement durable. Face aux nombreux défis auxquels la planète est confrontée - réchauffement climatique, acidification des océans, réduction de la couche d'ozone, pollution chimique, etc.-, ce livre explique grâce à de nombreux exemples pertinents comment adopter une stratégie de Green Nudges rapides à mettre en oeuvre, peu coûteux et dont l'efficacité a été scientifiquement démontrée. Le Green Nudge, un petit coup de pouce qui aura un grand impact sur notre avenir ! " [Source : 4e de couv.].
Human ecology --- Sustainable development --- Consumer behavior --- Environmental sociology --- Ecologie humaine --- Développement durable --- Consommateurs --- Sociologie de l'environnement --- Comportement --- Marketing --- Market segmentation --- Consumption (Economics) --- Motivation research (Marketing) --- Green marketing --- Environmental aspects --- Green marketing. --- Marketing comportemental --- Économie de l'environnement --- Aspect environnemental --- Développement durable --- Économie de l'environnement. --- Aspect environnemental. --- Marketing - Environmental aspects --- Économie de l'environnement.
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Consumer goods --- Packaging --- Consumers --- Biens de consommation --- Conditionnement (Emballage) --- Consommateurs --- Attitudes
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La 4e de couv. indique : "Comment favoriser l’engagement au travail et l’esprit d’équipe ? Comment mettre en place un cadre physique et mental qui favorise le bien-être au travail et la prise de bonnes décisions ? Comment aider ainsi l’entreprise à être plus performante ? Grâce à ce livre, basé sur les recherches les plus récentes en sciences comportementales, vous allez comprendre ce qui influence réellement nos attitudes et actions au travail. Vous pourrez alors prendre les meilleures décisions et mettre en place un environnement physique et psychologique facteur de comportements collectifs gagnants dans l’entreprise. Des petits coups de pouce, ou Nudges en anglais, qui provoquent de grands changements. Après une première partie axée sur les enseignements tirés des sciences comportementales pour définir les grands défis de la performance au travail (prise de décision, efficacité personnelle, etc.), vous apprendrez, dans la deuxième partie, à créer un environnement psychologique et physique qui génère de la performance individuelle et permet de travailler en équipe efficacement et de façon transversale. La troisième partie enfin vous offre les clés pour encourager l’adoption des bons comportements collectifs. Que vous soyez chef d’entreprise, salarié, ou que vous travailliez dans les ressources humaines, Nudge management est l’outil pour optimiser votre cadre de travail et l’engagement de vos employés dans une logique gagnant-gagnant."
Employee motivation --- Organizational effectiveness --- Personnel --- Efficacité de l'organisation. --- Motivation. --- Efficacité de l'organisation. --- HRM + Welzijn op het werk : Welzijn op het werk --- GRH + bien-être au travail : Bien-être au travail --- Motivation (personnel) Motivatie (personeel) --- Comportement psychologique du personnel Psychologisch gedrag van het personeel --- Performance Prestatie --- Personnel Management --- Work Performance
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Un point sur plus de soixante années de recherches sur la communication publicitaire, afin de comprendre ses modes d'influence et ses techniques qui, des tentatives persuasives sont progressivement passées à des contenus plus subtils où l'enjeu consiste à tisser du lien et générer de l'affect. ©Electre 2015 Nous ne naissons pas consommateur, nous le devenons. C?est le fruit d?un apprentissage qui peut être conscient ou pas. Très tôt dans notre vie, nous sommes exposés à de multiples contenus de marques via les médias, l'école, les jeux vidéo... Ces contacts répétés ne sont pas sans effets sur nos modes de consommation et sur nos préférences ! Que nous soyons un enfant, un adolescent ou un adulte, les marques entrent continuellement dans notre champ auditif et visuel afin d?attirer notre attention, nous séduire, nous vendre leurs produits ou services. Elles tentent même de construire avec nous une relation, pour jouer la carte intergénérationnelle. Au-delà de ces objectifs explicitement mercantiles, la communication publicitaire a largement évolué ces dernières années au point de rendre poreuse la frontière entre les techniques publicitaires reconnues par les consommateurs comme étant des tentatives persuasives (publicité à la télévision, affichage...) et des contenus plus subtils où l?enjeu consiste à tisser du lien et générer de l?affect (placement de produit, advergames, vidéos "happenings" sur YouTube, etc.). Ce livre revisite, de manière originale et accessible, plus de 60 années de recherches sur notre rapport à la publicité, ses modes d?influences, ainsi que les divers facteurs de socialisation qui façonnent nos pensées, nos jugements et nos comportements d?achat. En partant du monde de l?enfance jusqu?à l?âge adulte, vous comprendrez les étapes psychosociologiques essentielles par lesquelles nous passons tous, avant de devenir un consommateur adulte ! [4e de couv.]
Advertising --- Consumer behavior --- Publicité --- Consommateurs --- Social aspects --- Language --- Aspect social --- Langage --- Comportement --- Advertising copy --- Publicité --- Advertising - Social aspects
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La 4e de couverture indique : "Comment doubler les ventes d'un produit de grande consommation sans modifier son prix ni son packaging ou son emplacement en magasin ? Comment améliorer l'efficacité d'une campagne de santé publique ou encourager la population à réduire sa consommation d'énergie sans dépenser le moindre centime ? Rien de plus simple : il suffit d'activer le bon levier, qui incitera les personnes visées à agir dans le sens attendu. Autrement dit, donner le petit coup de pouce - «Nudge» en anglais - qui provoquera des changements majeurs de comportement ! Que vous soyez chef d'entreprise, marketeur, publicitaire, décideur politique ou responsable d'organisation, vous pouvez transformer les habitudes de votre cible à partir d'interventions apparemment mineures. Et pour cela, une seule règle : comprendre les ressorts de la prise de décision et élaborer une stratégie adaptée. En s'appuyant sur les enseignements de la Behavioral Economics, qu'il applique avec succès dans le monde de l'entreprise et celui de l'administration, Éric Singler propose ici une méthode complète et efficace, véritable «guide d'action de l'incitateur», pour concevoir des Nudges performants. À partir d'études de cas permettant d'identifier les facteurs clés du succès, Nudge marketing explique comment provoquer des changements majeurs de comportement - bénéfiques pour l'individu et l'organisation - afin d'améliorer le retour sur investissement de toute stratégie marketing tout en respectant parfaitement la liberté de choix de chacun. Cette nouvelle édition enrichie et actualisée comprend un avant-propos du professeur Cass Sunstein, spécialiste mondial du Nudge, co-auteur de Nudge avec richard Thaler et ex-consieller de Barack Obama à la Maison Blanche"
Consumer behavior --- Economics --- Motivation research (Marketing) --- Market segmentation --- Consumption (Economics) --- Consumers' preferences --- Psychological aspects --- Économie politique --- Consommateurs --- Marketing comportemental. --- Nudge. --- Aspect psychologique. --- Attitude (psychologie) --- Attitude. --- Economics - Psychological aspects
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Employee motivation --- Organizational effectiveness --- Personnel --- Efficacité organisationnelle
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