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Book
Machiavel, le prince sans qualités
Author:
ISBN: 2841741303 9782841741304 Year: 1998 Volume: *17 Publisher: Paris : Éditions Kimé,

Machiavel, la politique du moindre mal
Author:
ISBN: 213050101X 9782130501015 Year: 1999 Volume: *6 Publisher: Paris PUF


Book
Leo Strauss, foi et raison.
Author:
ISBN: 9782701015019 Year: 2007 Volume: *3 Publisher: Paris Beauchesne

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Les doctrines de la raison d'Etat
Author:
ISBN: 2200218338 9782200218331 Year: 2000 Publisher: Paris Colin

Léo Strauss, lecteur de Machiavel : la modernité du mal
Author:
ISBN: 2729813446 9782729813444 Year: 2003 Publisher: Paris : Ellipses,

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Book
Lyotard. La partie civile.
Author:
ISSN: 12698563 ISBN: 9782841863570 2841863573 Year: 2007 Publisher: Paris Michalon

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L'œuvre de Jean-François Lyotard (1924-1998) est exigeante et l'on ne s'y aventure pas sans risque. Elle nous conduit au bord de la falaise, en nous faisant côtoyer par ses interrogations ; les abysses du langage Au centre de la pensée de Lyotard se trouve le concept de différend et, par suite, le traitement de toutes les notions juridiques qui l'avoisinent. La philosophie du différend répond à deux questions solidaires : à quels biais peut recourir celui qui est confronté à un différend nu pour que sa plainte soit entendue et pour que le tort dont il a été victime soit reconnu ? Quelles formes peut prendre la reconnaissance réciproque de la vie civile, depuis un désaccord qui est l'expression d'un conflit de légitimités ? La pensée de la partie civile connaît deux versants : celui de la demande de reconnaissance d'un tort ; celui des conditions du vivre-ensemble sur la base de ce que nous pourrions nommer une civilité du différend.


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Raisons d'état
Author:
ISBN: 9782701022604 Year: 2020 Publisher: Paris Beauchesne

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L'expression de "raison d'Etat" fait scandale : elle paraît signifier un régime d'exception à l'égard de la raison universelle ou commune, qui se recommande pourtant du titre de raison. Elle est l'allégation du droit d'échapper au droit. Le présent ouvrage explore les différentes formes de son énonciation et ses titres de légitimité, d'Italie en France et de France en Allemagne. Il découvre autant les dérives que les rationalités qui ont oeuvré à la constitution raisonnable de l'Etat. Ces dernières ont contribué à l'élaboration du droit public et mis en débat les formes d'exception légitimes auxquelles le pouvoir d'Etat est contraint d'avoir recours, en politique intérieure et extérieure, dans les situations extrêmes en vue de l'intérêt public. Ces rationalités ont suivi différents chemins depuis la ratio status médiévale à la mise en place de l'espace machiavélien (Machiavel et Guichardin), à leur bifurcation entre la voie de l'exception juridico-politique (Lipse et Charron) et celle de la maîtrise des ressources de l'Etat (Botero), leurs relations avec l'absolutisme et la naissance de l'Etat de bienfaisance. L'ouvrage expose la façon dont ces raisons d'Etat, multiples et divergentes, tant par leurs problématisations que par les réponses aiguës qu'elles apportent, oeuvrent à la formation d'une pensée instruite de l'exception, affrontée aux dilemmes contemporains de la sécurité et de la liberté. Elles nous permettent, encore aujourd'hui, de prendre la mesure d'une zone incompressible de difficultés inhérentes à l'art de gouverner.


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Strauss
Author:
ISSN: 12847836 ISBN: 9782251450698 2251450696 Year: 2021 Publisher: Paris : Les Belles Lettres,

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Leo Strauss (1899-1973), philosophe juif allemand, est connu pour sa critique aiguë de l'idéal radical des Lumières et ses dérives modernes (historicisme, relativisme, progressisme et nihilisme), pour son retour à la pensée politique grecque et sa défense de l'universalité du droit naturel. Sa philosophie tient à un fil directeur : le croisement entre les héritages biblique et grec. Ce sont les Lumières médiévales, plus prudentes et rationnelles que les Lumières modernes, qui ouvrent, à ses yeux, la question du rapport entre la foi en la Loi et l'autorité de la raison, en inventant un art d'écrire secret capable d'associer l'adresse au grand nombre et l'adresse aux lettrés.Strauss défend l'idée d'un conflit irréductible et fructueux entre Athènes et Jérusalem, entre philosophie et Loi. Nous trouverions en effet dans la tension entre ces deux pôles légitimes et, pour partie, contradictoires, le pouvoir de contrer le déclin général de la politique contemporaine. La philosophie de Strauss nous alerte par sa critique aussi vigoureuse que mesurée de la démocratie libérale moderne, par son intelligence de la tyrannie, de la persécution et de la discrimination étatiques ou sociales, et par sa mise en relief de l'importance du judaïsme éclairé.Elle a ouvert la voie à un renouveau de la philosophie politique.


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Leo Strauss et les choses politiques
Author:
ISBN: 9782240032386 2240032383 Year: 2011 Publisher: Paris: Scérén/CNDP,

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Se rapportant conjointement aux traditions de l’Antiquité, grecque et biblique, philosophique et religieuse, Leo Strauss pense les « choses politiques » à partir d’un modèle d’excellence : l’essence du meilleur régime fondé sur la transcendance de la Loi. Articulant un pragmatisme du moindre mal (le libéralisme démocratique) avec la dimension utopique d’un retour à cet horizon partagé et conflictuel des Grecs et des Juifs, il pense la maturité des choses politiques telles que l’Antiquité en a posé les fondements, mais dans les conditions qui sont celles de notre temps. Sa critique du choix des Modernes, égarés par la consécration du Droit et par l’invention de l’Histoire, procédant à un rabaissement des fins du politique, lui fait dénoncer les illusions du progressisme et de l’historicisme, leurs faiblesses communes face aux tyrannies modernes.


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Leo Strauss et le problème de l'interprétation
Author:
ISBN: 2240031255 9782240031259 Year: 2010 Publisher: Paris: Scérén/CNDP,

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Contrairement à une idée préconçue, selon laquelle l’interprétation est une question de subjectivité, l’art d’interpréter obéit à une approche rationnelle : il suit des règles déterminées et renvoie à des critères définis. La pensée de Leo Strauss (1899-1973) fait ici figure de modèle. Elle propose un discours de la méthode mis en œuvre dans la lecture de grands textes philosophiques de la tradition antique et moderne. Elle nous permet de mieux répondre à deux questions centrales : à quelles conditions une interprétation peut-elle être tenue pour rigoureuse et légitime ? Quelles sont, mesurées à l’aune de cette exigence rationnelle, les alternatives fondamentales entre les grandes orientations de l’art d’interpréter et quels en sont les enjeux ? Le problème de l’interprétation se montre ici dans toutes ses dimensions : celle de la réflexion sur l’existence et la nature de la vérité, celle du rôle politique de son mode de présentation et celle de la sagesse morale qui les accompagne. Cet ouvrage tente d’éclairer ce problème sous ces divers aspects par l’explicitation du modèle straussien et sa mise en dialogue avec d’autres pensées de l’art d’interpréter.

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