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Alors qu’en 2020, en Belgique, le burnout a connu une augmentation de 33% (Institut national d’assurance-invalidité,2021 as cited in RTBF, 2021) en quatre ans et que le métier d’enseignant peine à maintenir ses professeurs en place (Dumay,2014), il a semblé que travailler sur le burnout des enseignants était tout à fait d’actualité et pertinent. L’édition belge de TALIS 2018 a récolté des données en lien avec le stress lié au travail. Les enseignants interrogés ont pu s’exprimer sur ce nouveau volet et ainsi partager leur ressenti par rapport aux trois dimensions du burnout : l’épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et l’accomplissement personnel. Le but de ce travail est de mettre en évidence l’influence des variables transactionnelles telles que l’auto-efficacité des enseignants ou la satisfaction professionnelle sur le risque de souffrir d’un burnout. Cette recherche se concentre sur les enseignants du premier degré de l’enseignement secondaire de Belgique francophone et néerlandophone. Pour ce faire, les concepts clés tels que le burnout, l’auto-efficacité des enseignants ou encore la satisfaction professionnelle seront définis. Le présent travail aborde également la validation empirique de ces concepts et leur utilisation dans TALIS 2018. Enfin, sur base de cette revue de littérature des hypothèses ont été formulées. Divers traitements statistiques, essentiellement des régressions linéaires, ont été réalisées afin de confirmer ou d’infirmer les hypothèses.
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