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Christian fundamental theology --- Christianisme -- Doctrines --- Doctrine chrétienne --- Dogmatique --- Définitions dogmatiques --- Orthodoxie [Leerstellige ] --- Orthodoxie doctrinale --- Systematic theology --- Theologie [Dogmatische ] --- Theology [Doctrinal ] --- Théologie dogmatique --- Théologie fondamentale --- Théologie systématique --- Vérités de foi --- 23 <035> --- #GGSB: Protestantse dogmatiek --- Dogmatiek. Systematische theologie. Theologie:--in strikte zin--Grote handboeken. Compendia --- #GGSB: Protestantisme --- #GGSB: Geloof --- #gsdb3 --- Theology, Doctrinal --- Protestantisme --- Protestantse dogmatiek --- Geloof
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Christian fundamental theology --- 231.01 --- Drieëenheid. Drievuldigheid --- 231.01 Drieëenheid. Drievuldigheid --- Theology, Doctrinal
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Ces textes circonstanciels (d’une période de plus de 50 ans, marquée en particulier par Vatican II) sur l’Église et ainsi sur l’œcuménisme interecclésial, sont publiés après les Écrits sur le défi interreligieux, le défi monothéiste, le défi scientifique. Cela tient au fait que l’Église s’égare lorsqu’elle se place au centre : elle n’a sa raison d’être qu’en relation avec l’humanité dans laquelle elle a sa vocation particulière. C’est au milieu des défis auxquels l’humanité est confrontée que se profile à la fois la vérité, à savoir la proposition de vie qu’est l’Église (à cause de l’Évangile qui la fonde), et la réalité empirique de l’Église faite d’opacités de toutes sortes, pas seulement humaines mais aussi idéologiques.La crédibilité de l’Église tient à la reconnaissance et à l’effort constant de dépassement de ces véritables contre-témoignages, et cela grâce d’une part à l’interpellation critique réciproque entre les Églises, dans un esprit de vérité et de fraternité, d’autre part à leur ressourcement à leur source de jouvence toujours la même et toujours neuve : leur relation vivante au Vivant qui les fonde. Cela étant, la crédibilité de l’Église tient à sa conscience que la présence et l’action de ce Dieu vivant ne sont pas limitées à elle mais s’étendent à toute la création et à toute l’humanité.
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« Sans paix entre les religions, pas de paix entre les peuples » (Hans Küng). Dans notre société plurireligieuse comment les religions se situent-elles les unes par rapport aux autres ? Comment trouvent-elles leur place dans une société de plus en plus sécularisée ? Comment celle-ci se situe-t-elle par rapport à elles ? Dans ce livre, qui réunit des conférences données depuis une trentaine d’années, l’approche n’est pas tant historique et sociologique que théologique : est posée la question de Dieu en référence aux différents aspects abordés, à savoir l’Église, les religions, la culture dominante, la laïcité. S’il est vrai que « la critique de la religion est constitutive de sa vérité », comment les religions peuvent-elles être constructives dans le sens de leur véritable essence, constructives critiquement d’elles-mêmes, constructives également critiquement les unes des autres, et constructives de la société humaine ? L’ébranlement de la civilisation moderne, et également du dialogue entre les religions et la société laïque, fait du dialogue interculturel et interreligieux une exigence théologique majeure.
215 --- Godsdienst en wetenschap --- Christianity and other religions --- Religious pluralism --- Laicism --- Christianisme --- Pluralisme religieux --- Laïcité --- Relations
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Christian dogmatics --- 233 --- De mens. Theologische antropologie --- Theology, Doctrinal
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Comment puis-je vivre ? Telle est, dans les situations extrêmes de la vie, la question première : c'est là le défi proprement humain. L'incertitude peut avoir trait aux droits humains, matériels et moraux, non assurés et donc être liée à la revendication de la justice, ou encore à la conscience de la propre et profonde perdition et être liée à la quête de délivrance et de salut. Mais l'incertitude, qui est toujours existentielle et à vrai dire spirituelle, tient ultimement à la question du sens de la vie, que l'on sent essentiellement menacé. La question du sens est la question spirituelle dernière. Il n'y a de vie spirituelle et ainsi de spiritualité qu'en référence à elle, et elle en est le moteur. La trame de la vie spirituelle ainsi caractérisée, c'est le combat spirituel dont le coeur tient à la loi et à la promesse du "meurs pour devenir". C'est dans ce coeur que se forge la vocation d'humanité de l'être humain, c'est en lui que s'opère le "travail" proprement divin, et donc l'expérience spirituelle, de notre accouchement à notre être véritable.
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Cet écrit est l'essai de penser l'ébranlement de notre civilisation de l'oubli de Dieu, d'une part, la conscience de la présence agissante de Dieu dans le cours du monde, d'autre part. Oubli de Dieu : Dieu n'appartient pas à la réalité du temps présent. Non seulement les sciences de la nature n'en ont pas besoin pour expliquer l'origine et l'évolution du monde ; de manière tout empirique, la plupart de nos contemporains mènent leur vie sans aucune référence à Dieu.Et dans notre civilisation où tout paraît faisable, il n'y a pas de place pour Dieu. Ebranlement de notre civilisation : par le choc du réel. Il concerne la Terre, la société, les personnes. Il se traduit par un cri. Notre génération : la génération du cri. Quelle est la signification de ce cri, par-delà son appel à un sens de la vie, à la justice entre les humains, à un salut - une résilience - dans la perdition ? Le cri est ici interprété comme un nouveau commencement, à portée oecuménique et donc pour toute la Terre habitée, en train de se produire.Il tient à la réinvention du nom de Dieu.
God --- Hidden God --- Church and the world --- Deus Absconditus --- God, Hidden --- Silence of God --- Christianity and the world --- Church and society --- Society and the church --- World and the church --- Worldliness (Theology) --- Mission of the church --- Christianity and international relations --- Name --- Absence --- Silence --- Knowableness --- Catholic Church --- Doctrines. --- 231.133.12 --- 231.133.12 Namen van God --- Namen van God --- Doctrines --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교
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