Narrow your search

Library

ULiège (49)


Resource type

dissertation (49)


Language

French (46)

English (3)


Year
From To Submit

2024 (2)

2023 (4)

2022 (11)

2021 (10)

2020 (16)

More...
Listing 1 - 10 of 49 << page
of 5
>>
Sort by

Dissertation
What is the impact of benevolent sexism on reactions facing unfairness ?
Authors: ---
Year: 2009 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In this dissertation, an experiment was built in order to study the impacts of benevolent sexism on relationships between men and women in a particular frame: the Ultimatum Game. The authors try to know the impacts of benevolent sexism on women's behaviour during an Ultimatum Game, and that according to the context female participants are in. Female participants played the role of receivers who had to accept or reject offers proposed by photographs of men on the computer screen. The results of the experiment revealed that the kind of offer (fair, unfair, very unfair), the context (romantic or occupational) and the level of benevolent sexism as well as attractiveness of the photographed male's faces will influence female participants' behaviour and their decision-making process in an Ultimatum Game. The results will then be discussed and suggestions for future research will be put forward.


Dissertation
Benevolent stigmatisation in all its states : multifaceted conséquences of paternalistic stereotyping
Authors: ---
Year: 2016

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Analyse de la pratique et de l'abandon du sport chez les adolescents de la région liégeoise
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le but premier du présent travail est de faire le point sur la situation générale de la pratique sportive chez les jeunes de 11 à 18 ans de la région liégeoise. Le deuxième objectif est d'évaluer dans quelle mesure le sentiment d'autodétermination et les conceptions liées à la nature de l'habileté sportive ont un lien avec le cadre de la pratique sportive de ces jeunes. Enfin, notre dernier objectif est de mieux connaître les motifs d'abandon de la pratique sportive. L'intérêt de cette étude provient de la distinction plus précise du cadre de pratique sportive : en effet, alors que la plupart des études sur le sujet ne distinguent que deux cadres de pratiques sportives, nous en distinguons trois (institué, non institué, mixte), augmentés d'un quatrième, qui est l'absence de pratique sportive. Les principaux résultats montrent que le peu d'intérêt pour la pratique sportive évoqué dans la littérature est à relativiser, puisque plus de huit jeunes sur dix (81%) de la région liégeoise déclarent une pratique sportive. De plus, nos résultats ont montré un lien entre les types de motivation les plus autodéterminées et le cadre de la pratique sportive. En revanche, la relation entre les deux théories de la conception de la nature de l'habileté sportive et les cadres de la pratique sportive est quant à elle plus complexe : en effet, s'il semble ne pas y avoir de relation « psychologiquement » significative entre la théorie « entité » de la conception de la nature de l'habileté sportive et le cadre de la pratique sportive, en revanche, les résultats montrent une relation entre le cadre de pratique et la théorie incrémentielle de la nature de l'activité sportive. Enfin, il semble que la cause principale d'abandon de la pratique sportive soit liée à la perte de plaisir.


Dissertation
Comparaison de procédures d'induction de faux souvenirs impliquant un matériel émotionnel
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nos souvenirs ne sont pas à l'abri d'erreurs et de distorsions. L'erreur dont il est question dans mon mémoire implique le souvenir l'événements qui n'ont jamais réellement eu lieu, les 'faux souvenirs'. Ceux-ci ont fait l'objet de recherches ces 20 dernières années et plusieurs paradigmes ont été développés afin de déterminer: 1.) sous quelles conditions notre mémoire pouvait être mise en défaut, 2.) quels mécanismes permettaient d'expliquer ces faux souvenirs et/ou que faire pour nous en prémunir et 3.) plus récemment, dans quelles mesures certains individus pourraient être plus susceptibles de les produire (e.g., Gallo, 2010; Zhu et al., 2013). Toutefois, si les faux souvenirs ont été largement étudiés à l'aide de diverses procédures, on en sait finalement très peu sur les relations entre les différents types de faux souvenirs induits. Le peu d'études réalisées en laboratoire montre une corrélation faible ou inexistante entre ces paradigmes. Cependant, il est possible que des biais méthodologiques puissent expliquer cela. De plus, bien que ces études aient montré que l'utilisation d'un contenu émotionnel augmentait la production de faux souvenirs dans les diverses procédures (e.g., Dehon et al., 2010), la plupart des études ont comparé des faux souvenirs issus d'une procédure de désinformation (les participants reconnaissent erronément des informations qui n'étaient pas présentes dans un événement cible mais qui leur ont été suggérées à posteriori) impliquant un contenu émotionnel et une procédure de DRM (les participants reconnaissent avec certitude un mot-cible sémantiquement associé mais qui n'a en fait jamais été présenté) portant sur du matériel neutre. Le but de ce mémoire est donc de contribuer à cette littérature en explorant les relations entre les faux souvenirs induits à l'aide de ces deux paradigmes différents portant, tout deux, sur du matériel émotionnel et en évitant les biais méthodologiques des études antérieures. En plus de raisons théoriques évidentes, cette recherche a également un intérêt appliqué dans la mesure où établir la 'généralisabilité' des faux souvenirs induits via une procédure de type DRM à d'autres types de faux souvenirs signifierait qu'il serait possible d'établir une sorte d'indice de susceptibilité d'un individu face aux faux souvenirs dans la vie de tous les jours (e.g., Zhu et al., 2013).


Dissertation
Comment les stéréotypes négatifs sur le vieillissement peuvent-ils altérer la mémoire ?
Authors: --- --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les personnes associent souvent la vieillesse à l’oubli et au fait de devenir incompétent et &#13;séniles (Kite & Johnson, 1988). Une baisse des performances mnésiques est belle et bien &#13;observée avec l’âge (Hedden et Gabrieli, 2004) mais les pensées négatives à l'égard du &#13;vieillissement peuvent l’exacerber par la menace du stéréotype. En effet, activer ces pensées &#13;négatives via une consigne « les personnes âgées ont une moins bonne mémoire que les &#13;jeunes » avant une tâche de mémoire est susceptible d’altérer leurs performances (Barber et &#13;Mather, 2014). Les personnes âgées sous l’effet de la menace adoptent un focus de type &#13;prévention. Or, il est prouvé chez le sujet jeune qu’un tel focus est associé à une stratégie de &#13;traitement analytique de l’information (Zhu & Meyers-Levy, 2007). Les personnes âgées &#13;adopteraient donc une stratégie analytique (c’est-à-dire basée sur les détails) sous l’effet de &#13;la menace du stéréotype. Cependant, une telle stratégie ne se montre pas optimale pour une &#13;tâche mnésique dans un contexte de menace. En effet, elle ferait appel à des mécanismes &#13;subissant un effet d’âge (la recollection de détails distinctifs, Bastin & Van der Linden, 2003). &#13;Au contraire, l’utilisation d’une stratégie non-analytique (c’est-à-dire basée sur la globalité) &#13;ferait appel à des mécanismes préservés avec l’âge (la familiarité Whittlesea & Price, 2001). &#13;L’objectif de notre étude est, par conséquent, d’évaluer les effets de la menace du stéréotype &#13;sur la stratégie employée par les sujets âgés dans une tâche mnésique. Pour cela, nous &#13;voulons évaluer si un changement de stratégie induit par différentes consignes dans une &#13;tâche mnésique peut améliorer les performances de la personne âgée et gommer l’effet &#13;négatif de la menace du stéréotype. Le changement s’effectuerait de la stratégie analytique à &#13;une stratégie non-analytique et pourrait faire appel à des mécanismes préservés avec l’âge (la &#13;familiarité) à la place de la recollection habituellement utilisée et souffrant des effets de l’âge. &#13;Les résultats vérifient l’hypothèse selon laquelle l’induction d’une stratégie analytique serait &#13;néfaste pour les personnes âgées sous la menace du stéréotype dans une tâche mnésique. &#13;Cependant, nos résultats ne démontrent pas que cette stratégie est adoptée de façon &#13;spontanée par les participants lorsqu’ils se retrouvent en situation de menace du stéréotype. &#13;Des études futures devront être effectuées en prenant en compte quelques &#13;recommandations méthodologiques. La tâche informatisée de reconnaissance visuelle devrait &#13;par exemple être mieux exemplifiée de manière à ne pas représenter une source d’anxiété &#13;pour les participants.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Quels liens entre usage de nouvelles substances psychoactives et profil sociodémographique ? Une étude exploratoire.
Authors: --- --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : En six ans, plus de 700 nouvelles substances psychoactives (NSP) différentes ont pu être identifiées à travers le monde. La consommation des NSP représente un réel défi sociétal et de santé publique. La prévalence de consommation a doublé ces dernières années et le profil des consommateurs belges est mal connu. Un projet pilote européen (I-trend) a récemment été lancé dans 5 pays pour mieux appréhender ce phénomène et investiguer le profil des consommateurs. La Belgique n’a pas été incluse dans ce projet pilote. Cette étude exploratoire a pour but de décrire les différences entre les usagers de drogues illégales classiques et les usagers de NSP. Elle examine la nature des relations entre l’usage des nouvelles substances psychoactives et le profil sociodémographique, de consommation et d’information des consommateurs. L’hypothèse est qu’il existe des différences dans le profil socio-démographique et le profil de consommation entre les usagers de NSP et les usagers de drogues illégales classiques.&#13;Méthodologie : Il s’agit d’une étude transversale à visée analytique. Une enquête en ligne similaire à l’enquête du projet pilote européen est diffusée, au sein de la population générale et de la population spécifique, en région wallonne et bruxelloise. Les analyses sont en premier lieu de type descriptives pour permettre la comparaison avec I-trend. Dans un second temps, des analyses univariées et une analyse multivariée sont effectuées.&#13;Résultats : L’échantillon comprend 553 consommateurs, dont 67 consomment des NSP. Le profil d’usager est comparable au profil décrit dans I-trend. Les profils sociodémographiques sont similaires entre les consommateurs de drogues classiques et les consommateurs de NSP belges. Il existe pourtant des différences au niveau du sexe et de l’emploi dans l’analyse descriptive et univariée. La consommation de Kétamine, de LSD et d’héroïne est associée à la consommation de NSP. Les usagers de NSP se dirigent essentiellement vers des professionnels spécialistes des drogues, leurs amis et internet pour chercher des conseils sur leur consommation ou des informations sur les substances psychoactives qu’ils consomment. Conclusion : Malgré le peu de consommateurs de NSP dans l’échantillon, des différences entre les usagers de drogues classiques et les usagers de NSP existent. Cette étude confirme l’importance d’envisager une réduction des risques de type 2.0 par les biais d’internet et des forums en ligne. Une autre étude est nécessaire afin d’incorporer plus d’usagers de NSP, d’améliorer la puissance statistique et de faire ressortir des tendances plus précises.


Dissertation
Effet de la menace du stéréotype et de l'ego déplétion sur les performances de jeunes adultes féminins et masculins âgés de 18 à 30 ans à des tâches liées à la conduite automobile et à la perception des risques
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les stéréotypes sont nombreux dans notre société et tous les groupes sociaux en sont la cible. Bien que les stéréotypes possèdent différentes fonctions notamment celle de simplifier notre environnement social, ceux-ci engendrent un phénomène beaucoup étudié en psychologie sociale ces dernières années : la menace du stéréotype.&#13;Au cours des dernières années, la menace du stéréotype a démontré son effet délétère dans de nombreux domaines tels que les mathématiques et la conduite automobile chez les femmes, les capacités mémorielles chez les personnes âgées, les tâches intellectuelles chez les minorités ethniques… Depuis de nombreuses années, les jeunes conducteurs sont en tête des statistiques des accidents routiers et des tués sur la route en Belgique et ailleurs. Les médias relatent sans cesse des jeunes "inconscients", "imprudents" s’engageant dans de nombreux comportements à risque. Depuis 2018, les autorités belges ont notamment augmenté la difficulté de l’épreuve d’obtention du permis théorique B en ajoutant des pénalités en cas de fautes graves et en incluant un test de perception des risques obligatoire. Dans ce mémoire, j’ai tenté d’évaluer l’effet de l’activation de la menace implicite et explicite sur les performances automobiles de jeunes âgés entre 18 et 30 ans à l’aide de cinquante questions théoriques et de deux tâches de perception des risques. A cette évaluation, j’ai également ajouté l’impact d’un autre concept investigué en psychologie sociale, celui de l’ego depletion (Baumeister & Tice, 1998). L’ego depletion suggère que nos ressources cognitives sont limitées. Ainsi, lorsque nous exerçons une maîtrise de soi et une certaine volonté dans une première tâche, ces ressources sont ensuite partiellement indisponibles pour une tâche subséquente. Mon hypothèse postule que l’ego depletion pourrait agir de manière additive à l’effet de la menace du stéréotype sur les compétences automobiles et la perception des risques chez les jeunes.


Dissertation
L'influence de l'ethnicité du harceleur et de la victime sur le temps de réaction en cas de harcèlement sexuel
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le présent mémoire traite de l'influence de l'ethnicité du harceleur et de la victime sur l'intervention du témoin dans le cadre du harcèlement sexuel. Nous avons donc créé 4 situations dans lesquelles nous faisons varier l'ethnicité du harceleur et de la victime et nous avons étudié le nombre de messages harcelants que les participants ont laissé passer. Une échelle de sexisme ambivalent a également été intégrée afin de déterminer si le sexisme joue un rôle dans l'intervention du témoin de harcèlement sexuel, ainsi qu'une échelle d'essentialisme et de sentiment de cohérence. Les résultats indiquent qu'il y a une différence significative entre la condition h/f caucasiens et la condition homme caucasien et femme étrangère. Aucun effet n'a pu être mis en avant concernant les variables de sexisme hostile, sexisme bienveillant, essentialisme et sentiment de cohérence.


Dissertation
L'influence de l'appartenance groupale sur l'intervention d'un témoin de harcèlement sexuel
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les femmes sont les victimes principales du harcèlement sexuel. Il peut se produire dans divers contextes et impacte directement l’image et la santé mentale et physique des femmes. Au-delà du harcèlement de rue que subissent les femmes, nous retrouvons aujourd’hui avec l’émergence accrue de la technologie ces dernières années, le harcèlement sexuel sur internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. Des témoins sont, bien souvent, présents et assistent à ces situations de harcèlement. Malgré tout le comportement le plus répandu reste l’inactivité et la non réactivité de ces derniers devant ces situations. Dans ce mémoire intitulé « L’influence de l’appartenance groupale sur l’intervention d’un témoin de harcèlement sexuel » nous essayerons de démontrer que l’intervention des témoins peut être influencée par l’appartenance groupale. Dans nos hypothèses, nous postulons que le témoin de harcèlement sexuel interviendra plus rapidement s’il est affilié à un groupe d’appartenance tant à celui de la victime de harcèlement qu’à celui du harceleur. Nous nous pencherons également sur l’interaction entre l’appartenance groupale et deux autres variables : l’essentialisme et le sentiment de cohérence.&#13;Les résultats de l’étude ont démontré que la manipulation groupale et ainsi l’appartenance ou la non appartenance au même groupe que la victime de harcèlement ou que le harceleur influençait de façon significative (p = <.05) l’intervention du participant, témoin de harcèlement sexuel.


Dissertation
L'influence du genre sur l'appropriation du Territoire
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La place des femmes a beaucoup évolué dans nos sociétés. Grâce aux luttes féministes, de nombreuses avancées en matière de droit du travail, du droit de vote ou du droit à disposer de son corps ont permis aux femmes de s'émanciper peu à peu. Malgré tout, il apparait que leur place dans l’espace public n’est pas encore assurée. En effet, de nombreuses études soulignent les inégalités d’accès des lieux publics en fonction du genre. Les femmes semblent moins présentes, cherchent à éviter certains lieux ou à se concentrer dans d’autres. Dans ce travail de mémoire, nous nous intéressons à la question du genre et de son impact sur la fréquentation des espaces verts. Il semblerait que le territoire possède des caractéristiques que l’on peut qualifier de « genrées », qui conditionneraient les déplacements des individus en fonction de leur sexe. Ce « genre du territoire » pourrait avoir un impact sur les émotions que ressentent les individus lorsqu’ils se rendent dans certains lieux. Cela les conduirait à les fréquenter ou non. Pour vérifier cela, nous avons créé un indice du genre du territoire basé sur les déclarations des participants de cette étude. Cet indice fut comparé aux émotions ressenties dans les espaces verts afin d’en observer l’impact sur la fréquentation de ces lieux. Le sexe des participants fut également pris en compte. Notre hypothèse était que le genre du territoire induirait des émotions différentes en fonction du sexe des participants et que cela aurait des conséquences sur leur fréquentation des espaces verts. &#13;&#13;Nos résultats ne valident pas l’indice que nous avons créé mais montrent que les émotions ressenties varient en fonction du sexe des participants et qu’elles influencent la fréquentation. Hommes et femmes ne percevraient donc pas les espaces verts de la même façon et cela aurait des conséquences sur la fréquentation de ces lieux.

Listing 1 - 10 of 49 << page
of 5
>>
Sort by