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The Value of the past : myths, identity and politics in Transcaucasia
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Year: 2001 Publisher: Osaka: National museum of ethnology,

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Le rouge et le noir : Extrême-droite et nationalisme en Russie
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 17681804 ISBN: 9782271065056 2271065054 2271090970 Year: 2016 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

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Groupuscules se référant au nazisme, au fascisme ou au national-bolchevisme, mouvances skinheads, contre-culture jeune, courants néo-païens et aryens : la Russie post-communiste est animée par de virulents mouvements d’extrême droite qui regroupent un large spectre idéologique. L’objectif de cette étude est de retracer leur histoire depuis l’effondrement de l’Union soviétique, de comprendre leur évolution politique, mais également de se donner des clés de lecture plus générales sur la société russe contemporaine. Décrire et analyser le phénomène du nationalisme en soi, tel est l’objet de ce livre sans précédent. L’extrême droite, loin d’être archaïque, révèle indirectement les profonds bouleversements auxquels Moscou fait face depuis deux décennies, à commencer par le besoin de reformuler une nouvelle identité collective. Un ouvrage international regroupant de nombreux spécialistes russes et allemands sous la direction de Marlène Laruelle, à qui l’on doit Mythe aryen et rêve impérial dans la Russie du xixe siècle (2005).


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L’imaginaire raciologique en France et en Russie, xixe- xxe siècle
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2729711848 2729709320 Year: 2019 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

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Cet ouvrage analyse le devenir d’un « imaginaire raciologique », c’est-à-dire des représentations fondées sur l’idée de l’existence de « races » humaines – ces représentations qui se sont développées, dans le cadre d’une anthropologie classificatoire, au cours du xixe siècle, selon une pensée de type polygéniste, avec les implications racistes qu’elle a pu véhiculer ou légitimer. Cet imaginaire raciologique n’est pas sans contradiction : il postule parfois aussi bien une fixité des « races » qu’une peur qu’elles ne se mélangent. Mais dans un cas comme dans l’autre s’établissent des hiérarchies, mises au service de différents discours de domination et d’exclusion. La spécificité de l’approche comparatiste développée ici consiste à s’interroger sur la diffusion, en France, de ces discours raciologiques, mais aussi sur leurs réinterprétations (souvent mises au service d’un discours nationaliste), au xxe siècle, dans l’espace soviétique et russe, que ce soit dans la littérature ou dans des corpus de type anthropologique, sociologique, politique ou philosophique.

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