Narrow your search

Library

ULiège (51)


Resource type

dissertation (51)


Language

French (50)

English (1)


Year
From To Submit

2022 (2)

2021 (2)

2020 (19)

2019 (5)

2018 (20)

More...
Listing 1 - 10 of 51 << page
of 6
>>
Sort by

Dissertation
Contribution à la compréhension de l'impact de différentes modalités de simulation sur les apprentissages en matière de santé

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Étude de l'impact de la simulation sur la rétention des connaissances et l'acquisition de compétences procédurales en réanimation néonatale

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Resuscitation --- education.


Dissertation
Stages cliniques versus enseignement assisté par la simulation clinique avec patients standardisés : comparaison de l'impact de deux méthodes d'apprentissage sur la sécurité d'admission des médicaments

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Analyse de la perception par les étudiants de troisième année d'un baccalauréat en soins infirmiers de l'efficacité pédagogique de deux stratégies d'enseignement : l'apprentissage par problèmes et la simulation clinique haute fidélité

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Accompagner l'apprentissage du raisonnement clinique des étudiants bachelier infirmiers : analyse des perceptions des maîtres de formation pratique
Authors: --- --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

: Le raisonnement clinique (RC) est au centre de l’exercice professionnel infirmier et est indispensable pour délivrer des soins de qualité et sécuritaires. Former au RC demande des compétences spécifiques aux enseignants cliniciens (MFP). La littérature fait état d’un certain nombre de recommandations permettant aux MFP d’adopter des stratégies pédagogiques pour faciliter l’apprentissage du RC. Cependant, le rôle des MFP dans le développement du RC des étudiants a été négligé (Mundy et Denham, 2008). Cette recherche vise à mieux comprendre comment les MFP perçoivent le RC, ainsi que de comprendre comment ils l’enseignent, le facilitent et l’évaluent. Une recension exhaustive de la littérature a permis de découvrir que le rôle des MFP dans l’accompagnement des étudiants à mener un RC avait peu été exploré malgré la quantité d’articles portant sur le RC. Cette recherche qualitative à visée descriptive a été menée par le biais d’entretiens semi-dirigés auprès de neuf MFP engagés par deux hautes écoles en soins infirmiers suivant une méthode d’échantillonnage intentionnelle. Un guide d’entrevue a été construit sur base du cadre théorique de Hesketh et al. (2011). Une approche générale inductive (Blais et Martineau, 2006) a été utilisée pour analyser les données. Pour ce qui est du premier thème identifié, l’analyse indique que les MFP interrogés ont une compréhension limitée du concept de RC, qu’ils déterminent les difficultés de l’étudiant à mener un RC mais que ce diagnostic pédagogique repose sur l’intuition et reste global, que les actions correctives ne sont pas centrées sur les besoins de l’étudiant. Le deuxième thème révèle que les MFP adoptent peu la mise en place de stratégies pédagogiques visant le développement du RC et ont peu de connaissances des ressources existantes ni des théories relatives à l’apprentissage et au RC. Les MFP jouent un rôle crucial dans le développement du RC des étudiants et doivent identifier et mettre en œuvre des stratégies d’enseignement efficaces centrées sur l’étudiant. Les stratégies d’enseignement et méthodes d’évaluation devraient être entièrement conceptualisées dans le but de décrire la manière dont elles devraient être mises en œuvre dans l’enseignement clinique des soins infirmiers. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre l’impact de l’utilisation de diverses stratégies d’enseignement dans le développement du RC.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Etude de l'impact d'un enseignement clinique assisté par la simulation clinique sur la pratique de l'anamnèse et de l'examen clinique aux urgences chez les étudiants de médecine
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : &#13;L’anamnèse et l’examen clinique sont réalisés quotidiennement et sont essentiels dans la pratique médicale. Ils permettent à eux seuls l’élaboration d’un diagnostic dans 60 % des cas (Paley et al. 2011) et représentent un faible cout (Schattner 2012). Il est important que les étudiants en médecine puissent être formés de manière pertinente à cet exercice. &#13;Matériel et méthode : Un échantillon de 66 étudiants en 2e et 3e master de médecine à l’université de Liège ont participé à l’étude. L’étude a suivi un design pré-test / post-test avec une randomisation en grappes, deux groupes ont été formés : un groupe expérimental (GE) qui a bénéficié d’une formation par simulation en plus d’un stage clinique d’un mois aux urgences et un groupe contrôle (GC) qui a seulement bénéficié d’un stage clinique d’un mois aux urgences. Au pré-test et au post-test, les deux groupes ont été évalués à l’aide d’un questionnaire d’auto-efficacité. Les compétences liées à l’anamnèse et à l’examen clinique ont été évaluées en situation réelle auprès d’un patient sur leur lieu de stage.&#13;Résultats : L’étude a été présentée à 69 sujets, 3 ont refusé de participer. Au total, il y a 66 participants à l’étude : 35 étudiants dans le groupe contrôle et 31 étudiants dans le groupe expérimental. Au pré-test, les deux groupes sont homogènes. Les deux groupes présentent une amélioration du sentiment d’auto-efficacité et une différence statistique a été démontrée en faveur du groupe expérimental (p= 0.0003). Les résultats en termes de compétences pour réaliser l’anamnèse et l’examen clinique démontrent que la simulation n’apporte pas de plus-value à la pratique de l’anamnèse et de l’examen clinique aux urgences, par rapport au stage clinique traditionnel seul.&#13;Conclusion :&#13;Un enseignement clinique assisté par la simulation sur la pratique de l’anamnèse et de l’examen clinique aux urgences n’a pas permis une amélioration significative des compétences de l’anamnèse et de l’examen clinique des étudiants en médecine. Une étude plus étendue dans le temps et multicentrique pourrait être réalisée afin de généraliser ces résultats. &#13;Mots-clés : simulation / urgences / anamnèse / examen clinique / étudiants en médecine


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : L'impact d'une formation par simulation sur la réanimation cardiopulmonaire chez les infirmiers en soins à domicile
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

INTRODUCTION : L'arrêt cardiaque extrahospitalier (ACREH) est l'une des causes principales de mortalité et d'invalidité dans le monde et constitue 85 % des arrêts cardiaques (AC). La réanimation cardiopulmonaire (RCP) est le traitement de base face à un AC pour augmenter les chances de survie. Bien que les professionnels de la santé reçoivent une formation de base durant leurs études, leurs compétences et leurs connaissances ont tendance à diminuer avec le temps et le manque ou l'absence de pratique. À l'heure actuelle, différentes méthodes d'enseignement se sont révélées efficaces dans l'apprentissage de la RCP, notamment la simulation. &#13;OBJECTIF : L'objectif de notre étude est d'évaluer l'impact d'une formation par simulation sur les compétences des infirmiers en soins à domicile lors de la réalisation d'une RCP comparativement à une formation par e-learning. &#13;MATÉRIEL ET MÉTHODES : Il s'agit d'une recherche quantitative (méthode prospective) visant à évaluer en deux temps les compétences, les connaissances, le sentiment d'auto-efficacité et la satisfaction de deux groupes distincts d'infirmiers à domicile de la Fédération d'Aide et Soins à Domicile (FASD). L'un recevant une formation par simulation sur mannequin de base (MB), l'autre recevant une formation par e-learning. Les données ont été récoltées à l'aide de questionnaires validés et ont été comparées dans le temps et entre les groupes. &#13;RÉSULTATS : Les résultats récoltés ont relevé une évolution dans les deux groupes. Après la formation, les résultats démontrent une efficacité plus grande et significative de la formation par simulation principalement en matière de compétences et de connaissances, comparativement à la formation par e-learning. &#13;CONCLUSION : Notre étude a donc permis de mettre en évidence une amélioration des compétences, des connaissances et du sentiment d'auto-efficacité dans chaque groupe avec une efficacité plus grande et une meilleure satisfaction des apprenants de la formation par simulation comparativement à l'e-learning.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Détection de l'AVC avec suspicion d'occlusion des artères vertébrales proximales : étude de la faisabilité de la version française de l'échelle Rapid Arteriel oCclusion Evaluation (RACE) Scale aux urgences"
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les dernières technologies dans le traitement des AVC demandent une reconnaissance précoce des symptômes et une prise en charge rapide (‘’Time is brain’’). Le paysage hospitalier en Belgique se situe dans un changement majeur où la création de « Réseaux Hospitaliers » va influencer certaines compétences dans les hôpitaux. Tous les centres hospitaliers ne sont pas en mesure de prendre en charge des AVC ischémiques nécessitant un traitement par radiologie interventionnelle (thrombectomie). Il semble alors judicieux de mettre en place un outil capable de prédire efficacement le degré de gravité des AVC afin de pouvoir orienter les patients vers le centre hospitalier adéquat. L’échelle « Rapid Artérial oCclusion Evaluation Scale » (RACE) semblerait être un outil intéressant pour prédire la présence ou non d’une occlusion proximale au niveau des artères cérébrales.&#13;&#13;Afin d’évaluer la fiabilité de l’échelle RACE, une étude prospective sur un échantillon de 72 patients a été réalisée au sein du service des urgences de l’ancienne clinique Saint-Joseph. Le personnel infirmier a complété l’échelle RACE chaque fois qu’un patient présentant des signes d’AVC, arrivait aux urgences. Le « score RACE > ou = 5 » a été mis en relation avec la « présence » ou « l’absence » d’occlusion proximale visible à l’imagerie médicale. Les valeurs de sensibilité, spécificité, valeur prédictive positive et valeur prédictive négative ont pu être calculées afin d’évaluer la fiabilité de l’échelle RACE.&#13;&#13;Sur les 72 patients de l’échantillon prospectif, 29 échelles avec un « score RACE > ou = 5 » présentaient réellement une occlusion proximale (80.6%). Le « score RACE < 5 » dans cette étude a une valeur prédictive positive de 76.32% et une valeur prédictive négative de 79.41% (sensibilité de 80.56% et spécificité de 75%). The latest technologies in stroke treatment require early recognition of symptoms and rapid management (“Time is brain”). The hospital landscape in Belgium is undergoing a major change where the creation of "Hospital Networks" will influence certain skills in hospitals. Not all hospitals are able to manage ischemic stroke requiring interventional radiology treatment (thrombectomy). It therefore seems wise to set up a tool capable of effectively predicting the degree of severity of a stroke in order to be able to refer patients to the appropriate hospital center. The Rapid Arterial oCclusion Evaluation (RACE) Scale seems to be an interesting tool to predict the presence or not of large vessel occlusion in the cerebral arteries.&#13;&#13;In order to assess the reliability of the RACE scale, a prospective study on a sample of 72 patients was carried out in the emergency department of the former Saint-Joseph clinic. Nurses completed the RACE scale each time a patient with signs of stroke came to the emergency room. The “RACE score > of = 5” has been linked to the "presence" or "absence" of large vessel occlusion, visible on medical imaging. Sensitivity, specificity, positive predictive value and negative predictive value could be calculated to assess the reliability of the RACE scale.&#13;&#13;Of the 72 patients in the prospective sample, 29 scales with a “RACE score > of 5” had large vessel occlusion (80.6%). The “RACE score < 5” in this study has a positive predictive value of 76.32% and a negative predictive value of 79.41% (sensitivity of 80.56% and specificity of 75%).&#13;&#13;Conclusion:&#13;The RACE scale would be an interesting tool to properly orient the price charged for suspected stroke.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Effet d'une application pour smartphone comme aide cognitive sur le respect des recommandations ALS lors d'une réanimation cardio-pulmonaire aux soins intensifs et aux urgences"
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Problématique &#13;A ce jour, la première cause de mortalité dans le monde est la cardiopathie ischémique. Des recommandations nationales existent en termes de réanimation cardio-pulmonaire. L’adhésion à ces guidelines semble majorer la survie des patients. Cependant, on remarque un taux élevé de disparités quant à ces recommandations. L’utilisation d’une aide cognitive telle qu’une application pour smartphone pourrait être une aide à la réanimation cardio-pulmonaire. L’objectif de cette étude est d’évaluer le respect des recommandations ALS lors d’une réanimation cardio-pulmonaire entre des équipes utilisant une aide cognitive, telle qu’une application pour smartphone, et celles ne bénéficiant que de la version papier de l’algorithme.&#13;&#13;Matériel et méthode &#13;Un échantillon de 50 médecins et infirmiers du CHU de Liège, assistant à la formation ALS, participent à l’étude. Ils sont divisés en deux groupes : un groupe expérimental bénéficiant de l’application ALS lors de la séance de simulation et un groupe contrôle ne bénéficiant que de la version papier de l’algorithme. L’étude consiste en l’évaluation du respect des recommandations ALS entre les deux groupes lors d’un scénario d’un arrêt cardio-pulmonaire avec rythme défibrillable en centre de simulation. Les participants sont également amenés à remplir un questionnaire concernant leurs données sociodémographiques ainsi que leur satisfaction quant à l’utilisation de l’application pour le groupe en ayant bénéficié. &#13;&#13;Résultats &#13;L’étude comparative n’a pas pu être réalisée et par conséquent aucun résultat relatif à la comparaison du respect des recommandations ALS lors de la réanimation entre les deux groupes n’est disponible. &#13;Cependant, des données ont pu être récoltées quant à la validation du contenu de notre application grâce à l’échelle de pertinence « CVI ». &#13;&#13;Conclusion &#13;L’application ALS suit un développement rigoureux pour améliorer le respect des recommandations nationales. Étant validée par les experts, l’application ne demande qu’à être testée en simulation afin de vérifier sa faisabilité ainsi que son efficacité. Issue &#13;To date, the leading cause of death in the world is ischemic heart disease. National recommendations exist in terms of cardiopulmonary resuscitation. Adherence to these guidelines appears to increase patient survival. However, there is a high rate of disparity in these recommendations. The use of a cognitive aid such as a smartphone application could be an aid to cardiopulmonary resuscitation. The objective of this study is to evaluate compliance with ALS recommendations during cardiopulmonary resuscitation between teams using a cognitive aid, such as a smartphone application, and those using only the paper version of the algorithm. &#13;&#13;&#13;Material and method &#13;A sample of 50 doctors and nurses from the CHU of Liège, joining the ALS training, included in the study. They are divided into two groups: an experimental group benefiting from the ALS application during the simulation session and a control group benefiting only from the paper version of the algorithm. The study consists of assessing the compliance with ALS recommendations between the two groups during a scenario of cardiopulmonary arrest with defibrillatable rhythm in the simulation center. The participants are also asked to fill in a questionnaire concerning their socio-demographic data as well as their satisfaction when using the application for the group that benefited from it. &#13;&#13;Results &#13;The comparative study could not be conducted and therefore no results are available comparing compliance with ALS recommendations during resuscitation between the two groups. &#13;However, data could be collected regarding the validation of the content of our application thanks to the “CVI” relevance scale. &#13;&#13;Conclusion &#13;The ALS application is undergoing rigorous development to improve compliance with national recommendations. Being validated by experts, the application only needs to be tested in simulation to verify its feasibility and effectiveness.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Etude qualitative descriptive portant sur les comportements infirmiers habituels en matière de prévention des escarres en orthopédie et traumatologie"
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : Face à la persistance de l’escarre malgré de nombreux moyens mis en œuvre actuellement et une attention focalisée sur la prévention, la présente étude s’intéresse aux comportements préventifs infirmiers habituels, aux facteurs d’influence de ceux-ci, aux barrières limitant la mise en œuvre des recommandations actuelles ainsi qu’aux effets éventuels des perceptions de soi sur les comportements préventifs.&#13;Matériel et méthodes : Une recherche qualitative descriptive a été menée sur le site du Chu de Liège auprès de 18 infirmiers volontaires travaillant en orthopédie et traumatologie depuis au moins un an, sans absence récente de longue durée. Les données ont été collectées du 20 janvier au 2 mars 2020 au moyen d’entretiens semi-structurés enregistrés et d’observations participantes des transmissions orales et écrites, consignées dans un journal de bord. Les quatre thèmes explorés sont issus de la théorie fondée sur les forces et de la littérature scientifique. &#13;Résultats : L’analyse de contenus a mis en évidence certains comportements préventifs inadéquats. Les comportements infirmiers étaient influencés par les cadres théoriques individuels, la conscience professionnelle, la motivation, les perceptions (de la problématique, de ses forces et faiblesses, de ses points d’attention, des ressources disponibles), les connaissances/adhésion/traduction des recommandations, les capacités d’adaptation, l’autonomie décisionnelle du patient, le comportement des pairs, la communication interpersonnelle ainsi que la charge de travail. Les barrières à la mise en œuvre des recommandations étaient les perceptions des recommandations, les ressources indisponibles ou perçues comme telles, le comportement des pairs, la charge de travail et les capacités d’adaptation. La méthodologie employée par le chercheur a suscité à court terme, un changement de comportement davantage basé sur les preuves.&#13;Conclusion : Cette étude a mis en évidence des sous-thèmes non présents dans la recension des écrits et a ouvert la voie à de nouvelles mesures complémentaires à déployer ainsi qu’à de nouvelles recherches robustes en la matière. Introduction : Faced with the persistence of the bedsores despite many current means and a focus on prevention, this study looks at the usual nursing preventive behaviours, the factors influencing them, the barriers limiting the implementation of current recommendations and the possible effects of self-perceptions on preventive behaviours.&#13;Materials and methods : A descriptive qualitative research was conducted on the site of the Chu de Liège among 18 volunteer nurses working in orthopaedics and trauma for at least one year, with no long-term absences. The data were collected from January 20 to March 2, 2020 through recorded semi-structured interviews and participating oral and written observations of oral transmissions. The four themes explored are derived from force-based theory and scientific literature. &#13;Results : Content analysis revealed some inadequate preventative behaviours. Nursing behaviours were influenced by individual theoretical frameworks, professional awareness, motivation, perceptions (of the problem, its strengths and weaknesses, points of attention, available resources), knowledge/adherence/translation of recommendations, coping skills, patient decision-making autonomy, peer behaviour, interpersonal communication and workload. Barriers to implementation of recommendations included perceptions of recommendations, unavailable or perceived resources, peer behaviour, workload and coping skills. The methodology used by the researcher led to a more evidence-based change in behaviour in the short term.&#13;Conclusion : This study identified sub-themes not present in the review of writings and paved the way for new complementary measures to be deployed as well as robust new research in this area.

Listing 1 - 10 of 51 << page
of 6
>>
Sort by