Listing 1 - 10 of 21 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Films --- Films cinématographiques --- Letterkunde --- Littérature --- Film adaptations --- Motion pictures and literature --- film --- filmtheorie --- scenario --- narratologie --- 791.44
Choose an application
Le concept d'auteur au cinéma, créé par les critiques des Cahiers du cinéma, concernait au départ les réalisateurs exerçant dans l'industrie hollywoodienne et parvenant à en dépasser les codes. M. Serceau revient sur cette notion et sur sa persistance jusqu'à aujourd'hui dans la réception des oeuvres. ©Electre 2014 La vulgarisation de la notion d'auteur de film, tant du côté de la réception que de la production, fait écran à une question que la critique, héritière zélée de la Politique des auteurs mise en œuvre par les Cahiers du cinéma de jadis, ne pose plus, celle des critères qui permettraient de distinguer, de même que l'on distingue les écrivains des écrivants, les grands cinéastes des réalisateurs et des tâcherons. Ceci ne suffit pas à cela. Les critères d'appréciation étant devenus plus culturalistes qu?esthétiques, ou alors esthétisants, il n?est pas certains en bref que ceux que l?on présente comme des auteurs et les auteurs eux-mêmes soient de grands cinéastes. On ne prend guère en compte la façon dont le film fait sens au-delà de l?information, du discours, du message. Il ne suffit pas d?effets de sens, il faut que le spectateur soit mis en position de participer et même de construire du sens. Des classiques aux modernes, le cinéma a certes considérablement évolué : de nouveaux genres sont apparus, le cinéma documentaire a effectué des avancées et des mues essentielles, on n?est pas auteur aujourd?hui comme on l?était à l?époque des studios. Mais suffit-il d?être auteur ? Les critères sont plus que jamais nécessaires pour distinguer ceux des cinéastes qui sont, au même titre que les grands écrivains et artistes, des créateurs.
Motion picture authorship --- Auteur theory (Motion pictures) --- Cinéma --- Politique des auteurs (Cinéma) --- Art d'écrire --- Auteur (cinéma) --- Cinéma --- Politique des auteurs (Cinéma) --- Art d'écrire
Choose an application
M. Serceau démontre que l'image cinématographique rencontre l'imaginaire parce qu'en plus de l'identification du sujet à son regard, il y a une identification à des éléments de l'image dont il convient de mesurer les parts de l'indice, du signe et du symbole, l'articulation des fonctions de l'imaginaire, du réel et du symbolique, ainsi que la part des psychés individuelle et collective.
Motion pictures --- Imagination in motion pictures --- Cinéma --- Imagination au cinéma --- Aesthetics --- Esthétique --- Motion pictures and literature. --- Film adaptations. --- Semiotics. --- Cinéma --- Imagination au cinéma --- Esthétique --- Langage cinématographique --- Récit filmique --- Cinéma et littérature --- Adaptations cinématographiques --- Théorie --- Langage cinématographique --- Récit filmique --- Cinéma et littérature --- Adaptations cinématographiques --- Théorie
Choose an application
La vulgarisation de la notion d'auteur de film, tant du côté de la réception que de la production, fait écran à une question que la critique, héritière zélée de la Politique des auteurs mise en œuvre par les Cahiers du cinéma de jadis, ne pose plus, celle des critères qui permettraient de distinguer, de même que l'on distingue les écrivains des écrivants, les grands cinéastes des réalisateurs et des tâcherons. Ceci ne suffit pas à cela. Les critères d'appréciation étant devenus plus culturalistes qu’esthétiques, ou alors esthétisants, il n’est pas certains en bref que ceux que l’on présente comme des auteurs et les auteurs eux-mêmes soient de grands cinéastes. On ne prend guère en compte la façon dont le film fait sens au-delà de l’information, du discours, du message. Il ne suffit pas d’effets de sens, il faut que le spectateur soit mis en position de participer et même de construire du sens. Des classiques aux modernes, le cinéma a certes considérablement évolué : de nouveaux genres sont apparus, le cinéma documentaire a effectué des avancées et des mues essentielles, on n’est pas auteur aujourd’hui comme on l’était à l’époque des studios. Mais suffit-il d’être auteur ? Les critères sont plus que jamais nécessaires pour distinguer ceux des cinéastes qui sont, au même titre que les grands écrivains et artistes, des créateurs.
Motion picture authorship --- Music, Dance, Drama & Film --- Film --- Film authorship --- Film-making (Motion pictures) --- Film scriptwriting --- Filmmaking (Motion pictures) --- Motion picture plays --- Motion picture scriptwriting --- Motion picture writing --- Motion pictures --- Movie-making --- Moviemaking --- Moving-picture authorship --- Screen writing --- Screenplay writing --- Screenwriting --- Scriptwriting, Film --- Scriptwriting, Motion picture --- Authorship --- Play-writing --- Screenwriters --- questionnement --- art --- culture --- artiste --- littérature --- cinéaste --- cinéphile --- auteur
Choose an application
film --- filmregisseurs --- Frankrijk --- Rohmer Eric --- 791.471 ROHMER
Choose an application
Choose an application
Qu'est-ce que le cinéma doit à la littérature ? Cette question, qui déborde de loin le cadre de l'adaptation, relève des études de réception. Le présent ouvrage examine donc ce que le cinéma a effectivement pris en compte des formes et genres de la littérature, de ses auteurs, quels qu'ils soient.
Motion pictures and literature --- Motion pictures --- Film adaptations --- Aesthetics --- History and criticism --- Motion pictures and literature. --- History and criticism. --- Aesthetics. --- Cinéma --- Cinéma et littérature. --- Adaptations cinématographiques --- Sémiotique et cinéma. --- Esthétique. --- Histoire et critique. --- Motion pictures - Aesthetics --- Film adaptations - History and criticism
Choose an application
Film genres --- Motion pictures --- Genres cinématographiques --- Cinéma --- History --- Histoire --- Periodicals --- Périodiques --- Rubriek serials: audiovisuele kunsten
Choose an application
Les articles de ce dictionnaire étudient les personnages et les motifs littéraires qui sont les plus présents dans le cinéma mondial. Des personnages et des motifs qui, n'ayant pas d'existence historique, sont les fondements de la réception de la littérature par le 7ᵉ art.
Characters and characteristics in motion pictures --- Motion pictures --- Characters and characteristics in literature --- Animals in motion pictures --- Film adaptations --- Dictionaries --- French --- Themes, motives --- French. --- Motion pictures and literature --- Motion pictures and literature - Dictionaries - French --- Characters and characteristics in motion pictures - Dictionaries - French --- Characters and characteristics in literature - Dictionaries - French
Choose an application
Listing 1 - 10 of 21 | << page >> |
Sort by
|