Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Peut-être plus que n'importe quel type d'agglomération, la ville médiévale est fondamentalement liée à l'eau, qui y est omniprésente. Dans la forme et l'origine des quartiers, dans l'emplacement des lieux de pouvoir, dans les noms des rues, l'eau et ses traces marquent la ville. Même recouvert, même oublié, le cours d'eau reste présent, malgré tout. Ce volume réunit des articles consacrés à la place de l'eau dans une vingtaine de villes, chefs-lieux épiscopaux ou villes de rang intermédiaire pendant un long Moyen Âge, en Europe de l'Ouest, à une exception près. Fondées pour la plupart sur le croisement des sources textuelles et archéologiques, voire planimétriques, ces contributions montrent le nombre et la diversité des aménagements qu'exige la gestion de l'eau au sens large, qu'il s'agisse de l'approvisionnement en eau des quartiers ou de l'évacuation des eaux usées, de la canalisation des cours d'eau ou de leur franchissement, ou encore des activités artisanales appuyées sur son exploitation... Ces études de cas abordent également le rôle structurant de l'eau dans les agglomérations, en montrant la relation dialectique entre usages de l'eau et fabrique urbaine.
Water-supply --- History --- History. --- Eau --- Villes --- Hydrographie.
Choose an application
This volume publishes some of the texts presented at the 2nd edition of the International Congress for Young Researchers in Middle Ages, under the theme “Space(s)”, held at the University of Évora between the 13th and 15th November 2019. As in the previous volume, the texts are authored by young researchers in medieval history, coming from various academic and geographical origins and combining various scientific disciplines.
Archaeology --- History --- medieval studies --- medieval history --- space --- archaeology --- history of art --- medieval literature
Choose an application
L'archéologie urbaine est dans un rapport dialectique constant entre les échelles de la fouille et de l'espace urbanisé ancien. D'une part les archives du sol centrent l'approche sur la matérialité de la ville, d'autre part l'histoire du rapport entre espace et société urbaine mobilise toutes les sources disponibles. La finalité est la compréhension des processus de fabrique et de transformation de l'espace urbain par les sociétés. Les méthodes mises en œuvre sont celles des sciences sociales, parmi lesquelles la géographie qui a eu une influence notable sur la perception, par les archéologues, du rapport des sociétés à l'espace. À travers une approche diachronique, cet ouvrage présente dans un premier temps une série de villes comme autant de cas particuliers dont la connaissance intrinsèque de l'espace urbain a été renouvelée. La deuxième partie porte sur un ensemble d'études des transformations de l'espace urbain. Enfin, la dernière partie propose des modélisations permettant d'aborder les trajectoires et les interactions multi-scalaires entre villes et systèmes de villes. Plus que jamais, la mise en œuvre de programmes d'archéologie urbaine est la clef de l'anticipation nécessaire à la prise en compte de la connaissance historique dans les projets urbains.
Urban Studies --- Archaeology --- archéologie --- urbanisation --- ville --- modélisation
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|