Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Ces dernières années, le développement des technologies numériques a donné un nouvel essor à la figure de l'amateur, notamment dans le domaine de la culture. Face à cette nouvelle donne, plusieurs institutions ont lancé des plateformes contributives culturelles, pour permettre à des amateurs, ou plus généralement à des citoyens, de participer à la construction de savoirs liés à leurs objets culturels en interaction avec l'institution. Les rapports entre institutions et amateurs qui s'instaurent à travers ces dispositifs ne sont pas linéaires et transparents. Si l'institution voit le besoin d'interagir avec ces figures clés, en même temps elle a du mal à leur donner une place qui en préserverait la liberté d'expression. Similairement, les amateurs qui commencent leur activité en autonomie sont souvent attirés par le cadre institutionnel qui peut donner de la reconnaissance ou de la visibilité à leur action. Cependant, dans ce cadre institutionnel, ils ne sont pas toujours à l'aise. En interrogeant les modèles épistémiques et politiques de ces plateformes, entre sciences participatives et pratiques amateurs, cet ouvrage a l'ambition de proposer une nouvelle approche à l'étude des plateformes contributives en tant que dispositifs multi-espace de dialogue entre les institutions et les citoyens.
User-generated content --- Cultural industries --- Amateurism
Choose an application
User-generated content --- Cultural industries --- Amateurism. --- Technological innovations
Choose an application
De l’école primaire à l’université, Wikipédia est désormais un acteur incontournable de l’univers des connaissances. Mais pour s’en emparer, il faut préalablement comprendre cet outil d’un abord complexe et pourtant moins révolutionnaire qu’il n’y parait. À l’occasion des 20 ans de Wikipédia, chercheurs et enseignants ont réuni leurs contributions dans ce second volume qui fait suite à Wikipédia, objet scientifique non identifié, publié en 2015. Cet ouvrage a pour vocation de constituer un guide à destination des enseignants, des chercheurs et des professionnels souhaitant mener à bien des initiatives autour de l’encyclopédie libre : recherches, projets collaboratifs, projets culturels, etc., ou désirant simplement contribuer eux-mêmes à Wikipédia et aux autres projets de l’univers Wikimédia pour participer à leur amélioration.
Technologie de l'information. --- Encyclopédies électroniques. --- Médias numériques. --- Wikipedia. --- Technologie de l'information --- Encyclopédies électroniques --- Médias numériques --- Wikipedia --- Information technology --- Electronic encyclopedias --- Digital media --- Encyclopédies électroniques --- Médias numériques
Choose an application
"Comment fabriquons-nous nos territoires ? Que ce soit les discours, les écritures médiatiques, la visualisation cartographique ou l'analyse de données, ces dispositifs de mise en visibilités contribuent à la définition et à la production de nos quartiers, de nos lieux de socialisation et de nos activités dans l'espace public. Cet ouvrage aborde des processus sociaux de territorialisation par lesquels les sociétés, les collectifs, les acteurs donnent du sens à leur espace de vie et le redéfinissent. Il montre la manière dont s'engagent et se confrontent différentes représentations, par exemple autour des jeunes et des médias d'information, de l'inclusion numérique, de la mutation d'un quartier, de la gestion de crise, de ce qui fait mémoire et patrimoine."
Choose an application
Résultat d'une aventure éditoriale inédite, cet ouvrage met en dialogue des expériences d'écriture numérique des patrimoines et des mémoires venant du monde associatif, des mouvements militants, d'initiatives institutionnelles ainsi que des projets de recherches. Comment les environnements numériques transforment-t-ils les mémoires et les patrimoines ? Cet ouvrage explore les nouvelles pratiques collectives d'écriture numérique accompagnant l'appropriation et la valorisation de collections patrimoniales et d'objets mémoriels. Qu'elles s'inscrivent dans des dispositifs institutionnels de médiation, dans des expérimentations scientifiques ou dans des initiatives citoyennes ou associatives de sauvegarde et de curation, ces pratiques sont alimentées par des « communautés d'écriture » qui se construisent autour d'une activité partagée de circulation et d'appropriation des ressources. Cet ouvrage constitue une aventure éditoriale. Elle est basée sur un protocole expérimental installant les auteurs et autrices eux·elles mêmes dans une dynamique collective d'écriture. En combinant édition ouverte et continue, lecture collective et validation par les pairs, il fait dialoguer des expériences de collectifs associatifs et citoyens avec des réalités scientifiques et institutionnelles. Chacun des textes s'intéresse aux pratiques d'écritures induites par les dispositifs numériques de valorisation et d'appropriation patrimoniale et mémorielle dans toute leur variété et leur diversité.
Electronic publications --- Electronic publishing --- Digital media --- Patrimoine écrit --- Littérature et informatique --- Publications électroniques
Choose an application
Après un rappel des défis et enjeux, une sélection de 54 plateformes françaises et internationales qui oeuvrent à la valorisation du patrimoine et de la culture ainsi qu'à la construction participative des savoirs à travers six thématiques parmi lesquelles culture populaire, littérature et arts ou archives et histoire. Pour chacune sont détaillés le contenu, les contributeurs, les publics, etc. ©Electre 2023 Les plateformes culturelles contributives renouvellent la participation en ligne en faisant travailler ensemble institutions et amateurs, professionnels de la culture et passionnés d'arts, de savoirs et de patrimoines. Ce guide richement illustré présente 54 plateformes françaises et internationales dans lesquelles les citoyens et les institutions contribuent ensemble à la création de savoirs communs. Il montre leur contenu, raconte leur origine, explique leurs objectifs et leurs usages, analyse leur financement, leur modèle économique, ainsi que leur mode de contribution et d'animation. La diversité des plateformes proposées dans cet ouvrage permet de mesurer combien la contribution à cette forme d'expression peut faire de nous des citoyens créateurs de communs, et non plus de simples consommateurs de savoirs marchandisés par les GAFAM. Partez à la découverte des encyclopédies partagées du patrimoine breton, de la musique métal ou des jeux de société ; plongez-vous dans la mémoire de la Grande Guerre, des Chti's ou des Brestois ; explorez les archives de films amateurs ou de musiques du monde entier... Découvrez comment la culture et les savoirs se nourrissent de la participation ! Ce guide présente 54 plateformes contributives ouÌ? les citoyens et les institutions bâtissent ensemble une culture partagée. Ces savoirs communs issus d'initiatives françaises et internationales sont présentés de façon claire et concise, et classés selon les thématiques suivantes : Littérature et arts ; Archives et histoire ; Culture populaire ; Musique et audiovisuel ; Patrimoine et tourisme ; Sciences et nature.
Cultural industries --- User-generated content --- Amateurism --- Intelligence collective --- Participation sociale --- Bases de données sur le Web --- Bases de données -- Gestion --- Patrimoine culturel -- Inventaires --- Gestion --- Inventaires --- base de données --- patrimoine culturel --- action collective --- Cultural property --- Social participation --- Database management --- Database selection
Choose an application
Ces dernières années, les nouvelles technologies ont profondément changé les territoires. Ce qui rend ce changement particulièrement intéressant est le fait qu'il affecte à la fois les territoires dans leurs matérialités et la façon de les étudier et de les gérer. Les médias numériques sont intéressants dans la mesure où toute interaction qui les traverse laisse des traces qui peuvent être enregistrées, analysées et visualisées. Cette traçabilité intrinsèque promet, si contrôlée par une méthodologie adéquate, de fournir une source nouvelle de données pour l'étude des territoires. Face à l'abondance de ces nouveaux types de données, plusieurs études empiriques ont été réalisées, mais une réflexion théorique sur l'emploi de ces données dans les études territoriales est encore faible. Cet ouvrage vise à développer une réflexion partagée sur les questions liées à l'emploi des traces numériques dans les études territoriales. Trois questions seront abordées. Une première a trait aux méthodes digitales, dont un nouveau groupe a été récemment développé pour traiter ce type de données. Il est aujourd'hui nécessaire de conduire une réflexion critique sur ces méthodes et notamment sur les implications de leur emploi dans des études territoriales. L'ouvrage se plonge ensuite sur des questions plus théoriques soulevées par la rencontre des traces et des territoires. Entre autres, un des éléments les plus problématiques dans l'application de ces méthodes est la gestion des rapports de continuité et discontinuité entre trace numérique et espace. Enfin, cet ouvrage se confronte aux conséquences de l'utilisation des traces numériques pour l'aménagement et la gestion des territoires. Aujourd'hui, le décideur public doit intégrer les données traditionnelles aux nouvelles données générées, selon une approche bottom-up, par les acteurs du Web 2.0. On assiste ainsi à l'avènement d'un nouvel impératif participatif dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques territoriales.
Choose an application
Une approche critique de la communication visuelle et de l'esthétique mondialiste contemporaine. La communication visuelle constitue aujourd'hui une partie fondamentale de notre expérience quotidienne. Les affiches dans la rue, les campagnes publicitaires, les images qui circulent entre nouveaux médias et médias traditionnels alimentent nos imaginaires, nos valeurs et nos actions. La sémiologue Giorgia Aiello nous propose une lecture engagée des images dans lesquelles nous sommes immergées au jour le jour. Les textes qui sont réunis dans cet ouvrage de la Petite Collection d'ArTec visent à complexifier nos vision et compréhension des paysages sémiotiques qui peuplent nos espaces urbains. A travers l'analyse de différents exemples, de Starbucks à Getty Images, de Magnum Photo à Manifattura Tabacchi à Bologne, l'autrice nous propose une approche critique de l'esthétique mondialiste contemporaine.
Sémiotique et art --- Arts --- Esthétique --- Contemporains --- Médias --- Illustrations, images, etc. --- Communication visuelle --- Semiotics and art --- Visual communication
Choose an application
Le numérique ouvre des perspectives quant à la protection et à la valorisation du patrimoine immatériel. Mais les projets qui allient numérique et patrimoine ne sont pas sans poser des questions, auxquelles tentent de répondre des chercheurs, des documentalistes, des juristes, des professionnels de la culture et des membres des communautés de pratique. Electre 2017
Patrimoine oral et immatériel de l'humanité --- Patrimoine culturel -- Protection --- Patrimoine culturel --- Protection --- Numérisation --- Ressources Internet --- Droit --- Cultural property --- Digital humanities. --- Biens culturels --- Humanités numériques --- Digitization. --- Humanités numériques --- Numérisation --- Numérisation. --- Ressources Internet. --- Droit. --- Patrimoine oral et immatériel de l'humanité
Choose an application
Le processus d'urbanisation est protéiforme. Les transformations qui affectent les écologies urbaines, en particulier sous les conditions de l'extension du milieu numérique sont profondes. La place grandissante des infrastructures des réseaux numériques et leurs traductions contrastées en terme d'organisation politique et économique, l'explosion de l'Internet des objets, la prolifération des interfaces nomades, et la production compulsionnelle de « Data », tout cela travaille les modes de gouvernance, les modes d'existence ainsi que les processus de subjectivation qui les accompagnent. En prenant comme point d'appui la question des « smart cities », des « data cities », cet ouvrage examine tout d'abord les tensions qui parcourent les divers modèles politiques, organisationnels des villes et le rapport entre interfaces urbaines et techno-politiques d'infrastructure décentralisée. En réunissant différentes perspectives (de chercheurs, d'urbanistes, de responsables de projets) et à partir de nombreux exemples à travers le monde, sont interrogées les formes d'actualisation des intelligences et des modes d'existence dans la « ville numérique ». Est notamment examinée la convergence entre la MOBIlité du téléphone devenu ordinateur et l'ubiQUITE d'Internet devenu 2.0 et ses effets urbains. L'analyse concrète de cas spécifiques (Ville de Rennes et Région Nord-Pas de Calais) dessine une réflexion sur l'évolution des gouvernances urbaines où se négocie une véritable rupture de l'économie politique des territoires. De façon plus théorique, de nouvelles notions pour dire les états successifs et en tension de l'urbanisation sont énoncées et discutées. Ouvrant sur la ville émotionnelle comme milieu de l'expérience de soi, une perspective anthropologique de l'intime invite à penser la ville comme agencement désirant, milieu riche de production de subjectivités, à la traversée de la prolifération des interfaces et objets nomades. Enfin, éloigné des réflexions sur les formes «…
Urban Studies --- agglomération urbaine --- ville --- ville intelligente --- innovation technologique --- aménagement du territoire --- informatique
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|