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Architecture or techno-utopia : politics after modernism
Author:
ISBN: 9780262514064 9780262195621 0262195623 Year: 2007 Publisher: Cambridge, MA : MIT Press,

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Abstract


Book
Acid Visions : l'architecture sous LSD
Authors: --- ---
ISSN: 21197970 ISBN: 9782365090124 2365090125 Year: 2012 Volume: 13 Publisher: Paris : Éd. B2,

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Abstract

Un an avant le Summer of Love, la revue Progressive Architecture publie un dossier brûlant : le " LSD : un outil de conception ? " Mais comment le LSD pourrait-il le devenir, et surtout : pourquoi ? Auteure de Architecture or Techno-Utopia : Politics after Modernism (MIT Press, 2007), Felicity Scott y répond d'abord à travers la figure tutélaire de Buckminster Fuller, de sa " découverte " de l'acide lysergique et de l'adaptation de ses dômes géodésiques en zomes psychédéliques. Or, comme Drop City, les road trips des Merry Pranksters et d'USCO ajoutent à la prairie et à la forêt cybernétiques chères à Richard Brautigan une " vision acide ", intermédia et stroboscopiquement amplifiée. Mais, s'agissait-il vraiment d'un Grand Pas pour le Village Global ou le Vaisseau spatial Terre ?


Book
Ant Farm - Living Archive 7 : allegorical time warp : the media fallout of july 21, 1969
Authors: --- ---
ISBN: 9788496954243 8496954242 Year: 2008 Publisher: Barcelona: Actar,

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Abstract

Ant Farm est un groupe d'architectes américains qui produisit des œuvres expérimentales de 1968 à 1978. Leur travail est documenté en vidéo, et le groupe est considéré comme pionnier dans les arts multimédia. Il peut être considéré comme un mélange entre Archigram, les Rolling Stones et The Yes Men, et fait partie du mouvement de la contre-culture américaine de cette époque. Ant Farm utilisa des technologies alors en pointe tout en attaquant de front la culture américaine de critiques politiques et sociales de façon virulente (et même violente) envers les mass-médias. Dans ce livre, l'auteure revisite les pratiques architecturales, artistiques, vidéastes et intermédias du collectif expérimental Ant Farm, qui se décrit lui-même comme un groupe « environnementaliste activiste super-radical ». Rassemblant des documents d’archives sur leurs domaines de pratique étendus, Felicity D. Scott présente la première publication en couleur de la chronologie complète de Ant Farm, ainsi que Allegorical Time Warp: The Media Fallout (1969) et un dossier d’archives sur le réseau Truckstop d’Ant Farm (1970-1972). Felicity D. Scott est professeure adjointe d’architecture à l’Université Columbia et rédactrice fondatrice de Grey Room.


Book
Disorientation : Bernard Rudofsky in the empire of signs
Authors: --- ---
ISBN: 9783956791871 3956791878 Year: 2016 Publisher: Berlin : Sternberg Press,

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Abstract

Viennese émigré architect Bernard Rudofsky (1905–1988) is most frequently recalled for curating “Architecture without Architects,” the famous 1964 photography exhibition of vernacular, preindustrial structures at the Museum of Modern Art in New York. Far from simply a romantic or nostalgic invocation of cultures lost to industrial modernity, Rudofsky's exhibition drew on decades of speculations about modern architecture and urbanism, particularly their semantic, technological, institutional, commercial, and geopolitical influences.Focusing on Rudofsky's encounters with Japan in the 1950s―he described postwar Japan as a “rear-view mirror” of the American way of life―architectural historian Felicity D. Scott revisits the architect's readings of the vernacular both in the United States and Japan, which resonate with his attempts to imagine architecture and cities that refused to communicate in a normative sense. In a contemporary world saturated with visual information, Rudofsky's unconventional musings take on a heightened resonance.


Book
Un climat sur mesure : les colonies de la NASA (1972-1982)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 25535552 ISBN: 9782365090957 2365090958 Year: 2019 Volume: B2-10b Publisher: Paris : Éditions B2,

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Abstract

" Rejoignez les colonies de l'espace ! " proclamaient les publicités volantes dans les cieux noirs et pollués du Los Angeles cyberpunk de Blade Runner en 1982. À cette date, dans le vrai monde, ces " colonies " rangées dans les cartons à dessins de la NASA entonnent pourtant leur ultime chant du cygne. Cinq ans plus tôt, alors que le célèbre Stewart Brand avait mis un terme à son Whole Earth Catalog (1968-1972) au profit de CoEvolution Quaterly (1974-1985), les " villes pour 10 000 habitants " conçues par Gerard O'Neill pour l'agence spatiale défrayent les rédacteurs hippies, libertariens, architectes, astronautes ou futurs entrepreneurs de la Silicon Valley. Fallait-il fuir notre planète à l'heure de la Bombe P et du " retour à la terre " ?.

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