Narrow your search
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Periodical
Éducation & didactique
Author:
ISSN: 21114838 19563485 Year: 2007

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This journal endeavors to publish the contributions of a variety of didactics, some of which are expressly dedicated to a comparative approach, and those that come from the education sciences, philosophy, sociology, psychology, and linguistics, among others, all focused on the realities of education and learning.


Book
Institutions didactiques: étude et autonomie à l'école élémentaire
Author:
ISBN: 2130489893 9782130489894 Year: 1998 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Institutions didactiques : Étude et autonomie à l'école élémentaire
Author:
ISBN: 213068212X 2130719627 Year: 1998 Publisher: Paris (6, avenue Reille 75685) : P.U.F.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle.

Keywords

Education.


Periodical
Paideia : éducation, savoir, société
Authors: --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Rennes Bry-sur-Marne Presses universitaires de Rennes Institut national de l'audiovisuel

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
La construction des inégalités scolaires : au cœur des pratiques et des dispositifs d'enseignement
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782753517189 2753517185 Year: 2011 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage est issu des travaux du réseau RESEIDA, qui vise à mieux décrire et analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite. Croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques, pénétrant au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, ses auteurs montrent en quoi la production des inégalités s'alimente à plusieurs sources : les situations et processus dans lesquels sont présupposés chez tous les élèves des dispositions et modes de faire que seuls les élèves familiers de l'univers scolaire sont à même de mettre en oeuvre ; mais aussi des modes d'aide et d'adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui, loin de contribuer à réduire les difficultés et inégalités scolaires, peuvent au contraire les entériner et les renforcer. Les modalités de "cadrage" s'avèrent particulièrement pénalisantes pour les élèves de milieux populaires. Les processus de production des inégalités scolaires apparaissent dès lors tissés de logiques hétérogènes tenant aux enjeux de savoir, aux usages du langage, à l'élaboration et au choix des tâches et supports de travail et aux conceptions que les enseignants se font de ce qu'il est possible et souhaitable d'enseigner à leurs élèves. La récurrence des observations et la convergence des analyses opérées dans des classes et des contextes socio-géographiques différents conduisent à aller au-delà de l'analyse de pratiques enseignantes, pour interroger tes évolutions actuelles de ta forme scolaire. Ces évolutions semblent épouser, voire renforcer, le caractère implicite et socialement inégalitaire du fonctionnement de l'institution scolaire.


Book
40 ans des sciences de l’éducation : L’âge de la maturité ? Questions vives

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1967, les « sciences de l’éducation » étaient créées comme discipline universitaire en particulier à Caen sous l’impulsion de Gastion Mialaret. Le colloque organisé 40 ans plus tard se donnait pour projet de faire le point sur un certain nombre de questions institutionnelles et épistémologiques sur la discipline : - Histoire, sociologie, psychologie et philosophie de l’éducation : fait-on de la recherche de la même façon dans les disciplines éponymes de référence et dans les sciences de l’éducation ? - Dans quelle mesure et selon quelles modalités les sciences de l’éducation ont-elles été amenées à définir de nouveaux territoires ? Ont-elles suscité de nouvelles problématiques de recherche, accompagné de nouvelles demandes sociales ?


Book
Activité humaine et conceptualisation : Questions à Gérard Vergnaud
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2810710198 2858168954 Year: 2019 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage constitue une première présentation critique de l’ensemble de l’œuvre de Gérard Vergnaud, chercheur internationalement reconnu pour ses travaux en psychologie cognitive et du développement ainsi que pour son rôle en didactique des mathématiques et des sciences. Ce livre réunit à la fois des contributions de personnes ayant travaillé avec lui et de personnalités scientifiques invitées à porter un regard critique sur son œuvre. Dans deux textes originaux, Gérard Vergnaud livre ses sources d’inspiration et revient sur des sujets essentiels : la conceptualisation, la théorie de la référence, la vérité et la pertinence. Ce livre s'adressera à tous ceux (psychologues, ergonomes, didacticiens, formateurs, pédagogues) qu'intéressent les problèmes d’éducation, de formation et d’analyse du travail, ainsi qu'aux personnes attentives à l’évolution des idées dans le domaine des sciences cognitives, plus particulièrement la psychologie des apprentissages et du développement des compétences.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by