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Education of princes in literature --- Opvoeding van prinsen in de literatuur --- Éducation des princes dans la littérature --- Political ethics. --- Morale politique --- Machiavelli, Niccolò, --- Political ethics --- Machiavelli, Niccolo --- Ethics, Political --- Ethics in government --- Government ethics --- Political science --- Politics, Practical --- Ethics --- Civics --- Moral and ethical aspects --- Machiavelli, Niccolò, --- Machiavelli, Niccolò, - 1469-1527
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Political science --- Philosophy, Renaissance --- Political ethics --- Good and evil --- Science politique --- Philosophie de la Renaissance --- Morale politique --- Bien et mal --- History --- Philosophy --- Histoire --- Philosophie --- Machiavelli, Niccolò, --- Criticism and interpretation --- Machiavelli, Niccolo --- -Contributions in political science --- Machiavelli, Niccolò, --- Machiavelli, Niccolò --- Criticism and interpretation. --- History. --- マキアヴェルリ --- Machiavelli, Niccolò, - 1469-1527
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Reason --- Raison --- Philosophy --- Philosophie --- Strauss, Leo --- Strauss, Leo. --- Political science --- Political philosophy
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State, The --- Political science --- Etat --- Science politique --- Philosophy --- Philosophie --- RAISON D'ETAT --- MACHIAVEL (NICOLAS), HOMME POLITIQUE ET PHILOSOPHE ITALIEN, 1469-1527 --- ECONOMIE POLITIQUE --- PHILOSOPHIE POLITIQUE --- DOCTRINES POLITIQUES --- INFLUENCE --- CRITIQUE ET INTERPRETATION --- HISTOIRE --- 16E-18E SIECLES --- 15E-18E SIECLES
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Problème du mal --- Machiavel, --- Strauss, Leo, --- Influence --- Problème du mal. --- Machiavel --- Influence. --- Machiavel (1469-1527) --- Strauss, Leo (1899-1973)
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L'œuvre de Jean-François Lyotard (1924-1998) est exigeante et l'on ne s'y aventure pas sans risque. Elle nous conduit au bord de la falaise, en nous faisant côtoyer par ses interrogations ; les abysses du langage Au centre de la pensée de Lyotard se trouve le concept de différend et, par suite, le traitement de toutes les notions juridiques qui l'avoisinent. La philosophie du différend répond à deux questions solidaires : à quels biais peut recourir celui qui est confronté à un différend nu pour que sa plainte soit entendue et pour que le tort dont il a été victime soit reconnu ? Quelles formes peut prendre la reconnaissance réciproque de la vie civile, depuis un désaccord qui est l'expression d'un conflit de légitimités ? La pensée de la partie civile connaît deux versants : celui de la demande de reconnaissance d'un tort ; celui des conditions du vivre-ensemble sur la base de ce que nous pourrions nommer une civilité du différend.
Lyotard, Jean-François, --- Philosophy --- 20th Century --- Criticism --- Lyotard, Jean-François, --- Lyotard, Jean-François --- Lyotard, Jean-François, - 1924-1998
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L'expression de "raison d'Etat" fait scandale : elle paraît signifier un régime d'exception à l'égard de la raison universelle ou commune, qui se recommande pourtant du titre de raison. Elle est l'allégation du droit d'échapper au droit. Le présent ouvrage explore les différentes formes de son énonciation et ses titres de légitimité, d'Italie en France et de France en Allemagne. Il découvre autant les dérives que les rationalités qui ont oeuvré à la constitution raisonnable de l'Etat. Ces dernières ont contribué à l'élaboration du droit public et mis en débat les formes d'exception légitimes auxquelles le pouvoir d'Etat est contraint d'avoir recours, en politique intérieure et extérieure, dans les situations extrêmes en vue de l'intérêt public. Ces rationalités ont suivi différents chemins depuis la ratio status médiévale à la mise en place de l'espace machiavélien (Machiavel et Guichardin), à leur bifurcation entre la voie de l'exception juridico-politique (Lipse et Charron) et celle de la maîtrise des ressources de l'Etat (Botero), leurs relations avec l'absolutisme et la naissance de l'Etat de bienfaisance. L'ouvrage expose la façon dont ces raisons d'Etat, multiples et divergentes, tant par leurs problématisations que par les réponses aiguës qu'elles apportent, oeuvrent à la formation d'une pensée instruite de l'exception, affrontée aux dilemmes contemporains de la sécurité et de la liberté. Elles nous permettent, encore aujourd'hui, de prendre la mesure d'une zone incompressible de difficultés inhérentes à l'art de gouverner.
Political philosophy. Social philosophy --- History of Germany and Austria --- History of France --- History of Southern Europe --- Machiavelli, Niccolò --- Raison d'État. --- Machiavel
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Leo Strauss (1899-1973), philosophe juif allemand, est connu pour sa critique aiguë de l'idéal radical des Lumières et ses dérives modernes (historicisme, relativisme, progressisme et nihilisme), pour son retour à la pensée politique grecque et sa défense de l'universalité du droit naturel. Sa philosophie tient à un fil directeur : le croisement entre les héritages biblique et grec. Ce sont les Lumières médiévales, plus prudentes et rationnelles que les Lumières modernes, qui ouvrent, à ses yeux, la question du rapport entre la foi en la Loi et l'autorité de la raison, en inventant un art d'écrire secret capable d'associer l'adresse au grand nombre et l'adresse aux lettrés.Strauss défend l'idée d'un conflit irréductible et fructueux entre Athènes et Jérusalem, entre philosophie et Loi. Nous trouverions en effet dans la tension entre ces deux pôles légitimes et, pour partie, contradictoires, le pouvoir de contrer le déclin général de la politique contemporaine. La philosophie de Strauss nous alerte par sa critique aussi vigoureuse que mesurée de la démocratie libérale moderne, par son intelligence de la tyrannie, de la persécution et de la discrimination étatiques ou sociales, et par sa mise en relief de l'importance du judaïsme éclairé.Elle a ouvert la voie à un renouveau de la philosophie politique.
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Se rapportant conjointement aux traditions de l’Antiquité, grecque et biblique, philosophique et religieuse, Leo Strauss pense les « choses politiques » à partir d’un modèle d’excellence : l’essence du meilleur régime fondé sur la transcendance de la Loi. Articulant un pragmatisme du moindre mal (le libéralisme démocratique) avec la dimension utopique d’un retour à cet horizon partagé et conflictuel des Grecs et des Juifs, il pense la maturité des choses politiques telles que l’Antiquité en a posé les fondements, mais dans les conditions qui sont celles de notre temps. Sa critique du choix des Modernes, égarés par la consécration du Droit et par l’invention de l’Histoire, procédant à un rabaissement des fins du politique, lui fait dénoncer les illusions du progressisme et de l’historicisme, leurs faiblesses communes face aux tyrannies modernes.
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Contrairement à une idée préconçue, selon laquelle l’interprétation est une question de subjectivité, l’art d’interpréter obéit à une approche rationnelle : il suit des règles déterminées et renvoie à des critères définis. La pensée de Leo Strauss (1899-1973) fait ici figure de modèle. Elle propose un discours de la méthode mis en œuvre dans la lecture de grands textes philosophiques de la tradition antique et moderne. Elle nous permet de mieux répondre à deux questions centrales : à quelles conditions une interprétation peut-elle être tenue pour rigoureuse et légitime ? Quelles sont, mesurées à l’aune de cette exigence rationnelle, les alternatives fondamentales entre les grandes orientations de l’art d’interpréter et quels en sont les enjeux ? Le problème de l’interprétation se montre ici dans toutes ses dimensions : celle de la réflexion sur l’existence et la nature de la vérité, celle du rôle politique de son mode de présentation et celle de la sagesse morale qui les accompagne. Cet ouvrage tente d’éclairer ce problème sous ces divers aspects par l’explicitation du modèle straussien et sa mise en dialogue avec d’autres pensées de l’art d’interpréter.
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