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Huysmans, Joris-Karl --- Authors, French --- Ecrivains français --- Political and social views --- Social networks --- Pensée politique et sociale --- Réseaux sociaux --- Huysmans, J.-K. --- Huysmans, Joris Karl --- --Huysmans, J-K --- Huysmans, J-K --- Criticism and interpretation --- Religion --- Ethics --- Ecrivains français --- Pensée politique et sociale --- Réseaux sociaux --- Political and social views. --- --Huysmans, J.-K. --- Huysmans, J.-K. - (Joris-Karl), - 1848-1907 - Criticism and interpretation --- Huysmans, J-K - (Joris-Karl), - 1848-1907 - Political and social views --- Huysmans, J-K - (Joris-Karl), - 1848-1907 - Religion --- Huysmans, J-K - (Joris-Karl), - 1848-1907 - Ethics --- Huysmans, Joris-Karl (1848-1907) --- Huysmans, J.-K. - (Joris-Karl), - 1848-1907 --- Huysmans, J-K - (Joris-Karl), - 1848-1907 --- Huysmans, Joris-Karl, 1848-1907
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French fiction --- Novelists, French --- Roman français --- Romanciers français --- History and criticism --- Congresses. --- Aesthetics --- Congresses --- Histoire et critique --- Congrès --- Esthétique --- Romanticism --- Roman français --- Romanciers français --- Congrès --- Esthétique --- Romanticism - France --- French fiction - 19th century - History and criticism --- French fiction - 20th century - History and criticism
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French literature --- Literary form --- Originality (Aesthetics) --- Canon (Literature) --- History and criticism --- Theory, etc. --- French literature - History and criticism - Theory, etc. - Congresses. --- Literary form - Congresses. --- Originality (Aesthetics) - Congresses. --- Canon (Literature) - Congresses. --- Acqui 2006
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Les discours tenus aujourd'hui sur l'Afrique restent pour une large part pénétrés des fantasmes nourris par la conquête coloniale à la fin du XIXe siècle. Pour les saisir à leurs origines, l'auteur de ce livre est remonté aux sources du roman colonial français et a relu plus d'une centaine de romans ou cycles romanesques publiés entre 1863, date du texte fondateur Cinq semaines en ballon, et la guerre de 1914. Ces fictions, dues à quelques grands noms (Zola, Villiers de l'Isle-Adam, Jules Verne, Rosny Aîné) et le plus souvent à une foule de feuilletonistes sans gloire (de Louis Boussenard à Fernand Hue, d'Armand Dubarry à Edgar Monteil), combinent avec une grande liberté les scénarios les plus improbables avec des matériaux empruntés aux récits de voyages des explorateurs. A ce titre, elles forment au sein de la littérature fin de siècle un vaste territoire inexploré, avec son histoire et ses sous-genres propres, ses pratiques d'écriture et ses stéréotypies particulières. Enfants perdus livrés à la gueule des lions, explorateurs assiégés par des hordes de cannibales, reines des Amazones à l'ardeur tropicale, sous-offs ignares proclamés rois par des foules noires émerveillées : rien ne manquait aux terreurs rassurantes et aux espérances illimitées promises aux lecteurs, ces téméraires aventuriers en chambre. Mais ces fictions leur livraient aussi, sous le couvert didactique et moralisateur d'aventures déclarées authentiques, des histoires de pillages et des scènes de carnages - affabulations de militaires rêvant, dans l'attente de la Revanche, de blanchir l'Afrique noire en exterminant ses habitants. De la visite d'un continent alors si mal connu qu'on pouvait tout en dire, il ressort que la France, ligotée dans les certitudes rigides du positivisme, du nationalisme et du racialisme, a rencontré l'Afrique à la pire époque de son histoire intellectuelle, au point de faire d'elle le laboratoire fictionnel de ses songeries génocidaires, voire de ce qui apparaît après coup comme un proto-fascisme français.
African fiction (French) --- French literature --- Roman africain (français) --- Littérature française --- History and criticism. --- History and criticism --- Histoire et critique --- Africa --- Afrique dans la littérature --- In literature. --- French fiction --- Colonies in literature --- In literature --- 82.04 --- 840 "18/19" --- Literaire thema's --- Franse literatuur--Hedendaagse Tijd --- 840 "18/19" Franse literatuur--Hedendaagse Tijd --- 82.04 Literaire thema's --- Roman africain (français) --- Littérature française --- Afrique dans la littérature --- French fiction - 19th century - History and criticism --- French fiction - 20th century - History and criticism --- Africa - In literature
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Idealism in literature. --- Roman français --- Idéalisme dans la littérature --- Roman français --- Idéalisme dans la littérature --- French fiction --- History and criticism --- Fiction --- French literature --- anno 1800-1899 --- History and criticism. --- Histoire et critique --- French fiction - 19th century - History and criticism --- Feuillet, Octave (1821-1890) --- Bourget, Paul (1852-1935) --- Cherbuliez, Victor (1829-1899) --- Delpit, Albert (1849-1893) --- Sandeau, Jules (1811-1883) --- Ohnet, Georges (1848-1918) --- Critique et interprétation --- 19e siècle
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Impérialisme --- Anti-impérialisme --- Imperialism in literature. --- Anti-imperialist movements. --- Dans la littérature. --- Afrique dans la culture populaire. --- Afrique --- Africa --- In popular culture. --- In literature.
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Dans les premières pages de Là-bas, Joris-Karl Huysmans appelle de ses vœux une esthétique romanesque nouvelle qu’il nomme le naturalisme spiritualiste. La tradition critique associe celui-ci à la conversion religieuse du romancier, mais elle s’est plus rarement interrogée sur sa conversion poétique, qui s’effectue dans et par l’écriture. Les configurations narratives, descriptives et stylistiques qui en découlent témoignent de changements formels, afin que s’épousent matière et spiritualité. Cette difficile incorporation prend trois formes. L’incarnation de l’esprit travaille la surface sensible en la décomposant ou en la doublant d’une épaisseur nouvelle afin de construire une narration en deux strates. La transsubstantiation, quant à elle, altère les paysages, les personnages ou les objets représentés, absorbant en eux l’érotisme comme le sacré. La transmutation, enfin, par l’art culinaire ou l’alchimie, convertit les matériaux disparates en une substance unique. Clef de voûte d’En rade, Là-bas et En route, le naturalisme spiritualiste concentre ses effets au cœur de cette trilogie de la conversion esthétique.
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"On connaît mal le dernier Joris-Karl Huysmans, en qui l'on voit un catholique apaisé, un érudit plongé dans la lecture de pieux in-folios et un martyr marchant sur les pas douloureux de sainte Lydwine. Images convenues dues au fait que nul n'a réveillé la part de sa correspondance qui dort depuis plus d'un siècle à la BnF. Cette édition annotée des deux cents vingt-huit lettres qu'il a adressées aux époux Leclaire entre 1896 et sa mort révèle celle d'un polémiste attentif à l'actualité politique, d'un homme vieillissant bousculé par une passion sans issue et d'un catholique que l'effondrement de son idéal monastique transforme en anticlérical virulent. Le tout avec une ironie et une drôlerie qui n'ont rien perdu de leur mordant depuis À rebours." --
Novelists, French --- Huysmans, J.-K. --- Leclaire, Léon --- Leclaire, Marguerite
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