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L’Espagne en 1808 : Régénération ou révolution ?

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Napoléon avait promis aux Espagnols de régénérer leur vieille monarchie. Leur réponse fut la série d’insurrections qui, à partir du 2 mai 1808, éclata dans tout le pays. La situation était-elle pour autant révolutionnaire ? La Junte Suprême de Séville le nia avec force. Plus finement (ou plus naïvement) un député aux Cortès de Cadix déclarera plus tard qu’en Espagne il n’y avait pas de révolution, mais qu’on « les avait révolutionnés ». Afin de répondre à cette épineuse question nous avons fait appel à d’éminents spécialistes de la Guerre d’Indépendance anglais, espagnols, italiens, portugais et français. Cet ouvrage, qui se situe dans une perspective résolument comparatiste, examine, à partir des deux concepts de « régénération » (terme constamment utilisé par Napoléon pour justifier son intervention en Espagne) et de « révolution » (vocable utilisé à l’époque par les Espagnols et les premiers historiens du conflit), la conception et réception des projets de réformes que voulut imposer l’Empereur ainsi que le rôle joué par les médias dans cette extraordinaire guerre de propagande.


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Sombras de Mayo : Mitos y memorias de la Guerra de la Independencia en España (1808-1908)

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Le xixe siècle a élevé la guerre d’Indépendance au rang de mythe fondateur de la nation espagnole. L’histoire de ce mythe restait largement à faire : ses acteurs et ses promoteurs, ses rythmes et ses aléas, sa géographie, sa singularité par rapport aux exemples américains contemporains. Le mythe et les mémoires de la guerre d’Indépendance, de 1808 jusqu’à la célébration de son centenaire, constituent en somme un véritable fil conducteur qui permet la description de l’archéologie du sentiment national espagnol. El siglo XIX elevó la Guerra de la Independencia al rango de mito fundador de la nación española: el Dos de Mayo, el sitio de Zaragoza, la batalla de Bailén suenan todavía hoy como las hazañas de una gesta patriótica sin parangón. Esta interpretación tiene una historia: la sacralización de las guerras napoleónicas, en tanto que mito liberal, elaborado en los años 1830, conoció numerosos vaivenes, al paso de una historia política sobresaltada. ¿Qué lugar ocupa este mito en la vida política española del siglo XIX? A todas luces, el mito y las memorias de la Guerra de la Independencia, desde 1808 hasta la celebración del centenario, constituyen un verdadero hilo conductor que permite indagar en la arqueología del sentimiento nacional español y sus posteriores vicisitudes.

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