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En prenant la ville de Beaucaire en bordure du Rhône comme exemple, ce mémoire tente de montrer à quel point l'eau peut être porteuse de développement d'une ville que ce soit au niveau de l'industrie, du commerce, du tourisme ou de la culture. Les villes comme Beaucaire située en bordure de fleuve ont vu peu à peu disparaître les fonctions qui les liaient à l'eau, elles cherchent aujourd'hui à travers l'aménagement des berges de leurs fleuves ou canaux un moyen de développement local. Trop souvent considérée comme une contrainte due principalement aux risques d'inondation, la voie d'eau pourrait aujourd'hui représenter un enjeu considérable, proposant une alternative au transport routier, ainsi que des pôles d'attractivités importants face à la montée du tourisme fluviale. Nombreux sont les intervenants et les directives de développement, la multitude de ceux-ci rend difficile l'établissement d'un schéma cohérent à l'échelle du territoire concerné par un fleuve ou une rivière, c'est à dire son bassin versant. L'enjeu majeur concernant la voie d'eau est d'améliorer son image, de réconcillier l'homme avec le fleuve afin que celui-ci redevienne un élément identitaire porteur de la mémoire du lieu.
Port --- Rapport eau-ville --- Revitalisation urbaine --- Ville portuaire --- Voie d'eau --- Beaucaire
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Analyse du paysage --- Analyse urbaine --- Enquête --- Beaucaire
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