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"Le désenchantement du monde provoqué par l'explication rationnelle de l'univers apporta comme conséquence la réaction de ceux qui, éprouvant de la nostalgie pour un imaginaire paradis perdu, s'arrogèrent la mission d'un nouvel enchantement. Face au grandiose projet des Lumières de remplacer la religion par la philosophie et par la science, les romantiques, puis leurs épigones, se proposèrent un idéal non moins transcendant : remplacer la philosophie et la science non par la religion stricto sensu, mais par la religion de l'art ou la poésie. Ces mouvements irrationalistes, aussi hétérogènes et confus qu'ils soient, avaient pourtant un trait essentiel en commun : leur hostilité à la société industrielle et la nostalgie d'un imaginaire paradis perdu du monde prémoderne. Ils ont constitué une tradition dont allait se nourrir le prétendu art "moderne", lequel, d'une façon contradictoire et paradoxale, constitue une attaque en rèle contre la modernité."
avant-garde --- Art styles --- Modernist --- anno 1900-1999 --- Avant-garde (esthétique). --- Modernité --- Dans l'art. --- Modernism (Art) --- Avant-garde (Aesthetics) --- Art, Modern --- Modernisme (Art) --- Avant-garde (Esthétique) --- Art --- Avant-garde (Esthétique) --- Avant-garde (esthétique). --- Art moderne. --- Modernité --- Thèmes, motifs.
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Community organization --- Sociology of leisure --- Ocampo, Victoria
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Au sortir des Lumières et de l'écroulement de l'ordre ancien, la bourgeoisie accédant au pouvoir, décide de confisquer le savoir à son profit et n'aura de cesse de se retourner contre la rationalité, la modernité scientifique, la vision laïque du monde et leurs conséquences révolutionnaires.Juan José Sebreli montre ici, à l'échelle des deux derniers siècles, de Schelling à Derrida, de Schopenhauer à Deleuze, de Nietzsche à Foucault, d'Heidegger à Lacan, de Dostoïevski à Bataille, de Jung à Barthes, de Lévi-Strauss à Althusser, la cohérence accablante d'un dispositif idéologique dont l'apparente diversité ne doit pas masquer le profond dénominateur commun : à travers la négation de l'histoire, du sujet, de la raison, de l'universel, du signifié, l'irrationalisme consiste à entraver le libre développement de la pensée discursive qui tend à la remise en cause des rapports de production capitalistes. Ce jeu de massacre s'accomplira à travers la prédominance hégémonique du signifiant sur le signifié, de l'invariant sur le changement, de la singularité sur l'universalité, du sociétal sur le social, de l'inconscient sur le conscient, de la structure sur le sujet, du synchronique sur le diachronique, du mythe sur l'histoire, du fragment sur le système, de l'ineffable sur l'explicite, des instincts dionysiaques sur la rationalité apollinienne, du particulier sur le collectif, etc.Ce dressage idéologique nous laisse aujourd'hui fort démunis face à une barbarie qui a décuplé dans un monde devenu désormais unipolaire : antisocial et impérialiste décomplexé. Cet ouvrage s'avère donc salutaire pour quiconque entend résister, en " déconstruisant " (réellement ce coup-ci) la mystification idéologique qui nous a conduits là, et en inversant la " transmutation des valeurs " opérée par l'irrationalisme contre-révolutionnaire.
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