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French literature --- anno 1900-1999 --- Surrealism (Literature) --- Surréalisme (Littérature) --- Editions surréalistes --- Publishing --- 655.41 <44> --- 82:655.5 --- -Surrealism (Literature) --- -Surrealism in literature --- Literature --- Uitgeverij--algemeen--Frankrijk --- Literatuur en uitgeverij. Literatuur en boekhandel --- History --- -Editions surrealistes --- -History --- Surrealism in literature --- 82:655.5 Literatuur en uitgeverij. Literatuur en boekhandel --- Surréalisme (Littérature) --- Editions surréalistes --- History. --- French literature - 20th century - Publishing --- Surrealism (Literature) - France --- Surrealisme (litterature) --- Editeurs et edition --- 20e siecle
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"Dès 1963, Foucault & Deleuze forment un couple tacite sur le plan de la pensée. Ils ont recours au procédé de Raymond Roussel, au métagramme b/p (billard/pillard), pour écrire et forger de nouveaux concepts. La doublure, concept roussellien et foucaldien, peut être convertie en termes deleuziens : la doublure affirme la différence dans la répétition. Aragon et Breton avaient élaboré un projet philosophique et inventé le temps sans fil. Foucault et Deleuze rejouent cette séquence. Tels Brisset, Roussel et Wolfson, ils vont fendre les mots et fracturer les choses. Conscients que l'histoire est sortie de ses gonds, ils cassent eux-mêmes les âges. Ils sont à la recherche de l'événement pur, de l'inactuel, de l'éternel retour du différent. Le duo rédige à l'encre sympathique de Nouvelles Impressions du Surréalisme. On y lira que Foucault est la doublure de l'auteur de La Doublure et que Jarry est le précurseur sombre de Deleuze" G. Sebbag analyse l'influence du surréalisme sur la pensée de Foucault et Deleuze, notamment dans leur quête de l'événement pur, de l'inactuel et de l'éternel retour du différent. Il étudie ainsi comment, dès 1963, les deux philosophes ont recours au métagramme de R. Roussel b/p (billard/pillard) pour forger de nouveaux concepts. ©Electre 2015
Surrealism --- Surréalisme --- Deleuze, Gilles, --- Foucault, Michel, --- --Philosophie --- --Foucault, Michel, --- Philosophie --- Surréalisme --- Surréalisme. --- Deleuze, Gilles --- --Surrealism --- Foucault, Michel, 1926-1984 --- Deleuze, Gilles, 1925-1995
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Et le cinéma --- Cinéma et littérature --- Breton, André, --- Breton, André --- Cinéma et littérature. --- Et le cinéma.
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Surrealism --- France
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Pour Georges Bataille, Michel Leiris et Carl Einstein, le "moment" de la revue Documents représente un véritable tournant. C'est le plus grand moment dans leur vie d'écrivain. Pilotée par le trio Bataille Leiris Einstein, la revue Documents surgit à Paris en avril 1929, tel un surgeon inavoué du surréalisme. Deux années durant paraîtront quinze livraisons de ce magazine illustré affichant comme objets : "Doctrines" "Archéologie" , "Beaux-Arts" , "Ethnographie" et "Variétés" .La revue se veut le recueil actuel et actualisé des documents les plus caractéristiques et les plus authentiques, en somme l'Encyclopédie du XXe siècle. Ce formidable projet se démarque des revues concurrentes comme La Révolution surréaliste de Breton, Cahiers d'art de Zervos, Variétés de Van Hecke ou Bifur de Ribemont-Dessaignes. Les trois principaux animateurs de la revue Documents, financée par Georges Wildenstein, directeur de La Gazette des Beaux-Arts, sont Georges Bataille qui vient de publier Histoire de l'œil sous le manteau, le poète Michel Leiris qui s'est éloigné du groupe surréaliste, et leur aîné l'Allemand Carl Einstein qui a publié en 1913 Bébuquin ou les dilettantes du miracle (un récit qui annonce Dada) et en 1915 un ouvrage pionnier sur l'art africain. La revue Documents se veut un fait documentaire total, se rêve même une revue de variétés de music-hall. Loin de juxtaposer des documents provenant de disciplines cloisonnées, loin de s'en tenir à l'habituelle subordination de l'image au texte, la revue du trio Bataille-Leiris-Einstein accorde à la photo, au dessin, à l'image ou à la reproduction, le privilège d'être la matière la plus originelle ou le résidu le plus original des manifestations humaines. La revue la plus déshabillée du monde nous parle et nous aguiche dans l'enchaînement et le fou rire de ses matériaux et de ses travaux documentaires.
Bataille, Georges, --- Leiris, Michel, --- Einstein, Carl, --- Documents (périodique) --- Surrealism --- Arts, Modern --- Art, Modern. --- Surrealism. --- Periodicals. --- Periodicals --- 1900-1999.
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Art styles --- anno 1910-1919 --- anno 1920-1929 --- anno 1930-1939 --- France
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Reproduction en fac-similé des cahiers d'écolier dans lesquels les surréalistes, en 1924 et à la demande d'André Breton, s'adonnent à l'écriture automatique et au poème-collage. Ces pages témoignent que ces procédés font partie intégrante des activités du groupe tout en révélant la singularité de chaque protagoniste. Les retranscriptions et un commentaire accompagnent l'ensemble. ©Electre 2021
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