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Une réhabilitation des femmes dans les fictions de Stendhal, souvent dédaignées par la critique et revalorisées ici comme héroïnes autonomes, maîtresses de leur destin. ©Electre 2015
French literature --- Heroines in literature --- Littérature française --- Héroines dans la littérature --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Stendhal, --- Characters --- Ungeliebte Frau. --- Littérature française --- Héroines dans la littérature --- Thèmes, motifs --- Characters. --- Themes, motives.
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Les articles qui figurent dans ce recueil sont tirés des communications présentées lors d'un colloque organisé à l'Université nationale d'Irlande à Galway en avril 2004, sur le thème de la tromperie dans la littérature et la culture visuelle françaises ou francophones. Le recueil se penche sur de nombreuses représentations et pratiques particulières de la mystification depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Divisé en trois sections thématiques, le livre commence par des analyses du statut de la déformation dans l'art et la littérature, pour aborder ensuite la manière dont la manipulation est mise en oeuvre dans et par certaines oeuvres. Enfin il est question du fonctionnement de la substitution dans la construction et la réception des supercheries.
French literature --- Illusion in literature --- Art, French --- Deception in literature --- Optical illusions in art --- Faux et supercheries litteraires --- Litterature francaise --- Art --- Art francais --- Tromperie dans la litterature --- Illusion dans la litterature --- History and criticism --- Histoire et critique --- Faux --- French literature - History and criticism - Congresses. --- Illusion in literature - Congresses. --- Art, French - Congresses. --- Deception in literature - Congresses. --- Optical illusions in art - Congresses. --- Faux et supercheries litteraires - Congres. --- Litterature francaise - Histoire et critique - Congres. --- Art - Faux - Congres. --- Art francais - Congres. --- Tromperie dans la litterature - Congres. --- Illusion dans la litterature - Congres.
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This book studies recent psychological findings which suggest that reading fiction cultivates empathy, encouraging us to be critically reflective, suspicious readers as well as participatory, 'naïve' readers.
Einfühlung --- Empathy in literature. --- French literature --- French literature. --- Realism. --- History and criticism --- Stendhal, --- Balzac, Honoré de, --- Sand, George, --- 1800-1899. --- Fiction --- Reader-response criticism. --- Authors and readers. --- Realism in literature. --- Psychological aspects. --- History and criticism. --- Reader-oriented criticism --- Reception aesthetics --- Criticism --- Reading --- Readers and authors --- Authorship --- Neorealism (Literature) --- Magic realism (Literature) --- Mimesis in literature
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Fiction --- Thematology --- French literature
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One of the reasons why Baudelaire’s work remains such a key point of reference for art historians, cultural historians, urban studies specialists, and literary scholars is that it explores a phenomenon that continues to be a major preoccupation today, namely what it means to live in permanent proximity to other people. This special issue will take a fresh look at Baudelaire’s understanding and theorization of other people, at his understanding and theorization of aesthetic alterity as well as his real and virtual collaborations with other artists, and at how others have responded to Baudelaire’s work.
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En 1829, les Promenades dans Rome, après l'Histoire de la peinture en Italie, la Vie de Rossini et les deux versions de Rome, Naples et Florence, confirment Stendhal en spécialiste ès choses ultramontaines, tout à la fois décrypteur et constructeur d'une italianité qui vire au mythe. Guide, c'est-à-dire forme ouverte, dont Stendhal exploite à fond la souplesse au point de mettre parfois en péril la lisibilité de son texte, les Promenades promeuvent de multiples et contradictoires « façons de voir » la Ville éternelle. Le regard s'attache à la Rome antique, fondatrice de valeurs en lesquelles le beyliste se reconnaît, à la Rome papale, que Stendhal dénonce tout en s'en amusant, à la patrie des arts qui fait de Rome un musée idéal et le lieu par excellence de la réflexion esthétique. Tout cela simultanément. Expérience singulière de l'espace et du temps, mêlant indissociablement politique, esthétique et érotique, la Rome que balisent les Promenades est tout aussi instable que le texte qui la met en scène. Les treize études ici réunies sont à leur tour autant de « façons de voir » les Promenades dans Rome. Elles interrogent tout spécialement le dispositif énonciatif de ce guide singulier, examinent la manière dont l'œil stendhalien organise l'expérience sensible et conçoit la réflexion esthétique, et rendent le texte à sa brûlante actualité de 1829 en un tableau des mœurs romaines où politique et religion sont proprement consubstantielles.
Stendhal, --- French travel literature --- 19th century --- Romanticism --- Stendhal --- Criticism --- Stendhal, - 1783-1842 - Promenades dans Rome --- History --- Literature (General) --- esthétique --- politique --- Rome --- romantisme --- histoire --- journal --- récit de voyage --- Italie --- littérature XIXe siècle
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