Narrow your search

Library

ULiège (4)


Resource type

dissertation (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2021 (2)

2020 (1)

2011 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Dissertation
Les mélodies du couple : approche des aspects mythiques du couple à travers un outil musical
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Afin d'appréhender les aspects mythiques de la relation du couple sans enfant, nous avons créé un outil musical possédant les caractéristiques d'un " objet flottant " (Caillé et Rey, 2004). Nous l'avons baptisé " Les chansons du couple ". Ensuite, nous avons essayé de définir plus précisément les caractéristiques relationnelles que notre outil interrogeait. Nous avons, en parallèle, mené notre étude sur les aspects mythiques du couple non pathologique, afin de vérifier s'ils sont en continuité avec l'héritage familial des conjoints. Nous avons, pour ce faire, rencontré cinq couples ; à la suite de notre recherche, nous avons imaginé un modèle de lecture du couple, basé sur trois caractéristiques relationnelles. Nous les avons dénommées la " mission interne ", relevant de l'intimité du couple, la " mission externe " qui représente les relations sociales au sens large et " la mission appropriative ", concernant les transmissions familiales. Toutes trois semblent identifiables à travers notre outil musical métaphorique.


Dissertation
Concrétiser un projet d'enfant dissuadé par les familles d'origine : étude exploratoire des ressources du couple et des dynamiques relationnelles dyadiques et intergénérationnelles
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'apparition d'un projet d'enfant au sein du couple représente un moment important dans le cycle de vie de la famille : les rôles et les fonctions de chaque membre du système familial élargi se redéfinissent et un nouvel équilibre est à co-construire au sein de ce dernier. S'il s'agit d'un moment classiquement appréhendé avec réjouissance et félicité au sein des familles d'origine, l'objectif de cette recherche est de s'intéresser aux couples dont le projet d'enfant n'a pas été soutenu par les familles d'origine, voire a été découragé par celles-ci. 

Nous explorons à travers cette étude le vécu de quatre couples, via la rencontre d'un des partenaires de chacun d'eux lors d'un entretien semi-structuré, qui ont concrétisé leur projet d'enfant malgré les freins. Nous interrogeons deux moments spécifiques du parcours de parentalité de ces couples : l'annonce du projet d'enfant aux familles et, à la suite de la concrétisation du projet, le moment présent. 

Les données recueillies auprès de notre échantillon permettent notamment d'approcher les raisons potentielles d'un manque de soutien de la part des familles d'origine, les conséquences de ce manque d'appui sur la relation de couple, sur la relation entretenue par le couple avec les familles d'origine et sur le projet de parentalité au moment de l'annonce, les ressources sur lesquelles le couple a pu compter pour mener son projet à bien, et, enfin, la satisfaction relationnelle actuelle entre les partenaires ainsi que les dynamiques relationnelles entretenues aujourd'hui avec les familles d'origine. Tous les participants rencontrés mentionnent que leur relation de couple a joué un rôle central dans leur parcours de parentalité. Nous mettons ainsi en avant les facteurs de protection internes à la relation qui semblent transversaux chez les différentes personnes rencontrées. Nous abordons aussi les facteurs de résilience externes au couple. Des suggestions concernant la compréhension d'éventuelles mises à distance ou rapprochements avec les familles d'origine sont également abordées. Enfin, nous proposons des pistes d’approfondissement et des suggestions d'observation pour d'éventuelles futures recherches.


Dissertation
Etude des nouvelles sphères de l'intime : Les relations conjugales à l'ère du numérique
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aujourd’hui, le web occupe une place incontestable dans la recherche d’un partenaire (qu’il soit romantique ou sexuel) et offre un réel « vivier » de nouvelles sociabilités. La présente étude tente de formuler des hypothèses sur le succès du procédé et sur les motivations des utilisateurs à s’inscrire sur ces plates-formes, sur les façons de séduire en ligne ainsi que sur les étapes, les règles, les conséquences et les limites de cette pratique.
Cette recherche porte également un intérêt particulier aux divers mécanismes de rétroactions et d’impulsions de changement entre les systèmes numérique et sociétal. En effet, la culture du numérique est partout et interfère dans tous les domaines de la société.
En outre, depuis plusieurs années, des millions de gens consultent tous les jours des applications de rencontres en ligne ; dès lors, d’un point de vue systémique, nous ne pouvons ignorer que celles-ci agissent sur eux : les internautes, par l’usage de ces nouveaux outils, transportent et transmettent immanquablement des valeurs et des comportements véhiculés spécifiquement par ces nouveaux modes de mise en relation.
Si cette approche envisage la probabilité de dérives liées à ces nouvelles technologies (mensonges en ligne, déshumanisation, dévoilement de la vie privée, infidélités numériques, consolidation d’archétypes socioculturels et sexistes...), elle en souligne également les atouts ( l’efficacité et la rapidité que ce soit pour rechercher des aventures ou le grand amour, une aubaine pour les timides, un booster d’ego, …).


Dissertation
Comment les couples heureux qui durent dans le temps, cultivent leur épanouissement ?
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire a pour thème principal, non pas la longévité du couple, mais bien la longévité du bonheur du couple. Beaucoup de couples restent des années ensemble pour le meilleur et pour le pire, mais certains restent ensemble pour le pire par habitude. Ce qui nous intéresse n’est pas de savoir comment des conjoints se supportent encore, mais bien de savoir comment font les couples épanouis pour le rester pendant des années. La question de recherche qui nous anime est donc : « Quels sont les facteurs qui prédisent la longévité du bonheur d’un couple ? » Nous avons basé ce travail notamment sur les recherches de John Gottman. En effet après plusieurs dizaines d’années de recherches, Mr. Gottman a mis en évidence sept facteurs facilitant la longévité du bonheur d’un couple. Plusieurs sphères du couple sont alors abordées afin de prendre la relation dans sa globalité : la satisfaction relationnelle, la satisfaction sexuelle, la gestion des conflits et le cycle de la vie du couple.
Nous explorons à travers cette étude ce que font ces participants pour cultiver leur épanouissement de couple. Pour cela, nous avons mis en place une enquête en ligne où les couples ont été amenés à répondre à plusieurs questions ouvertes notamment sur leur vécu conjugal quotidien avec ses moments de bonheur mais aussi ses conflits, ainsi que sur la manière dont ils bravent les étapes du cycle de la vie du couple.
Les données recueillies auprès de notre échantillon permettent d’explorer les facteurs qui contribuent à la longévité du bonheur du couple, l’impact du conflit et enfin l’impact du cycle de la vie. Tous les participants à l’enquête se disent heureux en couple depuis au moins trois ans. Nous avons donc analysé leurs réponses en les considérant comme des « experts » de la longévité du bonheur dans le couple. Nous mettons ainsi en avant les facteurs saillants qui contribuent à cette longévité du bonheur, les mécanismes de gestions de conflits et enfin les mécanismes d’adaptation à la transition d’une étape de la vie à l’autre qui y contribuent.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by