Narrow your search

Library

ULiège (5)

UCLouvain (1)

ULB (1)

UMons (1)


Resource type

dissertation (6)

book (2)


Language

French (8)


Year
From To Submit

2024 (1)

2022 (2)

2020 (2)

2016 (1)

2014 (1)

More...
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Profils neuropsychologiques des enfants à haut potentiel
Author:
ISBN: 9786131554100 Year: 2012 Publisher: Saarbrücken Editions universitaires européennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
La récupération lexicale chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer : une approche multimodale
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Dissertation
Discrimination perceptuelle et conceptuelle dans la maladie d'Alzheimer
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

[fr] Ce mémoire a été promu et réalisé grâce au Centre de Recherche du Cyclotron (ULg). La présente étude se propose d’étudier la discrimination perceptuelle et conceptuelle dans la maladie d’Alzheimer. Un courant croissant de littérature scientifique propose que le cortex périrhinal (PRc) sous-tende les processus de discrimination fine, si bien perceptuelle et conceptuelle. C’est-à-dire que lorsqu’un individu est confronté à deux stimuli hautement semblables, partageant beaucoup de traits, cette ambiguïté serait résolue par cette région cérébrale. Cette dernière serait aussi l’une des premières victimes de l’atrophie causée par la maladie d’Alzheimer. Nous avons donc voulu investiguer si la discrimination conceptuelle des patients serait altérée, en comparant des stimuli proches et distants sémantiquement, et en comparant cet échantillon à un échantillon sain. Pour ce faire, nous avons proposé trois tâches comportementales. En nous basant sur une base de données de traits sémantiques, nous avons pu dériver des statistiques représentant la distance sémantique séparant un concept et un autre. Nous avons aussi proposé une session d’imagerie cérébrale afin de mesurer le volume de trois régions d’intérêt : le cortex périrhinal, le cortex entorhinal et l’hippocampe, tous trois faisant partie du lobe temporal médian.


Dissertation
Exploration des liens entre la familiarité et l'amorçage conceptuel dans la maladie d'Alzheimer
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La maladie d'Alzheimer est caractérisée par des particularités de mémoire épisodique avec l'avancée dans la maladie et, plus particulièrement, des processus de reconnaissance. La reconnaissance est caractérisée au travers de deux processus : la recollection et la familiarité (Yonelinas, 2002). Si l'atteinte de la recollection est relativement consensuelle dans la littérature, celle de la familiarité l'est moins. Il est alors nécessaire d'en déterminer les particularités. À côté de cela, la maladie d'Alzheimer impacte aussi la mémoire sémantique, qui a alors été mesurée au travers de paradigmes minimisant l'intervention de facteurs cognitifs non-sémantiques, comme les techniques d'amorçage conceptuel (Giffard et al., 2001). Outre ces éléments isolés, certains auteurs ont mis en évidence un lien entre l'amorçage conceptuel et la familiarité au travers de paradigmes isolés (Wang & Yonelinas, 2012). En combinant ces constats, nous avons mis sur pied une tâche de reconnaissance d'une liste de mot faisant intervenir une amorce rapide identique ou conceptuellement liée à la cible (Jacoby & Whitehouse, 1989 ; Rajaram, 2000), en manipulant la nature de la relation conceptuelle (taxonomique et thématique, Simoes Loureiro & Lefebvre, 2016). L'apparition d'une telle amorce était supposée modifier la fluence de traitement du mot cible, qui pouvait alors paraître familier pour le sujet, entraînant, potentiellement, des fausses alarmes et une augmentation des hits (bonnes réponses aux mots appris). Chez les patients souffrant d'une maladie d'Alzheimer probable, nous nous attendions à des effets différents de l'amorçage conceptuel en fonction du lien que nous utilisions : les liens taxonomiques sont supposés entraîner plus de priming que les participants sains, alors que les liens thématiques, relativement préservés, des niveaux de priming équivalents ; du moins, dans la littérature sur la mémoire sémantique (Simoes Loureiro & Lefebvre, 2016). Un tel paradigme a été testé dans une population de sujets jeunes, mettant en évidence qu'il fonctionne pour induire des fausses alarmes, nous permettant alors d'affirmer l'efficacité de ce paradigme, mais aussi d'en questionner les implications théoriques et méthodologiques. Deuxièmement, le paradigme a été appliqué à une population de personnes âgées saines et de patients souffrant d'une maladie d'Alzheimer probable. Nos résultats mettent en évidence que le paradigme fonctionne sur les hits et sur les fausses alarmes pour les amorces entretenant un lien thématique uniquement, et ce seulement dans la maladie d'Alzheimer. De telles observations ont alors été discutées à la lumière de théories récentes sur la reconnaissance et l'atteinte des liens sémantiques dans la maladie et dans le vieillissement normal. De manière globale, l'étude questionne les modèles anciens et récents de la théorie des deux processus et introduit un lien entre des concepts de mémoire sémantique et de mémoire épisodique.


Dissertation
Cognition incarnée et mémoire : effet de la force perceptuelle sur les capacités de reconnaissance de familiarité et de recollection dans le cadre du vieillissement sain
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Contexte : Les théories de la cognition incarnée soutiennent le fait que la cognition n’est pas détachée de tous traitements sensori-moteurs, mais est au contraire en étroite connexion avec ceux-ci (Barsalou, 2008). La force perceptuelle, étant une mesure représentant la capacité d’un mot à être expérimenté à travers les cinq modalités sensorielles, s’inclut dans ces théories incarnées (Miceli & al., 2021). Cette mesure impacterait les temps de réaction, les mots ayant une force perceptuelle élevée étant traités plus rapidement (Durdevic & al., 2016). Elle pourrait donc également influencer la mémoire. De plus, le vieillissement est lié à de moins bonnes capacités de mémoire épisodique (Tulving, 2002). Les capacités de recollection seraient diminuées, mais le processus de familiarité serait plutôt préservé (de La Sayette & al., 2013). Enfin, les personnes âgées, expérimenteraient la force perceptuelle plus fortement, du moins pour certaines modalités et catégories de mots (Miceli & al., 2022). 
Objectif : Le premier objectif de l’étude était d’envisager l’impact de la FP des mots sur les temps de réaction. Le second objectif était d’envisager l’impact de cette force perceptuelle des mots sur les capacités de reconnaissance grâce au paradigme « Remember/Know », dans une population de personnes jeunes et âgées. Les hypothèses posées étaient : les mots ayant une force perceptuelle plus élevée seraient mieux reconnus que ceux en ayant une plus faible. De plus, les personnes âgées auraient de moins bonnes capacités de reconnaissance, qui impacteraient différemment les processus de recollection et de familiarité.
Méthodologie : Une tâche de reconnaissance a été effectuée chez des sujets jeunes et âgés, à l’aide du paradigme « Remember/Know », qui permet d’évaluer les processus de recollection et de familiarité. Premièrement, lors de l’encodage, un jugement concret/abstrait était réalisé, et les temps de réaction enregistrés. Ensuite, une tâche de reconnaissance suivait.
Résultats : Aucun effet de la force perceptuelle n’a été observé, tant pour les temps de réaction que pour les scores de reconnaissance. De plus, un effet de l’âge a été détecté sur les scores de reconnaissance global.
Conclusion : L’absence d’effet de la force perceptuelle soulève certaines limites de l’étude, et la nécessité de répliquer l’étude avec certaines modifications de la méthodologie.


Dissertation
Influence de l'expertise sur l'effet de l'intégration sémantique rapide
Authors: --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire explore la manière dont les experts et les non-experts intègrent de nouvelles informations en mémoire sémantique à travers le paradigme du Fast Mapping, un processus d’intégration sémantique rapide. L'hypothèse principale est que les experts, en raison de leur riche organisation mnésique et de leur capacité à discriminer des items hautement similaires, ne bénéficieraient pas autant que les non-experts d’un apprentissage via le Fast Mapping. Ce travail s'appuie sur les études de Zaiser et al. (2021) et Wing et al. (2022), qui ont respectivement mis en évidence l'importance de la similarité inter-items pour l'intégration sémantique rapide et la manière dont les experts traitent ces similarités.

Pour tester cette hypothèse, une étude expérimentale a été menée avec 56 participants, dont 29 experts et 27 novices. Les participants ont été soumis à des tâches d’encodage incident (via Fast Mapping) et explicite de deux types de matériel (fruits et oiseaux), suivies de tests de mémoire sémantique (implicite) et de mémoire épisodique (explicite). Les performances mnésiques ont été analysées pour identifier les effets de priming sémantique ainsi que les capacités de reconnaissance épisodique.

Les résultats ont montré des effets de priming sémantique chez les novices, suggérant une bonne intégration des informations via le Fast Mapping. Cependant, chez les experts, l'effet de priming sémantique était moins prononcé, particulièrement pour le matériel lié à leur domaine d'expertise (les oiseaux). Ces résultats semblent éclaircir la manière dont les experts perçoivent la similarité inter-items, limitant ainsi l'efficacité du Fast Mapping. Toutefois, nous n’avons pas pu obtenir toutes les réponses à nos questions en raison de certaines limites méthodologiques, telles que notre conception des non-mots ou la taille réduite de notre échantillon. Ces éléments pourraient avoir influencé les résultats, notamment en introduisant un biais lors du priming sémantique. Néanmoins, l'étude apporte quelques contributions à la compréhension des différences entre experts et non-experts dans l'intégration de nouvelles informations en mémoire sémantique.

Cette recherche met en lumière les défis associés à l'étude du Fast Mapping chez les sujets experts. Elle ouvre également des perspectives pour des recherches futures, en proposant des ajustements méthodologiques qui pourraient améliorer la robustesse des résultats et approfondir la compréhension des processus mnésiques impliqués.


Dissertation
Le toucher interpersonnel dans la maladie d'Alzheimer. Influence en situation de testing cognitif et logopédique.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Dissertation
Influence implicite en mémoire épisodique : amorçage conceptuel et reconnaissance
Authors: --- --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La recollection est définie comme un processus de récupération par lequel les individus vont se souvenir d'informations qualitatives détaillées sur des événements vécus, suite à la présentation d’un stimulus connu (Yonelinas et al., 2010). Par contraste, la familiarité est plutôt un sentiment subjectif qui nous indique que quelque chose a été vécu dans le passé mais sans avoir conscience de détails qualitatifs spécifiques). Lorsqu’on étudie les deux processus de la mémoire de reconnaissance (recollection/familiarité), on peut notamment contrôler des effets comme la profondeur d’encodage. Cette profondeur d'encodage est basée sur le fait que plus on a un item traité en employant des processus de haut niveau, tels que la sémantique, et mieux il sera retenu et augmentera la contribution de la recollection lors de la reconnaissance (Craik & Lockart, 1972). Toutefois, il existe plusieurs types de liens sémantiques, tels que les liens taxonomiques ou thématiques, impactant différemment ces deux processus. Par contre, plus un item est traité avec des processus de bas niveau (perceptifs ou phonologiques), moins il sera mémorisé, étant reconnu majoritairement sur base de la familiarité. Par ailleurs, notre mémoire utilise aussi des signaux implicites pour générer une expérience de reconnaissance, par exemple au moyen du phénomène d’amorçage. On distingue l’amorçage perceptif de l’amorçage sémantique. 
En réalisant cette étude, notre objectif sera d'explorer sur quel processus (recollection/familiarité) va agir (1) le type de traitement lors de l’encodage (profond taxonomique, profond thématique, ou superficiel) et (2) une présentation subliminale d’une amorce sémantiquement liée (taxonomiquement ou thématiquement) lors d'une tâche de reconnaissance. Nous émettons l’hypothèse qu’en manipulant le type de traitement sémantique à l’encodage, nous allons contrôler le type d’informations qui sera activé au sein du réseau sémantique. Pour ce faire, notre tâche inspirée de Taylor et al. (2012) a été administrée. Elle consistait en une tâche d'amorçage de mémoire avec une phase d'encodage ou les sujets devaient retenir une série de mots, traités de façon profonde ou superficielle (64 mots-cibles par condition). Ensuite, lors de la tâche de reconnaissance, les 64 cibles précédentes ont été présentées parmi 64 distracteurs. Pour chaque stimulus, on présentait une amorce (liée ou non) durant 33 ms qui était suivie par le mot cible ou le distracteur. Trois groupes ont pris part à l’étude, avec un encodage différent dans chacun des trois groupes (encodage superficiel, profond taxonomique et profond thématique). La récupération s’effectuait au moyen du paradigme « Remember/Know/Guess ».
Notre hypothèse principale n’a pas été démontrée. Nos résultats montrent principalement un effet de la condition d’encodage. L’encodage profond sémantique (taxonomique et thématique) présente davantage de mots rappelés que l’encodage superficiel. Notons la présence d’une amorce perceptive liée donnant lieu à plus de hits de type « Remember » que l’amorce perceptive non liée. Ces résultats de priming contradictoires vis-à-vis de la littérature ont été interprétés en comparaison avec diverses études sur l’effet d’amorçage en mémoire de reconnaissance et notamment au niveau de la méthodologie. Enfin, des limites et perspectives ont été suggérées.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by