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Talmudiste et philosophe, l'auteur tente de réinstruire le procès de Spinoza, en s'appuyant sur le Traité théologico-politique et des textes de la tradition juive.
Judaism and philosophy --- Judaïsme et philosophie --- Spinoza, Benedictus de, --- Spinoza, Baruch, --- Critique et interprétation --- Jewish philosophy --- Judaïsme et philosophie --- Judaïsme et philosophie. --- Spinoza, Baruch --- Critique et interprétation. --- Spinoza, Benedictus de, - 1632-1677
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Au croisement de la philosophie, de la sociologie et de la politique, " La Réaction philosémite " est l'analyse d'une modalité contemporaine du discours réactionnaire français. Après les attentats du 11 septembre 2001, est apparu en France et en Europe un courant idéologique renouant explicitement avec le mot d'ordre d'une " défense de l'Occident " tel que l'extrême droite avait pu en élaborer le contenu et la forme dans l'entre-deux-guerres, affirmant alors sa parenté idéologique avec le fascisme italien et l'antisémitisme allemand. La particularité de cet avatar contemporain, c'est, d'une part, qu'il se présente comme une " défense de la démocratie " contre le " totalitarisme " (communiste ou islamique) et, d'autre part, qu'il s'organise, chez certains idéologues français ici étudiés, autour des deux mots d'ordre que sont " la défense du sionisme " et la " lutte contre l'antisémitisme ". Ivan Segré démontre que, par-delà ce rhabillage rhétorique, le contenu idéologique demeure pour l'essentiel inchangé, constituant l'invariant d'un discours qu'il convient précisément de qualifier de réactionnaire, en ce sens qu'il ne repose sur aucun contenu de pensée, sinon la peur, notamment du " musulman ", du " progressiste " ou des " jeunes " des quartiers populaires. Mais y rôde également, sous-jacente, et plus fondamentale peut-être, une hostilité au philosophe, au penseur en tant que tel, et au peuple juif, en tant que l'un et l'autre affirment, contre la vacuité narcissique des valets d'Empire, la positivité joyeuse de leur être-là
Philosemitism --- Antisemitism --- Communitarianism --- Europe --- Philosémitisme --- Communautarisme --- Philo-Semitism --- Philsemitism --- Social structure --- Antisémitisme --- Philosémitisme --- Antisemitism - Europe --- Philosemitism - Europe --- Communitarianism - Europe --- Antisémitisme --- Idées politiques --- France --- 1945-.... --- Histoire
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D'un côté, la révolution néolithique correspond à l'avènement d'un pouvoir qui s'exerce sur le travail humain, l'imperium, d'où procède l'antagonisme entre maîtres et esclaves, oppresseurs et opprimés. De l'autre, elle constitue l'amorce d'un processus d'émancipation, celui par lequel les êtres humains commencent à s'affranchir de l'empire des forces naturelles avec une détermination absolument nouvelle. Certains en ont déduit que la domination de l'homme sur l'homme était une condition de la transformation du monde. Telle est du moins l'idée que véhiculent les mythes des civilisations impériales de l'Antiquité, selon lesquels les humains auraient été créés pour servir les dieux ; celle dont témoignent aussi bien les thuriféraires du capitalisme. Où donc situer le point de rupture avec cette antique justification de la servitude ? Interrogeant, à la suite de Foucault, "la vérité sur ses effets de pouvoir et le pouvoir sur ses discours de vérité" , Ivan Segré situe celui-ci non pas dans l'émergence de la rationalité occidentale, mais dans le récit biblique de la création du monde et de l'humain. Car prise à la lettre, la Bible hébraïque se présente en effet comme un acte de subversion sans précédent des mythes impériaux. Nourri par une connaissance encyclopédique tant de la tradition philosophique que de l'histoire du judaïsme, cet essai propose une exploration inédite de l'injonction anarchique, ou adamique, à destituer le principe de domination.
Révolutions --- Philosophie politique --- Aspect religieux --- Philosophie --- Politics in the Bible
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Il est clair qu’au sujet du nom « Israël » bien des prises de position sont crispées, parce qu’irrationnelles. Qu’un nom soit noué à des affects, rien de plus normal, de plus commun. Mais que les affects prennent le pas sur les raisons, c’est à l’évidence dommageable, en premier lieu pour les juifs, sans doute, mais pas seulement. Et c’est singulier. Dans "Les pingouins de l’universel. Antijudaïsme, antisémitisme, antisionisme", Ivan Segré se propose de reprendre le fil historique et politique des raisons : dans une première partie, il aborde la question à partir de l’antijudaïsme antique, puis chrétien, jusqu’à l’antisémitisme. Dans une seconde partie, il aborde l’antisionisme. Il s’agit d’y voir clair, tout simplement
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Le judaïsme est-il révolutionnaire ou contre-révolutionnaire ? La question n'a sans doute guère de sens, tant qu'on ne précise pas quel judaïsme et quelle révolution. Mais de fait, depuis une trentaine d'années, la référence au judaïsme nourrit un fort courant idéologique visant à disqualifier la pensée révolutionnaire, qu'on l'entende au sens d'une "radicalité de gauche", d'un progressisme ou d'une politique d'émancipation. Il importait donc de poser la question : qu'en est-il des rapports du judaïsme à la révolution comme à la contre-révolution ? Ivan Segré répond que le judaïsme, depuis l'origine, est divisé en deux orientations : l'une est littéraliste et contre-révolutionnaire, l'autre est dialectique et révolutionnaire. Abordant conjointement les textes de la tradition juive et ceux de la modernité philosophique et politique, il fait apparaître des convergences inattendues, des contradictions secrètes, des évidences inouïes. Dans Judaïsme et révolution, Ivan Segré relance le nom "juif" du côté de la singularité universelle et de la pensée émancipatrice
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À partir des années 1980, l’idée s’est peu à peu imposée : le clivage politique fondamental ne serait pas de nature idéologique – opposant le capitalisme au socialisme – mais civilisationnel. Cette conception, formulée notamment par Samuel Huntington, divise le champ politique entre d’un côté les tenants d’une vision sécularisée des rapports entre les hommes et les sociétés – « l’Occident » –, et de l’autre les défenseurs d’une conception religieuse ou « indigène ». Or de manière paradoxale, elle semble également s’être imposée au sein de courants intellectuels et politiques qui, considérant que l’accroissement de la domination de l’homme sur la nature est indissociable de celle de l’homme sur l’homme, érigent la pratique indigène en figure principale de l’opposition à la logique du capitalisme. Mais la perpétuation de la guerre et de la servitude dans l’histoire de l’humanité procède-t-elle vraiment de la diffusion des appareils conceptuels produits par l’Occident ? Étudiant les déterminants des trois mouvements historiques que sont le développement du capitalisme, la colonisation des Amériques et la traite atlantique, Ivan Segré montre qu’il n’en est rien, et que seul le recours à des facteurs d’un autre ordre – les comportements économiques prédateurs et la xénophobie – rend intelligible le cours de l’histoire.
Comparative civilization --- Culture conflict --- Civilization, Western --- World politics
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La singularité du crime nazi dans l'Histoire est aujourd'hui connue sous le nom d' "Auschwitz". Mais qu'en est-il exactement de cette singularité, qu'en est-il de la pensée de cette singularité ? Le propos de cet ouvrage est d'interroger des textes théoriques contemporains - philosophiques (Philippe Lacoue-Labarthe et Alain Badiou, mais aussi Martin Heidegger et Hannah Arendt), mathématiques (Jean-Yves Girard), psychanalytiques (Daniel Sibony), idéologiques ou antiphilosophiques (Eric Marty, Alain Finkielkraut, Jean-Claude Milner) - dans lesquels est abordée la question de la singularité d' "Auschwitz"
Holocaust, Jewish (1939-1945) --- Holocauste, 1939-1945 --- Philosophy. --- Philosophie --- Philosophy --- Genocide --- Catastrophe, Jewish (1939-1945) --- Destruction of the Jews (1939-1945) --- Extermination, Jewish (1939-1945) --- Holocaust, Nazi --- Ḥurban (1939-1945) --- Ḥurbn (1939-1945) --- Jewish Catastrophe (1939-1945) --- Jewish Holocaust (1939-1945) --- Jews --- Nazi Holocaust --- Nazi persecution of Jews --- Shoʾah (1939-1945) --- World War, 1939-1945 --- Kindertransports (Rescue operations) --- Nazi persecution --- Persecutions --- Atrocities --- Jewish resistance --- Holocaust, Nazi (Jewish Holocaust) --- Nazi Holocaust (Jewish Holocaust) --- Nazi persecution (1939-1945) --- Holocaust, Jewish (1939-1945) - Philosophy
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"Since the beginning of the War on Terror, Israel has become increasingly salient to imperial strategy and ever more aggressive in its policies toward the Palestinians. In this context, a key ideological weapon is the cynical accusation of "anti-Semitism." For historical reasons, this has been deployed most forcefully in France, and Alain Badiou and Eric Hazan caustically demolish the "anti-Semitism is everywhere" allegation, used to bludgeon opponents of the Israeli state and those who stand in solidarity with the banlieue youth. Ivan Segre undertakes a meticulous deconstruction of a rampant "reactionary philo-Semitism" that identifies Jewish interests with the "democratic West.""-- "Since the inception of the 'War on Terror', Israel has become increasingly important to Western imperial strategy and ever more aggressive in its policies towards the Palestinians. A key ideological weapon in this development is the cynical accusation of 'anti-Semitism' to silence protest and dissent. For historical reasons, this has been deployed most forcefully in France, and in first of the two essays in this book French writers Alain Badiou and Eric Hazan demolish the 'anti-Semitism is everywhere' claim used to bludgeon critics of the Israeli state and those who stand in solidarity with the banlieue youth. In 'The Philo-Semitic Reaction', Ivan Segré undertakes a meticulous deconstruction of a rampant reactionary trend that identifies Jewish interests with the 'democratic' West. Segré aim is to uphold a universalist position and to defend Jewish tradition from Zionist ideological distortion"--
Philosophy and psychology of culture --- Sociology of minorities --- Antisemitism --- Anti-Jewish attitudes --- Anti-Semitism --- Ethnic relations --- Prejudices --- Philosemitism --- History
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