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Ce mémoire a pour objet une exploration qualitative de la cohésion de groupe au sein d'équipe de football de 3e division, ainsi la relation qu'entretient ce " contruct " avec le concept de performance. Plus spécifiquement cela sera étudié sous le point de vue de l'entraîneur de l'équipe. La théorie reprend ces thèmes sous l'angle de la psychologie sociale d'une part, et de certains modèles proposés en psychologie du sport, d'autre part. D'un point de vue pratique les données sont récoltées grâce à des entretiens, qui visent à répondre à trois questions exploratoires qui sont : 1) Quelles sont les représentations des entraîneurs concernant leur rôle auprès de l'équipe ? ; 2) Quelle place et quelles relations éventuelles entretiennent la cohésion du groupe avec la performance ? Et, par quelles pratiques les entraîneurs les concrétisent-ils ? ; et 3) Quels liens existent entre ces représentations et ces pratiques, d'une part, et les modèles théoriques de cohésion existant dans le domaine de la psychologie du sport, d'autre part ? Les résultats montrent que le rôle des entraîneurs ainsi que leurs actes semblent influencés par les valeurs et la " culture " présente dans le club ; la cohésion et la performance semblent liées, avec un impact plus fort de la performance sur la cohésion ; et que les modèles théoriques semblent s'appliquer à la réalité, bien que différemment selon le contexte dans lequel ils sont utilisés.
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