Narrow your search
Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Emotions et apprentissages scolaires
Author:
Year: 2018 Publisher: Paris: ANAE,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Emotions et apprentissages
Authors: --- --- ---
ISSN: 26782847 ISBN: 9782100811113 2100811118 Year: 2021 Publisher: Malakoff : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que sont les émotions ? Comment interagissent-elles avec la mémoire, le langage et plus généralement les apprentissages ? Quel rôle ont-elles pour les enfants non seulement à l'école mais aussi dans leur cercle familial ? Cet ouvrage fournit toutes les réponses nécessaires en faisant la synthèse des connaissances sur le rôle des émotions dans les apprentissages, en particulier chez l'enfant. L'influence des émotions peut être multiple et évolutive, et se manifeste à la fois dans les mécanismes cognitifs sous-jacents aux apprentissages (attention, mémoire...) et dans les apprentissages scolaires (lecture, orthographe, sciences...). Les différentes sources des émotions (relation à l'activité, motivation, interactions sociales, émotions des formateurs, harcèlement...) et leur impact dans les apprentissages sont au coeur de ce travail collectif réunissant des experts de leur domaine. Ce livre permettra tant aux étudiants de différentes filières (psychologie, sciences de l'éducation...) qu'aux professionnels (psychologues, enseignants, professionnel de la (petite) enfance...) de mieux prendre en considération les émotions dans les apprentissages. Il a aussi pour ambition d'apporter des recommandations pour aider les professionnels à utiliser des connaissances théoriques dans leur pratique.


Book
L’apprentissage de la langue écrite : Approche cognitive
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753507869 2753507864 2753564108 Year: 2018 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment les enfants apprennent-ils à lire et à écrire ? D’où proviennent les difficultés observées ? Comment les prévenir ou les enrayer ? Ces questions passionnantes et d’actualité sur le plan de la politique nationale et européenne se sont rapidement muées en sujet de polémiques. Leur mise en avant médiatique a pu laisser penser qu’il existait des ruptures au sein de la communauté scientifique. Un colloque intitulé « Approche cognitive de l’apprentissage de la langue écrite » (Rennes, octobre 2006) avait pourtant permis de montrer une cohésion et une collaboration fécondes entre les nombreux chercheurs français et étrangers qui y participaient. Suite à ce constat, nous souhaitions présenter les avancées récentes de la communauté scientifique internationale dans le domaine de l’apprentissage des procédures de lecture (de l’identification des mots à la compréhension des textes écrits) et de productions des mots écrits (du geste graphique au code orthographique). À travers cette collaboration, le lecteur découvrira que ces avancées s’articulent autour de deux grands axes de recherche qui organisent la structure de l’ouvrage : d’une part, la nature des unités linguistiques prises en compte à l’écrit et d’autre part, les traitements impliqués dans l’installation des procédures de lecture-écriture.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by