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Dans le champ des pratiques artistiques contemporaines, Re est le trait commun des reprises-reconstitutions-réappropriations-recréations-reenactments, etc. Vecteur de tension, et tension lui-même, ce Re, force vive au cœur de toute expérience artistique, et comme principe heuristique, est atténué, presque gommé, et oublié. Ne subsistent plus alors que la -prise, l'appropriation, l'instauration, la constitution, la création. Or ce Re méritait d'être interrogé à nouveaux frais, et pour lui-même, à travers les gestes de création qu'il engendre. Il s'agit donc de prêter attention aux gestes mêmes qu'implique le Re, à des gestes portés par des artistes ? le verbe gero en latin signifie d'ailleurs porter quelque chose, porter avec soi, sur soi, mais aussi accomplir. Les interrogations que suscitent les gestes du Re devaient s'ouvrir à des approches et des perspectives diverses (en architecture, restauration, littérature, traduction, édition, danse contemporaine, théâtre, performance, peinture).
Creation (Literary, artistic, etc.) --- Art and recreation --- Art --- Philosophy
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Glass --- Iconography --- Applied arts. Arts and crafts --- stained glass [material] --- Petrarca, Francesco
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Le vitrail vedette de la cathédrale Saint-Paul de Liège est sans conteste celui du Couronnement de la Vierge et de la Conversion de saint Paul, offert par le prévôt Léon d'Oultres en 1530. Cette splendide œuvre monumentale (environ 80 m²) a repris sa place dans le transept en 2015, après un séjour d'une quinzaine d'années en caisses et un traitement de conservation-restauration par la Manufacture Vincent-Petit de Troyes. Mais la cathédrale liégeoise fut aussi, de 2011 à 2016, le foyer d'une intense activité dans le domaine du vitrail actuel, puisque trois autres grands chantiers lui ont permis de se parer de nouveaux vitraux. En 2013, cinq vitraux créés et réalisés par l'artiste coréen Kim en Joong avec l'atelier Loire de Chartres furent placés dans les chapelles latérales méridionales. En 2014, quatorze vitraux conçus par l'artiste suisse Gottfried Honegger et également réalisés par l'atelier Loire furent posés dans les fenêtres hautes du vaisseau central. Enfin, en 2016, quatre vitraux conçus et réalisés par les mêmes furent installés dans les fenêtres hautes du transept. C'est un mécénat exceptionnel qui permit à la cathédrale Saint-Paul de retrouver ainsi tout son éclat. Dirigé par Isabelle Lecocq et financé par le Fonds David-Constant géré par la Fondation Roi Baudouin, le présent ouvrage évoque, outre les œuvres qui viennent d'être citées, les autres vitraux de la cathédrale liégeoise : les cinq vitraux du milieu du XVIe siècle qui occupent l'abside, précieux témoins de l'art à l'époque de Lambert Lombard, et les nombreux vitraux méconnus de la seconde moitié du XXe siècle, réalisés dans le cadre de la réparation des dommages de guerre. Au fil des textes scientifiques, le lecteur découvrira et appréciera, avec le support d'une illustration abondante, la spécificité des vitraux des différentes époques, les gestes des hommes et des femmes de métier et l'extraordinaire vitalité d'un art séculaire.
Liège (Belgique) --- Cathédrale Saint-Paul --- Vitraux --- Religious architecture --- glass painting [image-making] --- Conservation. Restoration --- Glass --- Luik, Cathédrale Saint-Paul --- Applied arts. Arts and crafts --- Liege --- Vitraux. --- Stained glass windows --- Conservation and restoration --- Cathédrale Saint-Paul (Liège, Belgium) --- Cathédrale Saint-Paul --- 748 <493> --- 726.6 <493 LIEGE> --- 726.6 <493 LIEGE> Kathedralen. Domkerken--België--LIEGE --- Kathedralen. Domkerken--België--LIEGE --- 748 <493> Glaskunst. Glazenierskunst. Kristalwerk--België --- Glaskunst. Glazenierskunst. Kristalwerk--België
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