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"L'Enfant rêvé est une anthologie de pièces de théâtre destinées à la jeunesse, composées, jouées et lues durant le XVIIIe siècle. Ces textes permettent de comprendre la révolution qui s'opère autour de l'enfant er de l'adolescent, son inscription dans le monde, comme son apprentissage moral, religieux, intellectuel et social dans un siècle passionné par la pédagogie. La diversité des textes, des auteurs et autrices, des pratiques pédagogiques, théâtrales et éditoriales témoigne d'un véritable phénomène littéraire et social. L'étude de ces corpus qui évoluent au cours du siècle permet d'appréhender ce théâtre d'éducation, longtemps négligé, reflet de cette mutation pédagogique et précurseur du théâtre jeune public."
French literature --- Littérature pour la jeunesse --- Éducation --- Théâtre et enfants --- Au théâtre
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Les femmes éducatrices qu’évoque ce livre ont compris les enjeux qui dépassent largement l’individu singulier, garçon et/ou fille. Elles agissent dans l’enceinte familiale en interpellant mère et père (la mère dont ces actes révèlent l’importance réelle ou fictive tant elle apparaît de plus en plus comme un interlocuteur privilégié), enceinte familiale considérée comme un lieu expérimental pour préparer un projet de société. Les partenaires de l’éducation, femmes, hommes, auteurs ou non, entrent dans des géométries variables, mais qui, toutes, soulignent la présence grandissante de la femme dans le domaine éducatif, quelle que soit sa place dans la société, femmes de pouvoir ou au pouvoir, femmes exceptionnelles ou non, personnel mercenaire d’une éducation domestique, conventuelle, institutionnelle, privée ou non, célibataires, épouses, mères ou grand-mères, mais toutes conscientes de leur rôle. Cette préoccupation est l’occasion de se forger un destin, d’abord par la réflexion sur le statut lié à leur éducation, mais aussi et surtout parce que leur prise de position s’accompagne d’une entrée en écriture, en littérature, parfois en politique, tolérée dans un premier temps tant le terrain éducatif paraît le prolongement naturel de la vocation maternelle, mais aussi discutée, contestée, ridiculisée, interdite quand les revendications inquiètent trop le pouvoir en place. La question des savoirs, leur nature, leur mode d’apprentissage qui peut aller de l’autodidaxie à une éducation spécifique conçue pour elle par un mentor (père ou mère) en passant par un enseignement reçu par contrebande (quand elles profitent de l’éducation de leurs frères) posent le problème d’un enseignement féminin lui-même, centré sur une conception de la femme « naturellement » portée vers les arts d’agrément, la civilité, l’épistolaire, à qui les sciences, mais aussi tout simplement la lecture doivent être autorisées avec parcimonie et surveillance. Explicitée ou non par les textes, la question…
Women in education --- Women teachers --- Women educators --- Education --- Femmes en éducation --- Enseignantes --- Educatrices --- History --- Histoire --- Femmes en éducation --- Education - France - History - 18th century --- Women educators - France - History - 18th century --- Women in education - France - History - 18th century --- Women teachers - France - History - 18th century --- Literature (General) --- femme --- livre --- littérature française --- éducation des femmes --- XVIIIème siècle --- lecture --- enseignement
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S’inscrivant dans la lignée de plusieurs travaux collectifs récents témoignant d’un intérêt croissant pour le péritexte à l’époque classique, ce volume, issu d’un colloque organisé à l’université de Bretagne Sud de Lorient en novembre 2005, apporte un regard complémentaire sur les préfaces allographes au siècle des Lumières. Les études proposées font ressortir l’orientation de plus en plus érudite du préfacier, en passe de se transformer dans l’éditeur savant, souvent universitaire, que nous connaissons aujourd’hui. On assiste à une véritable autonomisation progressive de la préface, qui aura tendance à fonctionner de plus en plus comme un texte individuel, éventuellement détachable des œuvres auxquelles il est censé servir d’introduction. Toutefois, en dépit de cette tendance à la professionnalisation du métier, qui semble sous-entendre une certaine recherche d’objectivité, on constate que le préfacier du XVIIIe siècle continue à se servir du liminaire comme d’une tribune. Éditeur passionné autant que savant, le tiers qui assume conjointement la responsabilité de l’œuvre veut y faire entendre sa voix. Le décryptage des différentes positions à partir desquelles se fait cette re-présentation du texte offre dans ce volume une perspective intéressante sur les préoccupations et les affrontements des Lumières.
History --- Literature (General) --- préface --- XVIIIème siècle --- histoire
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