Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Comment et pourquoi les fans consacrent-ils leurs existences au culte des stars ? Gabriel Segré, sociologue et anthropologue, les a suivis, écoutés et observés pendant des années. Il en dresse le portrait et nous présente leurs caractéristiques, leurs croyances, leurs pratiques, leurs rites. Il nous invite à les suivre, à pénétrer le coeur des nouvelles mythologies, et à découvrir les facettes multiples d'un phénomène à la fois sociologique, anthropologique, culturel, historique, politique, et économique.
Popular culture --- Popular music --- Celebrities --- Fans (Persons) --- Culture --- Culture populaire --- Musique populaire --- Célébrités --- Fans --- Célébrités --- Popular culture. --- Culture. --- Célébrités. --- Fans. --- Subculture --- Psychology --- Fans (Persons) - Psychology
Choose an application
Rock music fans --- Popular culture --- Rock (Musique) --- Culture populaire --- Fans --- Presley, Elvis, --- Popular culture. --- Popular music --- Music fans --- Popular music fans --- Rock music --- Social aspects --- Appreciation --- Popular music - Social aspects --- Rock music - Social aspects --- Presley, Elvis, - 1935-1977 --- Presley, Elvis, - 1935-1977 - Appreciation
Choose an application
Television programs --- Reality television programs --- Social aspects --- Loft story (Television program) --- Téléréalités --- Telediffusion --- Telerealites --- Télédiffusion --- Téléréalités --- Television broadcasting --- Social aspects. --- Aspect social --- Television programs - Social aspects - France --- Reality television programs - France --- Loft story (émission télévisée) --- Téléréalité --- Télévision --- France --- 1990-.... --- Loft story (émission télévisée) --- Téléréalité --- Télévision
Choose an application
Télévision --- Téléréalités --- Aspect social --- Aspect social
Choose an application
Choose an application
Rock music --- Fans (Persons) --- Rock (Musique) --- Fans --- Social aspects --- Aspect social --- Presley, Elvis, --- Investigation --- Musique --- Musique populaire --- Rock (musique) --- Aspect social. --- Fans. --- Anthropologie. --- Presley, Elvis --- Investigation.
Choose an application
Qui sont les visiteurs de La Colline ? Où se recrutent-ils ? Quels rapports entretiennent-ils avec la culture et le théâtre ? Quels sont leurs goûts en matière de texte, d'auteurs, de pièces ? Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre cet ouvrage, fruit d'une enquête conduite auprès des publics du théâtre de La Colline, en 2015-2016, puis en 2016-2017. Au-delà de ces éléments de compréhension et d'analyse des publics de La Colline, l'ambition ici est d'éclairer la genèse du goût pour le théâtre, les processus de socialisation et d'initiation au théâtre et à la pratique de fréquentation. Cette enquête lève le voile sur la réalité de la sortie au théâtre et l'expérience spéctatorielle, les ressorts du plaisir, de l'émotion ou de l'ennui et du rejet. Offrant une tribune à ces spectateurs, elle donne à voir leurs différents profils et propose une analyse de leurs mots, de leurs gestes, de leurs pratiques et de leurs imaginaires. Ce texte dessine en creux les traits de ceux qui ne franchissent pas les portes du théâtre, et révèle les éléments qui facilitent la venue des uns comme les obstacles qui se dressent devant les autres et leur interdisent l'accès au théâtre. Étude à la fois sociologique et ethnographique, des spectateurs comme du théâtre de La Colline, cet ouvrage se destine autant à des étudiants, des enseignants des sciences sociales et études théâtrales, qu'à des professionnels du théâtre ou au grand public, amateur ou non de théâtre, familier ou non de La Colline.
Choose an application
Dans l'après-midi du 16 août 1977, Elvis Presley est retrouvé inanimé dans sa salle de bain. Il décède quelque temps plus tard au Baptist Memorial Hospital de Memphis, âgé de 42 ans. La nouvelle fait instantanément le tour du monde. Les radios modifient leur programmation. Les journaux changent leur une. Soixante-quinze mille personnes se regroupent devant les grilles de Graceland, la propriété du chanteur, afin de lui rendre un ultime hommage. C'est, semble-t-il, la fin d'une vie, d'une oeuvre, d'une histoire, d'un phénomène qui ont bouleversé la musique et la culture populaire. La fin ? Pas tout à fait. Car Elvis Presley va renaître, devenir l'un des plus grands mythes du vingtième siècle et l'objet d'un culte croissant. Son succès posthume est retentissant. Elvis renaît, plus complexe, plus grand, plus fort, plus adulé. Il vend année après année toujours davantage de disques et établit aujourd'hui encore de nouveaux records de recettes. Pourquoi, une fois mort, n'est-il donc pas progressivement tombé dans l'oubli qui guette les gloires disparues ? Pourquoi et comment est-il devenu ce personnage omniprésent, régnant au panthéon des plus grandes figures du siècle ? Pour répondre à ces questions, le sociologue Gabriel Segré, spécialiste du « culte Presley », dissèque la façon dont a été élaborée la postérité du King, montre comment s'est construit et développé son mythe, comment est né et a grandi le culte - souvent empreint d'une grande religiosité - qui lui est voué par des fans et fidèles toujours plus nombreux. Il permet de comprendre pourquoi il est finalement permis aujourd'hui d'affirmer : ELVIS EST VIVANT !
Rock music fans --- Rock music --- Presley, Elvis, - 1935-1977
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|