Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Marinetti, Filippo Tommaso, --- Futurism (Art) --- Futurism (Literary movement) --- Artists --- Futurisme (Art) --- Futurisme (Mouvement littéraire) --- Artistes --- Biography. --- Biographies --- Futurisme (Mouvement littéraire) --- Marinetti, F. T.,
Choose an application
Protagoniste incontournable de la modernité, lu et traduit dans le monde entier, Italo Svevo, pseudonyme littéraire de Ettore Schmitz, demeure un inconnu. Un homme qui a fait de son oeuvre le siège de sa vie mais dont "l'antivie" qu'il voulait faire oublier, est encore plus révélatrice.
Authors, Italian --- Ecrivains italiens --- Svevo, Italo, --- Biography.
Choose an application
On a du mal à concevoir aujourd’hui que Gabriele D’Annunzio (1863-1938) fut l’écrivain-personnage le plus entouré, le plus imité, le plus jalousé de son temps. Henry James, Shaw, Stefan George, Heinrich et Thomas Mann, Karl Kraus, Hofmannsthal, Kipling, Musil, Joyce, Lawrence, Pound, Hemingway, Brecht, Borges et tous les Français – de Remy de Gourmont jusqu’à Cocteau, Morand, Yourcenar - trois générations d’intellectuels l’ont lu, étudié et copié, quitte à le renier ou l’oublier par la suite.Une légende, noire et rose à la fois, a fleuri abusivement autour d’un homme hors norme, dont le talent protéiforme, l’exceptionnelle vitalité et le courage physique, le goût de se dépasser en tout domaine, évoquent irrésistiblement le Minotaure de Picasso. Ce livre se propose de le faire redécouvrir tel qu’il fut.D’Annunzio n’a pas été tour à tour poète, romancier, auteur dramatique, séducteur qui défraya la chronique de son temps, aviateur, héros de la guerre, condottiere, Comandante à Fiume, jusqu’aux dix-sept dernières années de repli volontaire dans son palais du Vittoriale sur le lac de Garde, souvent revêtu d’un froc de bure. Il fut, du début à la fin, un poète de l’action, composé de tous ces éléments divers, un barde que le mouvement soulève, que le repli paralyse et que l’inertie tue. Non pas un aventurier, mais un véritable prince de l’aventure, précurseur des Lawrence d’Arabie, Saint-Exupéry, Malraux, et Romain Gary, qui se sont inspirés de lui.
Littérature italienne --- Critique et interprétation. --- D'Annunzio, Gabriele
Choose an application
Choose an application
Protagonista indiscusso della modernità, Italo Svevo continua a rappresentare un enigma, sfuggito finora anche alle più attente indagini biografiche. Uomo dalle molteplici identità, ebraica, triestina, italiana, racchiuse per due terzi della sua vita nell’uniforme impeccabile del figlio di una Mitteleuropa al tramonto, Svevo è in realtà un sovversivo che non accetta alcun dogma: dalla religione alla scienza, dalla psicanalisi al patriottismo. Eppure, questo apolitico professo ha affidato al finale de La coscienza di Zeno una delle più alte e profetiche allegorie della guerra civile europea.
Choose an application
Benito Mussolini inspire volontiers le mépris ou le dédain, ce qui pousse à le réduire à sa caricature de démagogue populiste, le torse bombé et le menton en avant notamment mis en scène par Charlie Chaplin dans Le Dictateur. Pourtant l'homme reste une énigme et son régime, le fascisme, ne saurait se réduire à sa défaite annoncée et à sa fin tragique. Le Duce a brouillé les pistes en multipliant les postures et les visages, donnant le tournis à ses contemporains par ses métamorphoses perpétuelles, du socialiste intransigeant des origines au complice honni de Hitler, en passant par la fausse épopée de la marche sur Rome. Dictateur pacifique, épurateur insensible mais conciliateur avec le Vatican, réformateur et conservateur, pater familias et volage, ivre de conquêtes mais dépourvu des moyens militaires de sa démesure, détestant les mondanités mais avide de reconnaissance..., on pourrait multiplier les paradoxes à l'infini. Pour percer le mystère, Maurizio Serra offre une biographie novatrice et exemplaire, cernant l'individu avant d'ausculter son pouvoir et dérouler sa chute dans un final riche en suspense. Il explique autant qu'il raconte dans le style limpide, nourri d'une documentation impeccable, qui a fait le succès de ses magistrales biographies de Malaparte ou D'Annunzio. Un très grand livre appelé à faire date.
Choose an application
Choose an application
Europe --- Politics and government --- Council of Europe countries --- Eastern Hemisphere --- Eurasia --- -Europe --- Europe - Politics and government - 20th century --- FEJTO (FRANCOIS) --- EUROPE --- PAYS SOCIALISTES --- EUROPE DE L'EST --- COMMUNISME --- ENTRETIENS --- HISTOIRE --- 20E SIECLE
Choose an application
De nature complexe et dissimulée, Mussolini ne s'est « ouvert » qu'à un seul interlocuteur étranger : l'écrivain et reporter Emil Ludwig. Leurs entretiens, qui eurent lieu au palais de Venise à Rome, en mars-avril 1932, dessinent le portrait d'un dictateur résolu, qui a éliminé tout adversaire à l'intérieur, mais qui semble encore soucieux de moderniser son pays et de contribuer à la paix européenne. Pour la première et la dernière fois, face à un vis-à-vis qui ne partage pas ses idées, Mussolini donne un aperçu de sa vie privée, de ses modèles et de sa vision du monde, dans un mélange étonnant de vrai et de faux. Un an plus tard, le Duce changera d'avis et essaiera d'empêcher la circulation d'un livre où il en a trop dit. Augmentés d'une préface et de notes limpides et éclairantes de Maurizio Serra, ces entretiens demeurent un document d'histoire exceptionnel.Une autobiographie à la fois de l'homme et du régime.
Choose an application
Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|