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Qu'elle s'appuie sur l'ornement, la peinture corporelle, le masque ou le pictogramme, la mémoire des peuples " sans écriture " a toujours paru labile, désordonnée, vouée à l'échec. Les " supports mnémoniques " dont parlent les historiens de l'écriture à propos de ces traditions sont régulièrement décrits connue des tentatives avortées de reproduire la forme extérieure d'un objet, ou des moyens graphiques simples d'exprimer des concepts élémentaires. Ce livre nous présente les résultats d'une vaste enquête anthropologique menée en Amérique indienne et en Océanie. Il analyse nombre de ces dispositifs visuels, tout en étudiant les contextes d'énonciation rituelle qu'ils impliquent et démontre une tout autre hypothèse : il existe une voie de la représentation chimérique par laquelle s'inventent des arts de la mémoire non occidentaux. Rien d'imitatif dans ces " supports mnémoniques " dont la forme mobilise le regard et invite à les décrypter. Ils sont les témoins visuels d'une série d'opérations mentales condensées en images efficaces, intenses et fragmentaires à la fois. Un nouveau champ de recherche s'ouvre grâce à l'étude de ces traditions iconographiques et orales qui concerne l'histoire des arts autant que l'ensemble des sciences sociales - une anthropologie de la mémoire.
Oral tradition --- Collective memory --- Semiotics --- Tradition orale --- Mémoire collective --- Sémiotique --- Culture --- Picture-writing --- Mnemonics --- Semiotic models --- Mémoire --- Sémiotique et anthropologie --- Anthropologie --- Mémoire collective --- Sémiotique --- Anthropologie. --- Tradition orale. --- Sémiotique et anthropologie. --- Mémoire collective. --- Culture - Semiotic models
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À quelles conditions un objet inanimé peut-il, dans l’espace de la mémoire sociale, penser, prendre la parole ou répondre à un regard ? En apparence, l’objet semble agir comme l’être humain qu’il remplace. Poursuivant le travail amorcé dans Le Principe de la chimère, les recherches ici réunies montrent que, lorsqu’un lien de croyance s’établit, l’objet-personne agit en fait de manière bien plus complexe. Sous forme de jouet, de statuette rituelle, de monument funéraire ou d’œuvre d’art, cet être animé par la pensée est plus proche d’un cristal que d’un miroir. Dans le primitivisme moderne, il faut toujours qu’un objet soit une œuvre. Carlo Severi fait le choix inverse de considérer, d’une part, la production d’images comme un fait d’espèce, inséparable de l’exercice de la pensée (et donc universelle) et, d’autre part, « le jeu de l’art occidental » comme l’un des jeux possibles, et non le seul, que l’on peut risquer avec l’image. Pour développer cette hypothèse, il étudie trois types d’espace : abstrait, chimérique et gouverné par les lois de la perspective. Au sein d’une même culture, et dans toute culture, cohabitent plusieurs niveaux ontologiques, liés à l’exercice d’une pensée par l’image. L’anthropologie de la mémoire telle que la construit Carlo Severi conduit à une anthropologie générale des formes d’exercice de la pensée
Anthropologie visuelle --- Perception des images --- Rites et cérémonies --- Objets rituels --- Anthropology --- Art and anthropology --- Semiotics --- Visual anthropology. --- Ceremonial objects. --- Signs and symbols. --- Visual perception. --- Rites et cérémonies. --- Anthropologie visuelle. --- Perception des images. --- Objets rituels.
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Ce numéro est consacré à la notion de chimère, véhiculée par l'image et propose des exemples portant sur les traditions iconographiques amérindiennes, des applications surprenantes, etc.
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Ceremonial objects. --- Cognition and culture. --- Signs and symbols. --- Visual anthropology. --- Visual perception.
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Rites and ceremonies --- Rites et cérémonies --- Rites et cérémonies --- Papua New Guinea --- Iatmuls --- IATMOUL (PEUPLE DE PAPOUASIE-NOUVELLE-GINEE) --- RITES D'INITIATION --- RITES ET CEREMONIES --- PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINEE
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Rites and ceremonies --- Ritual --- Rites et cérémonies --- Rituel --- Rites et cérémonies --- Ethnology. Cultural anthropology
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In this work, the author propose a novel theory of ritual action founded upon an in-depth study of the wide variety of behaviors that the Iatmul of Papua New Guinea identify as naven: a transvestism rite studied by Gregory Bateson in the 1930s and documented by other anthropologists since. Ritual performance is shown to involve the construction of complex relational networks entailing the condensation of contradictory modes of relationship in accordance with over-arching interactive forms. In this volume, inquiry into the history of anthropology, detailed ethnographic analysis and theoretical discussion are combined. The first part examines Bateson's and others' understandings of naven; the second offers a reinterpretation of this ritual in the light of new ethnographic data; and the third proposes a general approach to the analysis of ritual and suggests how this perspective may be applied elsewhere.
Iatmul (Papua New Guinea people) --- Rites and ceremonies --- Ritual --- Iatmul (Peuple de Papouasie-Nouvelle-Guinée) --- Rites et cérémonies --- Rituel --- Bateson, Gregory. --- Sepik River Valley (Indonesia and Papua New Guinea) --- Sepik, Vallée du (Indonésie et Papouasie-Nouvelle-Guinée) --- Social life and customs --- Moeurs et coutumes --- Iatmul (Papua New Guinean people) --- Naven (Iatmul rite) --- Bateson, Gregory, --- 291.3 --- -Ritual --- -Naven (Iatmul rite) --- -Ceremonies --- Cult --- Cultus --- Ecclesiastical rites and ceremonies --- Religious ceremonies --- Religious rites --- Rites of passage --- Traditions --- Ritualism --- Manners and customs --- Mysteries, Religious --- Liturgies --- Public worship --- Symbolism --- Worship --- Big Sepik (Papua New Guinean people) --- Gepma Kwudi (Papua New Guinean people) --- Gepma Kwundi (Papua New Guinean people) --- Iatmuls --- Ngempma Kwundi (Papua New Guinean people) --- Ethnology --- Papuans --- Godsdienstwetenschap: cultus; liturgie --- Bateson, Gregory --- -Godsdienstwetenschap: cultus; liturgie --- 291.3 Godsdienstwetenschap: cultus; liturgie --- -291.3 Godsdienstwetenschap: cultus; liturgie --- Ceremonies --- Iatmul (Peuple de Papouasie-Nouvelle-Guinée) --- Rites et cérémonies --- Rites and ceremonies. --- Sepik, Vallée du (Indonésie et Papouasie-Nouvelle-Guinée) --- Sepik Valley (Indonesia and Papua New Guinea) --- Social life and customs. --- Iatmul (Papua New Guinean people) - Rites and ceremonies --- Rites and ceremonies - Sepik River Valley (Indonesia and Papua New Guinea) --- Ritual - Sepik River Valley (Indonesia and Papua New Guinea) --- Bateson, Gregory, - 1904-1980. - Naven --- Sepik River Valley (Indonesia and Papua New Guinea) - Social life and customs
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Rites and ceremonies --- Rites et cérémonies --- Iatmul (Papua New Guinean people) - Rites and ceremonies --- Rites and ceremonies - Sepik River Valley (Indonesia and Papua New Guinea) --- Ritual - Sepik River Valley (Indonesia and Papua New Guinea) --- Naven (Iatmul rite) --- Bateson, Gregory, - 1904-1980. - Naven --- Sepik River Valley (Indonesia and Papua New Guinea) - Social life and customs --- Iatmul (Papua New Guinean people) --- Ritual --- Sepik River Valley (Indonesia and Papua New Guinea)
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Anthropological linguistics --- Language and languages --- Communication --- Pragmatics --- Ritual --- Rumor
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